Introduction à la monétisation des paiements pour les plateformes SaaS

Ce guide décrit les meilleures pratiques de monétisation des paiements, les différentes manières d'expérimenter des tarifs et comment Stripe peut vous aider.

Introduction

L’activité des plateformes SaaS (software-as-a-service, logiciel en tant que service), telles que Shopify, Xero et Jobber, consiste à répondre à un besoin précis (comme créer une boutique en ligne, gérer les aspects financiers ou planifier des services à domicile, etc.) et à facturer des frais mensuels en contrepartie de ce service. À mesure qu’elles se développent, ces plateformes commencent à étudier, souvent à la demande de leurs actionnaires, les moyens de monétiser un plus grand nombre de services. De nos jours, de nombreuses plateformes diversifient leurs sources de revenus en monétisant des fonctionnalités de paiement et en étoffant leurs gammes de produits et services.

Les paiements sont souvent au cœur de la résolution des besoins des entreprises. Intégrer les paiements à votre plateforme peut vous permettre d’offrir une expérience produit plus agréable tout en éliminant les coûts, retards et risques de défaut de paiement associés à la facturation manuelle. Par exemple, les clients de DocuSign ont souhaité pouvoir disposer d’une fonctionnalité leur permettant de demander simultanément la signature des contrats et le paiement en un clic. En partenariat avec Stripe Connect, DocuSign a donc lancé la fonctionnalité DocuSign Payments, qui permet à ses clients de demander les paiements au moment de la signature. Depuis son lancement, DocuSign Payments a traité plus de 350 millions de dollars et permis à ses clients d’être payés plus rapidement tout en leur proposant une expérience de qualité supérieure.

Flux DocuSign Payments

Ce guide aborde les points essentiels de la monétisation des paiements pour les plateformes, notamment comment monétiser des paiements pour la première fois et facturer d’autres fonctionnalités et services. Vous allez découvrir les meilleures pratiques en matière de monétisation des paiements, les différentes manières d’expérimenter des tarifs et comment Stripe peut vous aider.

Comment monétiser les paiements

En règle générale, deux options s’offrent à vous si vous souhaitez monétiser les paiements : vous pouvez facturer à vos clients les paiements et certaines fonctionnalités connexes ou, en fonction du contrat vous liant à votre prestataire de services de paiement, vous pouvez conclure un accord de partage de revenus.

Stripe offers the ability for you to earn a revenue share from online payments or customize pricing for your customers. Learn more.

Si vous envisagez de monétiser des paiements pour la première fois, il est préférable de commencer par la première option. Cette approche vous offre davantage de flexibilité et de contrôle sur la structure de coût et vous permet de tester une variété de tarifs et d’offres.

Il est également conseillé de ne pas se focaliser sur une seule option de monétisation car il peut être plus avantageux pour votre entreprise de multiplier les sources de revenus. Par exemple, si vous souhaitez majorer le prix de chaque transaction, il peut s’avérer utile d’ajouter des frais mensuels en contrepartie de l’accès à certaines fonctionnalités de paiement plus complexes, de manière à ne pas compter uniquement sur le volume de paiements.

Voici cinq manières courantes de facturer des clients en contrepartie de paiements et de fonctionnalités connexes :

  1. Facturer des frais en contrepartie de l’accès aux paiements : combinez les paiements à d’autres fonctionnalités premium et créez un plan dont le prix est plus élevé. Par exemple, Squarespace propose quatre forfaits : Personnel, Business, Commerce (Basique) et Commerce (Avancé). Le forfait Personnel est le moins cher, mais ne propose aucune fonctionnalité de paiement. Les trois autres forfaits sont plus chers, mais permettent aux clients de traiter les paiements.
Forfait basique 10 MXN$/mois Forfait avancé 25 MXN$/mois
Encaissement des paiements Non inclus Inclus
Prise en charge des dons Non inclus Inclus
Vente de cartes cadeaux Non inclus Inclus
Point de vente Non inclus Inclus
Vente d'abonnements Non inclus Inclus
Réductions avancées Non inclus Inclus
  1. Augmenter le prix de chaque transaction : en matière de monétisation, l’une des approches les plus simples consiste à facturer des frais de transaction pour chaque paiement traité sur votre plateforme.Si vous ne souhaitez pas faire payer directement à vos clients l’accès aux fonctionnalités de paiement, vous pouvez également appliquer cette majoration de prix en créant différents types de plans.
Forfait basique 10 MXN$/mois Forfait avancé 25 MXN$/mois
Prix des paiements en ligne par carte de crédit 2,9 % + 0,30 MXN$ 2,75 % + 0,30 MXN$

Par exemple, les clients qui souscrivent un forfait plus cher bénéficient de frais de transaction moins élevés.

