Quand lancer un financement de série A ?

Le choix du moment est primordial lorsqu'il s'agit d'obtenir un financement de série A pour votre start-up. Voici comment bien le choisir.

Atlas
Atlas

Lancez votre entreprise en quelques clics et préparez-vous à facturer vos clients, recruter votre équipe et lever des fonds.

En savoir plus 
  1. Introduction
  2. Vous avez une forte traction
  3. Vous disposez dun réseau dinvestisseurs actif
  4. Votre croissance est notable
  5. Vous avez démontré ladéquation entre votre produit et le marché
  6. Vos revenus augmentent
  7. Vous comprenez votre stratégie de croissance

Les nouvelles levées de fonds ne sont pas seulement réjouissantes pour les start-up ; elles permettent également de montrer aux concurrents, aux investisseurs actuels, aux clients et au grand public leur valeur et leurs perspectives d'avenir.

Ce constat est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit d'un financement de série A. Pour la plupart des start-up, la série A est le premier financement externe important. Alors qu'aux premiers stades de la création d'une entreprise, celle-ci peut compter sur des fonds de lancement plus modestes provenant d'amis, de la famille, du financement participatif et d'investisseurs providentiels, le financement de série A est la première occasion pour la plupart des entreprises de lever des fonds substantiels afin de propulser une croissance notable.

Au cours d'un financement de série A, les entreprises échangent généralement des parts de 10 % à 30 % contre des actions privilégiées. De fait, le risque est plus élevé pour ce cycle de financement. Les investisseurs qui se joignent à l'entreprise, ceux qui ne s'y joignent pas et le montant levé sont autant d'indicateurs de la situation de l'entreprise et, plus important encore, de la façon dont les investisseurs voient son évolution.

Si vous êtes le fondateur d'une start-up en cours de lancement, vous vous demandez probablement quand lever votre financement de série A. Le choix du moment le plus propice pour présenter votre argumentaire de vente n'est pas moins important que de disposer de projections et d’indicateurs de performance impressionnants.

Vous pouvez repérer quelques signes qui vous indiquent que le moment est opportun pour lancer votre financement de série A.

Vous avez une forte traction

Le facteur le plus important pour lancer un financement de série A est la traction. Une forte croissance d'un mois à l'autre, de 12 % à 20 % ou plus, est la projection de croissance en flèche la plus recherchée par les investisseurs.

Contactez les investisseurs lorsque votre tendance de croissance d'un mois à l'autre grimpe en flèche et que vous avez de quoi prouver que cette situation se poursuivra, voire s'améliorera. Si votre croissance est régulière (5 % à 10 % par mois) et que vous estimez qu'elle repartira bientôt à la hausse, il est préférable d'attendre ce moment exact pour lancer un financement de série A.

Vous disposez d'un réseau d'investisseurs actif

Établissez et entretenez des relations avec les investisseurs le plus longtemps possible avant de les solliciter. Il est beaucoup plus difficile de convaincre un investisseur avec un argumentaire sans l'avoir préalablement contacté. Échangez avec de nombreux investisseurs en capital-risque, mais n'oubliez pas que vous ne pourrez pas présenter votre projet à chacun d'entre eux.

Votre croissance est notable

Les investisseurs en capital-risque veulent soutenir les entreprises à forte croissance. Veillez donc à ce que vos indicateurs de croissance soient suffisamment élevés pour susciter leur intérêt. Même si votre croissance s'élève à 50 % d'un mois à l'autre, il se peut que vos revenus soient inférieurs à ce qu'ils recherchent.

Si vous avez des doutes quant au niveau de croissance adéquat qui attire les investisseurs, posez la question à d'autres fondateurs de votre secteur ou aux investisseurs de votre réseau qui pourraient vous donner une réponse. Voilà une raison de plus pour établir des relations actives avec les investisseurs avant même de leur présenter un projet. Généralement, ils seront ravis de vous présenter leurs activités ainsi que leur fonctionnement.

Vous avez démontré l'adéquation entre votre produit et le marché

Il n'existe pas de formule établie pour mesurer l'adéquation produit-marché, et encore moins pour la prouver. Dans les grandes lignes, il s'agit de la preuve que les activités de votre entreprise, qu'il s'agisse de biens ou de services, comblent efficacement une lacune existante sur le marché. À un stade précoce du lancement de votre start-up, notamment lorsque vous collectez un capital d'amorçage, vous devez prouver que votre opportunité de marché existe et que vous et votre équipe avez la bonne idée et les compétences adéquates pour l'exploiter. Mais lorsque vous lancez un financement de série A, vous ne devez pas uniquement montrer votre potentiel ; vous devez prouver que vous atteignez votre cible. Faites preuve d'une grande confiance dans l'histoire que vous partagez afin de prouver l'adéquation produit-marché avant de présenter votre demande de financement de série A.

