Climate logo
Climate

Capturez le carbone au fil de votre croissance

Stripe Climate vous permet de reverser en quelques clics une partie de vos revenus au développement des technologies d'élimination du carbone. Rejoignez un nombre grandissant d'entreprises désireuses de participer à cet effort.

Inscrivez-vous en une minute

En quelques clics, consacrez une partie de vos revenus au financement de technologies novatrices d'élimination du carbone, directement depuis votre Dashboard.

Financez des technologies novatrices d'élimination du carbone

Vos contributions sont intégralement consacrées à des projets de capture du carbone. Nos experts scientifiques nous aident à en maximiser l'impact sur le long terme. Vos contributions et celles de Stripe vont aux mêmes projets.

Partagez votre contribution

Informez vos clients de votre engagement en faveur de cette cause grâce à un nouveau badge, automatiquement ajouté à vos paiements, reçus et factures hébergés par Stripe. Notre kit de ressources vous permet d'utiliser facilement ce badge partout où vous le souhaitez.

Désormais disponible pour les entreprises du monde entier

Pour que nous parvenions à réduire massivement nos émissions de carbone, chacun doit apporter sa pierre à l'édifice. Voici la nôtre : Stripe Climate est disponible pour les utilisateurs Stripe du monde entier.

Une initiative pionnière

Rejoignez des entreprises ambitieuses

Nous sommes un groupe grandissant d'entreprises précurseurs soucieuses de contribuer à l'élimination du carbone.

Pourquoi financer l'élimination du carbone ?

L'élimination du carbone est indispensable à la lutte contre le réchauffement climatique

Afin d'éviter les effets les plus catastrophiques du réchauffement climatique, nous devons limiter l'augmentation moyenne de la température mondiale à 1,5 °C par rapport aux niveaux de l'ère préindustrielle. Il est donc nécessaire, d'ici 2050, d'éliminer totalement les émissions mondiales de CO₂, qui s'élevaient en 2018 à environ 40 gigatonnes par an.

Pour atteindre cet objectif, nous devons à la fois considérablement réduire les nouvelles émissions de carbone, mais aussi éliminer le carbone déjà présent dans l'atmosphère.

Scénario pour limiter l'augmentation de la température mondiale à ~1,5 °C
Limiter l'augmentation de la température mondiale à :
Émissions antérieures Scénario de ~2 °C Scénario de ~1,5 °C Scénario actuel
Élimination du carbone nécessaire pour limiter l'augmentation de la température mondiale à ~1,5 °C.
La ligne "Émissions antérieures" est basée sur le Global Carbon Project1 ; la ligne « Scénario actuel » est basée sur le scénario d'élimination SSP4-6.02,3, adapté des recherches du centre CICERO4. Pour des raisons pratiques, ce graphique indique uniquement les émissions de CO₂, bien que les scénarios modélisés tiennent compte des émissions d'autres gaz à effet de serre, qui doivent également être réduites.

Malgré l'urgence, l'élimination du carbone est à la traîne

Bien que nécessaires, les solutions actuelles d'élimination du carbone comme la reforestation et la séquestration du carbone dans le sol ne suffiront pas à résoudre un problème de cette ampleur. Il est donc essentiel de développer de nouvelles technologies d'élimination du carbone qui, même si elles ne sont pas encore arrivées à pleine maturité, seront capables de traiter à moindre coût un volume important de carbone d'ici 2050.

Les solutions actuelles d'élimination du carbone sont confrontées au paradoxe de l'œuf et de la poule. Ces nouvelles technologies sont souvent chères et attirent donc peu de clients. Mais, sans une adoption massive, elles ne pourront pas bénéficier d'économies d'échelle et réduire leurs coûts.

Les entreprises pionnières peuvent accélérer l'élimination du carbone

Les premiers acquéreurs peuvent contribuer à réduire le coût et à augmenter le volume de production des nouvelles technologies d'élimination du carbone. En effet, il a été maintes fois démontré qu'un déploiement à grande échelle est généralement source de progrès, un phénomène déjà observé avec les technologies de séquençage de l'ADN, de disques durs et de panneaux solaires.

