Guide sur la déclaration de la taxe sur les ventes aux États-Unis

Tax
Tax

Stripe Tax vous permet de calculer, collecter et déclarer les taxes sur vos paiements internationaux avec une intégration unique. Sachez où immatriculer votre entreprise, collectez automatiquement le montant de taxe adéquat et accédez aux rapports nécessaires à vos déclarations fiscales.

En savoir plus 
  1. Introduction
  2. Comprendre les obligations en matière de taxe sur les ventes aux États-Unis
  3. Simmatriculer pour percevoir la taxe sur les ventes aux États-Unis
  4. Collecter la taxe sur les ventes auprès des clients aux États-Unis
  5. Remplir et déposer sa déclaration de taxe sur les ventes aux États-Unis

La mise en conformité avec la taxe sur les ventes est un processus qui comporte plusieurs étapes. Tout d'abord, vous devez déterminer les juridictions où vous avez des obligations fiscales. Vous devez ensuite vous enregistrer afin de percevoir la taxe dans ces États, percevoir la taxe sur les ventes auprès de vos clients et, enfin, effectuer les déclarations fiscales appropriées auprès des autorités fiscales de l'État concerné.

Dans cet article, nous aborderons brièvement les étapes à suivre afin de se mettre en conformité, notamment en ce qui concerne la déclaration de la taxe sur les ventes et l'établissement des déclarations.

Sommaire

  • Comprendre les obligations en matière de taxe sur les ventes aux États-Unis
  • S'immatriculer pour percevoir la taxe sur les ventes aux États-Unis
  • Collecter la taxe sur les ventes auprès des clients aux États-Unis
  • Remplir et déposer sa déclaration de taxe sur les ventes aux États-Unis

Comprendre les obligations en matière de taxe sur les ventes aux États-Unis

Aux États-Unis, les entreprises étrangères ainsi que celles établies hors de l'État concerné sont tenues de collecter la taxe sur les ventes auprès de leurs clients lorsqu'elles dépassent certains seuils. Ces seuils sont appelés « seuils de lien fiscal » et ils sont soit basés sur les revenus, - soit sur les transactions, soit sur les deux. Dans l'État du Nevada, par exemple, les entreprises ne doivent collecter la taxe sur les ventes auprès de leurs clients que si leur chiffre d'affaires dépasse 100 000 $ ou si elles réalisent 200 transactions avec des clients du Nevada. Certains États prévoient uniquement des seuils de revenus, ou n'exigent la collecte de la taxe sur les ventes que lorsque les entreprises dépassent à la fois ces seuils de revenus et de volume de transactions. Le fait que la taxe sur les ventes soit gérée à l'échelle de chaque État implique que ces seuils varient dans tous les États-Unis.

Les entreprises peuvent également être soumises à des obligations en matière de taxe sur les ventes dès lors qu'elles présentent un lien physique avec un État, notamment de par leur présence dans celui-ci. Retrouvez ci-dessous quelques exemples d'activités commerciales susceptibles de créer un lien physique.

  • Localisation : des bureaux, un entrepôt, une boutique ou tout autre lieu physique d'activité. L'entreposage de stocks crée souvent un lien physique.
  • Employés : présence dans un État d'employés, d'entrepreneurs, de vendeurs, d'installateurs ou de tout autre individu qui travaille pour votre entreprise.
  • Événements : vente de produits lors d'un salon ou de tout autre événement.

Toutefois, le fait d'avoir atteint un seuil de lien fiscal dans un État ne vous oblige pas nécessairement à y collecter la taxe sur les ventes. Tous les biens et services ne sont pas taxables, et si c'est le cas pour les articles que vous vendez, vous n'êtes alors pas tenu de percevoir la taxe sur les ventes sur ces produits. Il se peut cependant que vous soyez dans l'obligation de vous immatriculer. Nous vous recommandons de vous tourner vers un professionnel en matière de taxe sur les ventes afin de déterminer si tel est votre cas.

S'immatriculer pour percevoir la taxe sur les ventes aux États-Unis

Avant de percevoir la taxe sur les ventes auprès de vos clients, assurez-vous d'être enregistré auprès des autorités fiscales de l'État. Aux États-Unis, les entreprises doivent s'enregistrer pour obtenir une autorisation de collecte de la taxe sur les ventes auprès de chaque État.

Des exemptions existent pour les États qui ont signé l'Accord simplifié relatif à la taxe sur les ventes et l'utilisation (SSUTA). Cet accord a été créé dans le but de simplifier le processus d'enregistrement de la taxe sur les ventes. Actuellement, 24 États ont adopté une législation pour se conformer au SSUTA : Arkansas, Géorgie, Indiana, Iowa, Kansas, Kentucky, Michigan, Minnesota, Nebraska, Nevada, New Jersey, Caroline du Nord, Dakota du Nord, Ohio, Oklahoma, Rhode Island, Dakota du Sud, Tennessee, Utah, Vermont, Washington, Virginie-Occidentale, Wisconsin et Wyoming.