Vos revenus augmentent

Les indicateurs client tels que le trafic, la fidélisation et l'engagement sont essentiels pour déterminer la santé de l'entreprise. Toutefois, vous avez en outre besoin de revenus en hausse pour inciter les investisseurs en capital-risque à participer. Si les revenus sont bel et bien en hausse, les indicateurs client permettent de mieux saisir ce qui fonctionne et pourquoi. Les investisseurs veulent s'assurer que vous leur permettrez de faire fructifier leur argent.

Vous comprenez votre stratégie de croissance

Lorsque vous avez présenté votre projet à des investisseurs pour votre premier cycle de financement, vous leur avez peut-être indiqué que vous alliez explorer différents canaux pour assurer la croissance de vos activités. En ce qui concerne le financement de série A, les investisseurs ne cherchent pas à financer de nouvelles expériences. Au contraire, ils souhaitent connaître votre stratégie pour assurer la croissance substantielle de l'entreprise. Une fois que les mesures que vous allez prendre pour atteindre cet objectif sont claires et précises, vous pouvez tenir la conversation que les investisseurs du financement de série A veulent avoir.

Envie de vous lancer ?

Créez un compte et commencez à accepter des paiements rapidement, sans avoir à signer de contrat ni à fournir vos coordonnées bancaires. N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de solutions personnalisées pour votre entreprise.

When should you raise your Series A funding?

Timing is everything when it comes to raising Series A funding for your startup. Here’s how to know if the timing is right.

Last updated on October 6, 2022
  1. Introduction
  2. You have strong traction
  3. You have an active investor network
  4. You have significant growth
  5. You have demonstrated product-market fit
  6. Your revenue is growing
  7. You understand your growth strategy

New fundraising rounds aren’t just exciting for startups; they also make a statement to competitors, current investors, customers, and the general public about a startup’s value and its prospects for the future.

This is especially true during the Series A round. For most startups, the Series A is their first significant round of outside funding. Whereas earlier stages of the startup might rely on smaller sums of seed funding from friends, family, crowdfunding, and angel investors, the Series A round is the first time most startups raise substantial money to fuel meaningful growth.

During the Series A round, companies typically trade a 10%–30% stake in the company in exchange for preferred stock, so the risk is higher for this particular round of funding. Which investors join, which investors notably don’t join, and the amount raised all speak to where the company stands and—more importantly—where investors see it going.

If you’re a founder of an early-stage startup, you’re probably wondering when to raise your Series A funding. Picking the most advantageous moment to present your pitch deck can be as important as having impressive performance metrics and projections.

There are a few signs that the timing is right for your startup to raise Series A funding.

You have strong traction

The most important factor in timing your Series A funding is traction. Strong month-over-month (MoM) growth is 12%–20% or higher—the sought-after hockey stick growth projection that excites investors.

Start connecting with investors when your MoM growth trend is thriving, and you can offer sound reasons why this is likely to continue or even increase. If your growth is steadily climbing at 5%–10% MoM and you anticipate growth taking an upward turn soon, you might want to wait until then to raise your Series A funding.

You have an active investor network

Build and maintain relationships with investors as far in advance as possible before you plan to pitch them. It’s significantly harder to successfully commit an investor with a cold pitch. Talk to a lot of venture capitalists (VCs), knowing that you won’t pitch to all of them.

You have significant growth

VCs want to support high-growth companies, so make sure your growth metrics are in the right range to appeal to them. Maybe you’re tracking 50% MoM growth, but your revenue is lower than what investors are looking for.

If you’re not sure what level of growth will make investors take notice, ask other founders in your industry or investors in your network who might know. This is another reason to build active relationships with investors before you ever pitch them. They’re usually happy to give insights on what they do and the thinking behind how they do it.

You have demonstrated product-market fit

There’s no set formula for measuring product-market fit, let alone proving it. It’s loosely defined as proof that what your company is doing—what goods or services you provide—is successfully filling an existing gap in the market. Earlier in your startup journey (like when you’re raising seed money), you have to prove that the market opportunity exists and that you and your team have the right idea and skill set to fill it. But when you’re raising a Series A, you need to demonstrate more than potential—you need to show that you’re actually hitting the mark. Make sure you’re highly confident about the story you’re telling to prove product-market fit before pitching for your Series A funding.

Your revenue is growing

Customer metrics like traffic, retention, and engagement are essential measures of company health, but you need revenue growth to get VCs to invest. When revenue growth is there, customer metrics will further validate what’s working and why. Investors want to feel confident that you’re going to make their money grow.

You understand your growth strategy

When you pitched investors for your seed round of funding, you might have communicated that you would explore a variety of channels for business growth. During the Series A round, investors aren’t looking to finance further experimentation. Instead, they want to hear your plan for driving substantial business growth. Once you are clear and specific about what you can do to accomplish that, then you’re ready to have the conversation that Series A investors want to have.

Ready to get started? Get in touch or create an account.

Access a complete payments platform with simple, pay-as-you-go pricing, or contact us to design a custom package specifically for your business.