Cette réflexion est à l'origine de notre engagement et de nos premiers achats. Si un grand nombre d'acheteurs partageant cette vision investissent massivement dans ces technologies, nous pourrons très certainement inverser la tendance et augmenter les chances de trouver les solutions dont le monde a besoin.
Représentation simplifiée des courbes d'expérience du Santa Fe Institute.5

Recherche et financement

Nos projets et nos conseillers scientifiques

Nous collaborons avec un groupe multidisciplinaire d'experts scientifiques renommés qui nous aide à identifier et à évaluer les technologies d'élimination du carbone les plus prometteuses. Découvrez notre liste croissante de projets d'élimination du carbone, consultez nos critères de sélection ou parcourez nos applications de projets open source.

Climeworks

Climeworks utilise une énergie géothermique renouvelable et la chaleur des déchets pour capturer directement le CO₂ présent dans l'air, le concentrer et le séquestrer définitivement dans la roche basaltique via la méthode Carbfix. Bien qu'encore peu répandue, cette technique est durable et facile à mesurer, et son approche offre des possibilités quasiment illimitées.

CarbonCure

CarbonCure injecte du CO₂ dans le béton frais, où il se minéralise et s'emmagasine de façon permanente tout en renforçant la résistance du béton à la compression. Cette méthode utilise aujourd'hui du CO₂ issu de déchets, mais constitue une solution technologique prometteuse pour le stockage permanent du CO₂, un élément-clé des futurs systèmes d'élimination du carbone.

Project Vesta

Project Vesta absorbe le CO₂ à l'aide de l'olivine, un minéral abondamment présent à l'état naturel. L'érosion produite par les vagues de l'océan sur l'olivine contribue à accroître sa surface. À mesure que l'olivine se fissure, elle absorbe le CO₂ atmosphérique contenu dans l'eau et le stocke dans les fonds marins sous forme de calcaire.

Charm Industrial

Charm Industrial a mis au point un procédé innovant permettant de préparer et d'injecter de la bio-huile dans des couches géologiques à des fins de stockage. La bio-huile est produite à partir de la biomasse et retient une grande partie du CO₂ naturellement absorbé par les plantes. L'injection de cette bio-huile dans des couches géologiques sûres permet de rendre le stockage du CO₂ permanent.

Nos conseillers

Dr Jennifer Wilcox

Professeure, Université de Pennsylvanie
Absorption du CO₂ dans l'air

Dr Steven Hamburg

Chercheur en chef, Environmental Defense Fund
Écologie des écosystèmes

Dr Phil Renforth

Professeur associé, Université Heriot-Watt
Minéralisation du carbone

Dr Jane Zelikova

Chercheuse, Université du Wyoming
Carbone du sol

Dr Bill Anderegg

Professeur assistant, Université de l'Utah
Sylviculture

Dr Zara L’Hereux

Ph.D, Université de Columbia
Absorption du CO₂ dans l'air

FAQ

Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur Stripe Climate.

Climate
US Only

Remove carbon as you grow your business

With Stripe Climate, you can direct a fraction of your revenue to help scale emerging carbon removal technologies in just a few clicks. Join a growing group of ambitious businesses changing the course of carbon removal.

Enroll in one minute

Contribute a fraction of your company’s revenue to fund frontier carbon removal technologies right from your dashboard in just a few clicks.

Fund frontier carbon removal

We direct 100% of your contribution to carbon removal. Our scientific advisors help maximize the long-term impact. Stripe buys carbon removal from the exact same projects.

Share effortlessly

Let your customers know about your commitment with a new badge updated automatically on Stripe-hosted checkout, receipts, and invoices. Our asset kit makes it easy to use the badge anywhere you see fit.

Available now for US businesses

It will take a global, collective effort to scale carbon removal. Stripe Climate is currently open to US-based Stripe users, and we’re quickly expanding to all countries where Stripe operates.