Les entreprises peuvent s'enregistrer au sein du Streamlined Sales Tax Registration System (SSTRS). Une fois enregistrées, les entreprises sont tenues de créer des comptes individuels pour chaque État et de s'immatriculer séparément si elles sont soumises à des obligations en matière de taxe sur les ventes dans d'autres États qui ne se conforment pas au SSUTA.

Collecter la taxe sur les ventes auprès des clients aux États-Unis

Une fois que vous êtes enregistré et avez déterminé le bon taux de taxe, vous pouvez commencer à facturer et à collecter la taxe auprès de vos clients. Aux États-Unis, les taux de la taxe sur les ventes varient et tous les produits et services ne sont pas considérés comme taxables. La plupart des États prévoient un taux de taxe sur les ventes qui leur est propre, avec en plus des taux de taxe au niveau des comtés, des municipalités et des districts. Pour déterminer le taux correct de la taxe sur les ventes dans un État donné, il faut additionner le taux à l'échelle de l'État ainsi que les taux des diverses localités.

Pour ce faire, renseignez-vous auprès de chaque État et de chaque juridiction afin de vous assurer de collecter les bons montants. Les États exigent généralement des entreprises qu'elles collectent la taxe sur les ventes de l'une des deux manières suivantes :

  • en fonction de l'origine ;
  • en fonction de la destination.

Ce concept est communément appelé « sourcing de la taxe sur les ventes ». Les entreprises établies dans des États où la taxe sur les ventes est basée sur l'origine peuvent être tenues de collecter cette taxe sur la base d'un lieu autre que l'adresse du client, par exemple le lieu d'implantation de l'entreprise. Si, par exemple, votre entreprise est établie dans un État comme l'Illinois, qui détermine la taxe sur les ventes en fonction de l'origine, le taux applicable sera celui qui correspond à l'adresse de votre domicile, de votre entrepôt, de votre boutique ou de tout autre lieu où se trouve votre siège social. Ce taux devra être facturé à tous vos clients de l'Illinois.

Les entreprises établies dans des États où la taxe sur les ventes est calculée en fonction de la destination sont tenues d'appliquer le taux qui correspond à l'adresse de livraison des clients ou à toute autre adresse de destination. En tant qu'entreprise, il vous incombe d'appliquer les taux de la taxe sur les ventes en vigueur dans les pays où se trouvent les clients. La plupart des États utilisent cette seconde approche. Les ventes interétatiques sont systématiquement soumises à la collecte en fonction de la destination.

Remplir et déposer sa déclaration de taxe sur les ventes aux États-Unis

Vous êtes tenu de remplir une déclaration fiscale et de reverser la taxe perçue à l'administration compétente au sein de l'État ou de la localité concernés. Le site Web de chaque administration fiscale contient des informations détaillées sur les modalités de dépôt des déclarations et les dates d'échéance. Ces dates varient d'un État à l'autre, tout comme la fréquence de dépôt des déclarations. Lorsque vous vous enregistrez pour obtenir une autorisation de collecte de la taxe sur les ventes, l'État vous attribue une fréquence de déclaration.

Les grandes entreprises soumises à des obligations fiscales plus contraignantes sont souvent tenues de produire des déclarations plus fréquentes (mensuelles), tandis que les petites entreprises pourront s'en tenir à des déclarations trimestrielles ou annuelles. Le meilleur moyen d'éviter les pénalités et les intérêts qui accompagnent les déclarations tardives est de les produire à temps.

Découvrez comment déclarer, remplir et verser la taxe sur les ventes dans chaque État.

Par ailleurs, il est possible que vous soyez tenu de produire une déclaration, même si vous n'avez perçu aucune taxe au cours d'une période fiscale donnée. Ces déclarations sont appelées « déclarations à taux zéro ». Même si elles n'impliquent le reversement d'aucune taxe à l'État elles restent obligatoires.

La gestion des rapports de taxe sur les ventes pour plusieurs États peut demander beaucoup de temps, c'est pourquoi de nombreuses entreprises se tournent vers un logiciel d'automatisation afin de veiller à leur conformité. Ces outils permettent de gérer des activités telles que le contrôle du lien économique, l'enregistrement, le calcul et la perception de la taxe sur les ventes, ainsi que l'automatisation en matière de déclaration de la taxe sur les ventes.

Découvrez comment choisir un logiciel d'automatisation fiscale.

Envie de vous lancer ?

Créez un compte et commencez à accepter des paiements rapidement, sans avoir à signer de contrat ni à fournir vos coordonnées bancaires. N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de solutions personnalisées pour votre entreprise.

How to report US sales tax

  1. Introduction
  2. Understanding your US sales tax obligations
  3. Registering to collect US sales tax
  4. Collecting US sales tax from your customers
  5. Reporting and filing US sales tax

Becoming sales tax compliant is a multistep process. First, you determine where you have tax obligations. Then you register to collect tax in those states, collect sales tax from customers, and finally, report and file tax returns with the appropriate state tax authorities.