  1. Appliquer des frais en contrepartie de fonctionnalités de paiement plus avancées : différenciez votre offre de paiements afin de créer une expérience utilisateur de plus grande qualité. À l’instar de la société StyleSeat, vous pourriez proposer des fonctionnalités premium, comme une protection contre les contestations de paiement ou la possibilité d’être payé plus rapidement.StyleSeat propose aux professionnels de la beauté des outils leur permettant de se faire connaître auprès de nouveaux clients et d’accroître leurs revenus. Les clients peuvent se faire payer par virement instantané (au lieu de devoir attendre un à deux jours ouvrables) sur leur compte bancaire ou leur carte de débit en contrepartie d’une commission fixe de 0,50 €.

StyleSeat

  1. Facturer des frais si les clients utilisent d’autres passerelles de paiement : de nombreuses plateformes confient l’ensemble de leurs paiements à un même prestataire afin de réduire les coûts des transactions, et facturent des frais supplémentaires si leurs clients utilisent une autre solution de paiement. Par exemple, Shopify facture des frais supplémentaires pouvant aller jusqu’à 2 % (selon les forfaits) aux clients utilisant un prestataire de services de paiement autre que Shopify Payments.
Shopify Payments
Analyse des fraudes Inclus Inclus Inclus
Prix des paiements en ligne par carte de crédit 2,9 % + 0,30 MXN$ 2,6 % + 0,30 MXN$ 2,4 % + 0,30 MXN$
Prix des paiements physiques par carte de crédit 2,7 % + 0 MXN$ 2,5 % + 0 MXN$ 2,4 % + 0 MXN$
Frais supplémentaires en cas de recours à des prestataires de paiement autres que Shopify Payments 2 % 1 % 0,5 %
  1. Facturer des frais en contrepartie d’outils de reporting avancés et personnalisés : exploitez les données de votre prestataire de services de paiement de manière créative afin de rendre votre plateforme plus attrayante aux yeux de vos clients. Par exemple, dans le cadre de son forfait le plus cher, Shopify propose un outil qui permet aux clients de créer des rapports personnalisés.

Comment définir les tarifs

Quelle que soit la façon dont vous comptez monétiser les paiements, prenez soin de facturer des frais suffisamment élevés pour avoir un impact sur vos résultats sans pour autant nuire à votre compétitivité. Ces frais doivent tenir compte à la fois de la valeur ajoutée que vous fournissez à vos clients et des coûts de transaction supplémentaires que vous êtes susceptibles d’encourir. Parmi les facteurs à prendre en compte, il peut s’avérer utile de connaître le modèle de facturation de vos concurrents, et en quoi leur offre diffère de la vôtre.

Afin de mieux comprendre comment vos clients peuvent réagir à vos nouvelles offres de services de paiement, commencez par tester vos offres à petite échelle plutôt que de les lancer au même moment pour tout le monde. Par exemple, pourquoi ne pas commencer par envoyer à un petit groupe de clients un e-mail qui présente vos nouvelles fonctionnalités de paiement et les tarifs correspondants ? Cela vous permettrait de mieux surveiller les retours d’expérience et les impressions de vos clients. Vous pourriez également effectuer un test A/B sur votre page de tarifs et procéder à un suivi des inscriptions afin de comparer les performances de vos différents forfaits.

Une autre option consiste à personnaliser votre stratégie de monétisation des paiements en fonction des différents segments de votre clientèle. Par exemple :

  • Pour les PME qui ne proposent pas encore de vente en ligne, vous pourriez proposer un essai gratuit de votre forfait e-commerce (en offrant les frais mensuels pendant trois mois) afin de leur permettre de se lancer.
  • Pour les clients stratégiques de plus grande envergure, vous pourriez proposer des réductions ou promotions afin de conclure un plus grand nombre de contrats. Autre possibilité : combiner les forfaits des solutions de paiement à des fonctionnalités à forte valeur ajoutée, comme la protection contre la fraude.
  • Pour les clients qui effectuent des ventes physiques, vous pourriez mettre en avant votre solution de paiement hors ligne et en ligne en organisant des campagnes de promotion sur les terminaux de paiement (par exemple, un terminal acheté, le deuxième gratuit).