Early adopters

Join ambitious businesses

A growing group of early adopters is helping change the course of carbon removal.

The case for funding carbon removal

Carbon removal is critical to counteract climate change

To prevent the most catastrophic effects of climate change, we should aim to limit global average temperature increase to 1.5°C above pre-industrial levels, which corresponds to reducing global annual CO₂ emissions from about 40 gigatons per year as of 2018, to net zero by 2050.

To accomplish this, the world will likely need to both radically reduce the new emissions we put into the air, and remove carbon already in the atmosphere.

Path to limit global temperature increase to ~1.5°C
Limit global temperature increase to:
Historical emissions ~2°C path ~1.5°C path Current path
Carbon removal needed to limit global temperature increase to ~1.5°C.
Historical emissions via Global Carbon Project,1 "Current path" shows SSP4-6.0,2,3 removal pathways adapted from CICERO.4 For simplicity this chart only shows CO₂, though the modeled scenarios account for other greenhouse gas emissions, all of which will need to be reduced.

However, carbon removal is behind

Existing carbon removal solutions such as reforestation and soil carbon sequestration are important, but they alone are unlikely to scale to the size of the problem. New carbon removal technologies need to be developed—ones that have the potential to be high volume and low cost by 2050—even if they aren’t yet mature.

Today, carbon removal solutions face a chicken-and-egg problem. As early technologies, they’re more expensive, so don’t attract a critical mass of customers. But without wider adoption, they can’t scale production to become cheaper.

Early adopters can change the course of carbon removal

Early purchasers can help new carbon removal technologies get down the cost curve and up the volume curve. Experience with manufacturing learning and experience curves has shown repeatedly that deployment and scale beget improvement, a phenomenon seen across DNA sequencing, hard drive capacity, and solar panels.

This thinking shaped our initial commitment and first purchases. If a broad coalition of like-minded buyers commits substantial investment, we’re optimistic that we can shift the trajectory of the industry and increase the likelihood the world has the portfolio of solutions needed.
Stylized representation of experience curves from the Santa Fe Institute.5

How we find and fund

Our portfolio and scientific advisors

We work with a multidisciplinary group of top scientific experts to help us find and evaluate the most promising carbon removal technologies. Explore our growing portfolio of early-stage carbon removal projects, read the criteria we use to select them, or view our open sourced project applications.

Climeworks

Climeworks uses renewable geothermal energy and waste heat to capture CO₂ directly from the air, concentrate it, and permanently sequester it underground in basaltic rock formations with Carbfix. While it’s early in scaling, it’s permanent, easy to measure, and the capacity of this approach is theoretically nearly limitless.

CarbonCure

CarbonCure injects CO₂ into fresh concrete, where it mineralizes and is permanently stored while improving the concrete’s compressive strength. Today they source waste CO₂, but represent a promising platform technology for permanent CO₂ storage, a key component of future carbon removal systems.

Project Vesta

Project Vesta captures CO₂ by using an abundant, naturally occurring mineral called olivine. Ocean waves grind down the olivine, increasing its surface area. As the olivine breaks down, it captures atmospheric CO₂ from within the ocean and stabilizes it as limestone on the seafloor.

Charm Industrial

Charm Industrial has created a novel process for preparing and injecting bio-oil into geologic storage. Bio-oil is produced from biomass and maintains much of the carbon that was captured naturally by the plants. By injecting it into secure geologic storage, they’re making the carbon storage permanent.

Our advisors

Dr. Jennifer Wilcox

Professor, University of Pennsylvania
Direct Air Capture

Dr. Steven Hamburg

Chief Scientist, Environmental Defense Fund
Ecosystem Ecology

Dr. Phil Renforth

Associate Professor, Heriot-Watt University
Carbon Mineralization

Dr. Jane Zelikova

Chief Scientist, Carbon180
Soil Carbon

Dr. Bill Anderegg

Assistant Professor, University of Utah
Forestry

Dr. Zara L'Heureux

Ph.D, Columbia University
Direct Air Capture

FAQs

Get answers to common questions about Stripe Climate.