In this article, we’ll briefly cover the steps to compliance, including how to report sales tax and file returns.

What’s in this article?

  • Understanding your US sales tax obligations
  • Registering to collect US sales tax
  • Collecting US sales tax from your customers
  • Reporting and filing US sales tax

Understanding your US sales tax obligations

In the US, out-of-state and foreign businesses are required to collect sales tax from customers when they exceed certain thresholds. These thresholds are referred to as “economic nexus thresholds,” and they are either revenue- or transaction-based or both. For example, in Nevada, businesses only need to collect sales tax from customers if they have exceeded $100,000 in revenue or 200 transactions from customers in Nevada. Some states only have revenue thresholds in place, or they require businesses to exceed both the revenue and transaction thresholds before collecting sales tax. Since sales tax is governed at the state level, these thresholds vary across the US.

Businesses can also meet sales tax obligations by having a physical presence or physical nexus in a state. Examples of business activities that can create physical nexus include:

  • Location: An office, warehouse, store, or other physical place of business. Storing inventory often creates physical nexus.
  • Employees: Having an employee, contractor, salesperson, installer, or other person doing work for your business in a state.
  • Events: Selling products at a trade show or other event.

But just because you have met a nexus threshold in a state does not mean you are required to collect sales tax. Not all goods and services are taxable, and if the items you are selling are not taxable, then you are not required to collect sales tax on those items. However, you may still have an obligation to register. We recommend working with a sales tax professional to determine if you need to register in this situation.

Registering to collect US sales tax

Before you collect any sales tax from your customers, ensure you are appropriately registered with the state tax authorities. In the US, businesses must register for sales tax permits with each individual state.

There is an exemption for states participating in the Streamlined Sales and Use Tax Agreement (SSUTA). This agreement was created to simplify the sales tax registration process. Currently, 24 states have passed legislation to conform to SSUTA: Arkansas, Georgia, Indiana, Iowa, Kansas, Kentucky, Michigan, Minnesota, Nebraska, Nevada, New Jersey, North Carolina, North Dakota, Ohio, Oklahoma, Rhode Island, South Dakota, Tennessee, Utah, Vermont, Washington, West Virginia, Wisconsin, and Wyoming.

Businesses can register for the Streamlined Sales Tax Registration System (SSTRS). Once registered, businesses will set up accounts individually with each state and will need to separately register if they have sales tax obligations in any non-SSUTA-conforming state.

Collecting US sales tax from your customers

Once you’ve registered and have determined the correct tax rate, you can begin to charge and collect tax from your customers. Sales tax rates vary across the US, and not all products and services are considered taxable. Most states have a statewide sales tax rate, and many states have additional local sales tax rates at the county, municipal, and district levels. Determining the correct sales tax rate for a particular state would mean adding the statewide sales tax rate plus any local sales tax rates.

To determine the correct sales tax rate, research each state and jurisdiction individually to ensure you’re collecting the correct amount of tax. States usually require businesses to collect sales tax in one of two ways:

  • Origin-based sales tax collection
  • Destination-based sales tax collection

This concept is commonly referred to as “sales tax sourcing.” Businesses that are based in states with origin-based sales tax sourcing may be required to collect sales tax based on a location other than the customer’s address, such as the business’s location. For example, if your business is based in an origin-based state such as Illinois, you would determine the sales tax rate at your home, warehouse, store, or other headquarters. You would then charge all your customers in Illinois that sales tax rate.

Businesses that are based in states with destination-based sales tax sourcing are required to charge the sales tax rate at the customer’s “ship-to” or other destination-based address. As the business, you are required to charge the sales tax rates where your customer is located. Most states use this type of sales tax sourcing. Interstate sales are always subject to the destination-based tax collection.

Reporting and filing US sales tax

After you collect sales tax from your customers, you will file a sales tax return and remit the sales tax you collected to the correct state or other local tax authority. Each tax authority’s website will have details on how to file and your due date. Due dates vary from state to state, and the frequency in which you file a return may also vary. When you register for a sales tax permit, the state will give you a filing frequency.

Large companies with a higher tax liability will often file more frequently (monthly), and smaller companies might only be required to file quarterly or annual returns. Filing on time is the best way to avoid the penalties and interest that come with a delinquent filing.

Learn how to report, file, and remit sales tax in each state.

Even if you have not collected sales tax during a reporting period, you may still need to file a return. These are called “zero returns.” While you will not remit any tax to the state, you are still required to file a return.

Managing sales tax reports for multiple states can be time consuming, so many companies turn to sales tax automation software to manage their compliance. These tools can manage activities such as nexus monitoring, sales tax registration, calculation and collecting, and automating sales tax reporting.

Learn how to evaluate tax automation software.

Ready to get started?

Create an account and start accepting payments—no contracts or banking details required. Or, contact us to design a custom package for your business.