Comment monétiser d’autres services

Une fois que vous avez trouvé un modèle efficace de tarification des paiements, vous pouvez explorer d’autres pistes de monétisation. Lorsque vous étudiez d’autres fonctionnalités liées aux paiements, réfléchissez aux domaines dans lesquels vous pouvez offrir la plus grande valeur ajoutée à vos clients. Par exemple, si vous savez que vos clients souhaitent se développer à l’international, vous pouvez les aider à améliorer leur expérience de paiement en leur proposant des moyens de paiement locaux et la conversion automatique des devises lors du paiement.

Voici trois pistes de monétisation à explorer :

Opportunité de monétisation Description Fonctionnalités à proposer
Expansion internationale Accompagnez le développement international de vos clients
  • Moyens de paiement internationaux
  • Conversion automatique des devises
  • Prise en charge de plusieurs devises lors du paiement
  • Gestion des opérations de change pour le compte de vos clients
Services financiers Aidez vos clients à simplifier leurs opérations financières
  • Gestion des dépenses
  • Cartes d'entreprise
  • Cartes de paiement
  • Virements immédiats
Nouveaux modèles économiques Permettez à vos clients d'expérimenter différents modèles économiques
  • Paiements par TPE
  • Abonnements
  • Facturation

Comment Stripe peut vous aider

Des plateformes de toutes tailles, des jeunes start-ups aux sociétés anonymes comme Shopify, utilisent Stripe Connect pour accepter de l’argent, payer des tiers et monétiser les paiements. Vous pouvez, en quelques clics, lancer un service de traitement des paiements, retenir une commission sur chaque transaction et personnaliser les tarifs des solutions de paiement que vous facturez à vos clients. Vous pouvez également monétiser une large gamme de produits, comme la facturation, les abonnements ou les paiements physiques, le tout à l’aide d’une seule intégration. La monétisation de ces services vous permet de traiter un plus grand volume de transactions sur votre plateforme, tout en générant davantage de revenus et en renforçant l’attrait de votre offre aux yeux de vos clients.

Stripe Connect vous permet de monétiser vos paiements et de proposer les fonctionnalités suivantes à vos clients :

  • Paiements en ligne : permettez à vos clients d’accepter des paiements en quelques minutes. Ils peuvent créer une expérience de paiement adaptée aux besoins de leur entreprise, protéger leurs paiements contre la fraude et adapter leur expérience de paiement aux différents pays afin d’augmenter leur taux de conversion à l’étranger.
  • Paiements en point de vente : aidez vos clients à étendre leur présence au monde physique en leur permettant de proposer leur propre service de paiement via un terminal électronique. Stripe Terminal leur permet de gérer leurs ventes en ligne et hors ligne de manière centralisée grâce à une seule intégration, en simplifiant les opérations de reporting et de rapprochement.
  • Subscriptions : permettez à vos clients d’expérimenter de nouveaux modèles économiques en proposant des formules flexibles d’abonnement et de facturation grâce à Stripe Billing. Ils peuvent ajuster leurs tarifs en testant des abonnements ponctuels, récurrents, basés sur l’utilisation ou échelonnés, mais aussi proposer des promotions et des périodes d’essai. Ils peuvent également réduire leur taux de perte de clients à l’aide d’une logique de relance intelligente Smart Retries, et se développer facilement à l’international en acceptant les moyens de paiement pris en charge.
  • Factures récurrentes et ponctuelles : aidez vos clients à se faire payer plus vite grâce à des factures intégrées. Ils peuvent envoyer des factures récurrentes pour les abonnements ou des factures ponctuelles avec prise en charge intégrée des cartes de crédit et de débit, concevoir des factures à l’image de leur marque et appliquer des taux hors taxes ou toutes taxes comprises selon les régions.
  • Cartes de paiement : créez, distribuez et personnalisez des cartes de crédit virtuelles et physiques pour vos clients à l’aide de Stripe Issuing. Vous pouvez concevoir des cartes à l’image de votre marque, configurer un contrôle dynamique des dépenses et permettre à vos clients d’alimenter les cartes à l’aide de leurs propres comptes bancaires.
  • Reporting et analyse: des synthèses clés en main aux rapports personnalisés, Stripe Sigma offre toute une palette d’options de reporting que vous pouvez intégrer à votre plateforme. Vous pouvez extraire des données de l’API Stripe et les intégrer à vos propres fonctionnalités de reporting, ou diriger les clients vers le Dashboard Stripe pour obtenir des données relatives aux paiements.

Nous espérons que ce guide vous a permis de bien comprendre comment créer des sources de revenus supplémentaires à l’aide des paiements et d’autres services financiers, et comment Stripe peut vous aider.

Pour obtenir de plus amples informations sur Stripe Connect pour les plateformes, consultez notre documentation ou contactez notre équipe commerciale. Si vous souhaitez commencer dès maintenant à accepter des paiements, inscrivez-vous pour créer un compte.

Retour aux guides
You’re viewing our website for Mexico, but it looks like you’re in the United States.

Introduction to monetizing payments for SaaS platforms

This guide covers best practices for monetizing payments, different ways to experiment with pricing, and how Stripe can help.

Introduction

Software-as-a-service (SaaS) platforms like Shopify, Xero, and Jobber built their businesses around solving a customer pain point—like starting an online store, managing finances, or scheduling home services—and charging a monthly fee to access that service. As these platforms grow, and often at their investors’ insistence, many start exploring how to offer more services they can monetize. Today, platforms are diversifying their revenue streams by monetizing payment features and generating new lines of business.

Payments are often at the core of solving key business needs. By integrating payments into your platform, you can offer a more convenient product experience while eliminating the costs, delays, and non-payment risks of manual billing. For example, DocuSign customers had asked for the ability to request signatures for contracts and payments in one step. DocuSign partnered with Stripe Connect to launch DocuSign Payments, making it possible for customers to request payments at the time of signature. Since launching, DocuSign Payments has processed over $350 million, helping customers get paid faster while delivering a quality customer experience.

DocuSign Payments flow

This guide covers the basics of payment monetization for platforms, from how to monetize payments for the first time to how to charge for other features and services. You’ll learn best practices for monetizing payments, different ways to experiment with pricing, and how Stripe can help.

How to monetize payments

You generally have two options when deciding how to monetize payments: You can charge customers for payments and payment-related features, or depending on your agreement with your payments provider, you can enter into a revenue sharing agreement.

If you’re looking to monetize payments for the first time, charging for payments and payment-related features is a good place to start. This approach gives you more control and flexibility over the cost structure, and allows you to experiment with different pricing and packages.

You don’t have to focus only on one monetization option either—in fact, it may be more beneficial to your business to create multiple revenue streams. For example, if you’re interested in marking up each transaction, you may also want to add monthly fees for access to more advanced payment features so you’re not solely relying on payment volume.

Here are five primary ways to charge customers for payments and payment-related features:

  1. Charge customers a fee to access payments: Bundle payments with other premium features and create a higher priced plan. For example, Squarespace offers four plans: Personal, Business, Commerce (Basic), and Commerce (Advanced). The Personal plan is the cheapest, but doesn’t offer any payment features. The other three plans are more expensive, but allow customers to process payments.
Basic plan $10/month Advanced plan $25/month
Collect payments Not included Included
Accept donations Not included Included
Sell gift cards Not included Included
Point of sale Not included Included
Sell subscriptions Not included Included
Advanced discounts Not included Included
  1. Mark up each transaction: One of the more straightforward approaches to payment monetization is to charge a transaction fee for each payment processed on your platform.Just like charging customers a fee to access payments, you could also create different tiers of payment plans that handle this markup differently.
Basic plan $10/month Advanced plan $25/month
Online credit card rates 2.9% + $0.30 2.75% + $0.30

For example, if customers pay for a more expensive payment plan, the transaction fee is lower.

  1. Add fees for advanced payment features: Focus on differentiating your payments offering to create a better user experience. You could offer premium features, like offering chargeback protection or giving customers the opportunity to get paid out faster, like StyleSeat. StyleSeat helps beauty professionals grow their business with tools that help them get exposure to new clients and make more money. Customers can choose to get their money instantly deposited into their bank account or debit card for a flat $0.50, rather than waiting one to two business days.

StyleSeat

  1. Charge a fee if customers use other payment gateways: Many platforms consolidate payments with one provider to help lower transaction costs and add fees if customers choose to use a different payment service. Shopify charges up to 2% in additional fees, depending on the plan, if customers process payments with a provider other than Shopify Payments.
Shopify Payments
Fraud analysis Included Included Included
Online credit card rates 2.9% + $0.30 2.6% + $0.30 2.4% + $0.30
In-person credit card rates 2.7% + $0 2.5% + $0 2.4% + $0
Additional fees using all payment providers other than Shopify Payments 2% 1% 0.5%
  1. Charge for advanced, customized reporting: Use data from your payments provider in creative ways to make your own platform more valuable to your customers. For example, Shopify offers a tool that allows its customers to build custom reports in its highest-tiered plan.

Pricing considerations

Regardless of how you choose to monetize payments, make sure to charge enough to make an impact on your bottom line while staying competitive. Your fees should account for both the added value you’re providing to customers and any additional transaction costs you may incur. Some factors to consider include what your competitors’ pricing models look like and how their feature sets differ.

To better understand how your customers may respond to your new payments offering, start with a series of small tests rather than introducing the new plans to everyone at the same time. Perhaps you send an email announcing your new payment features, with pricing details, to a small group of customers. This allows you to better monitor customer feedback and sentiment. Or, you could run an A/B test on your pricing page and track signups to see how different types of plans perform.

You can also consider customizing your payments monetization strategy based on your customer segments. For example:

  • For smaller customers who haven’t started selling online yet, you could consider offering a free trial of your e-commerce package (e.g. waiving monthly fees for three months) to get them started.
  • For larger, strategic customers, you may want to offer discounts or promotions as a way to close more deals. Or, you could consider bundling payments pricing with value-added features like fraud protection.
  • For customers who have physical locations or sell in-person, you may want to promote your online and offline payments solution by running promotions on the payment devices (e.g. buy one device, get the second free).

How to monetize other services

Once you find a successful pricing model for payments, you can experiment with other monetization opportunities. As you’re exploring additional payment-related features or services to offer, make sure to focus on where you can add the most value to your customers. For example, if you know your customers are interested in expanding globally, you can help them improve their checkout experience by offering localized payment methods and automatic currency conversion at checkout.

Here is an overview of three monetization opportunities:

Monetization opportunity Description Features to offer
International expansion Support your customers as they expand their business globally
  • Global payment methods
  • Automatic currency conversion
  • Present multiple currencies at checkout
  • Handle foreign exchange for your customers
Financial services Help customers streamline financial operations
  • Expense management
  • Corporate cards
  • Payout cards
  • Instant payouts
New business models Allow your customers to experiment with different business models
  • In-person payments
  • Subscriptions
  • Invoicing

How Stripe can help

Platforms of all sizes—from new startups to public companies like Shopify—use Stripe Connect to accept money, pay out to third parties, and monetize payments. You can quickly launch a payments service, collect a portion of each transaction, and customize payments pricing for your customers. You can also monetize a variety of products, such as invoicing, subscription billing, or in-person payments—all from one unified integration. Monetizing these services allows you to process more total volume on your platform, generating more revenue and making your offering more compelling for your customers.

Stripe Connect lets you monetize and offer the following features to your customers:

  • Online payments: Enable your customers to accept payments in minutes. They can build a checkout experience tailored to their business needs, protect their payments from fraud, and localize their payments experience to increase conversion abroad.
  • Point-of-sale payments: Help your customers expand into the physical world by enabling their own in-person checkout. Stripe Terminal allows them to manage their online and offline sales in one place with a single integration, simplifying reporting and reconciliation.
  • Subscriptions: Allow your customers to experiment with new business models by offering flexible subscription and billing plans with Stripe Billing. They can iterate on pricing—testing one-time, recurring, usage-based, or tiered subscriptions—and offer promotions and trial periods. They can also reduce churn with smart retry logic and easily expand globally, accepting any supported payment method.
  • Recurring and one-time invoices: Help your customers get paid faster with integrated invoices. They can send recurring invoices for subscriptions or one-off invoices with built-in support for credit and debit cards, customizing them to match their brand and applying inclusive or exclusive tax rates for different locales.
  • Payments cards: Create, distribute, and customize virtual and physical credit cards for your customers with Stripe Issuing. You can design branded cards, set dynamic spending controls, and enable your customers to fund the cards with their own bank accounts.
  • Reporting and analytics: From out of the box summaries to customizable reports, Stripe Sigma offers a range of reporting options that you can integrate into your own platform. You can pull data from the Stripe API and add it directly into your own reporting features, or point customers to the Stripe Dashboard for payments-specific data.

We hope this guide gave you a high-level overview of how you can create additional revenue streams from payments and other financial services, and how Stripe can help.

For more information on Stripe Connect for platforms, read our docs or contact our sales team. If you want to start accepting payments right away, sign up for an account.

Back to guides