Tout ce que les entreprises doivent savoir sur les autorisations de carte bancaire

Familiarisez-vous avec le processus d'autorisation de carte pour offrir à vos clients une expérience de transaction aussi fluide que possible.

Payments
Payments

Acceptez des paiements en ligne, en personne et dans le monde entier, grâce à une solution de paiement adaptée à toutes les entreprises, des start-up aux multinationales.

En savoir plus 
  1. Introduction
  2. En quoi consiste lautorisation de carte bancaire ?
  3. Fonctionnement des autorisations de carte bancaire
  4. En quoi consiste la capture ?
  5. En quoi consiste le virement de fonds ?
  6. Quest-ce quun formulaire dautorisation de carte bancaire ?
  7. Les formulaires dautorisation de carte bancaire sont-ils sûrs ?
  8. Quest-ce quune pré-autorisation de carte bancaire ?
  9. Pour quels motifs une autorisation de carte bancaire peut-elle échouer ?
    1. Motifs liés à la sécurité
    2. Motifs financiers
    3. Motifs dordre technique

Si vous avez déjà utilisé une carte de crédit ou de débit pour effectuer un achat, vous avez déjà été impliqué dans le processus d'autorisation de carte bancaire. Il en va de même pour les entreprises qui acceptent les paiements par carte de crédit ou de débit de leurs clients. Plus d'un milliard de transactions par carte bancaire sont traitées chaque jour dans le monde et toutes requièrent une autorisation. Toutefois, bien qu'il s'agisse d'un aspect routinier pour beaucoup d'individus et d'un élément essentiel pour les activités commerciales, la plupart des gens en savent peu sur le processus d'autorisation des cartes bancaires.

Autoriser une carte bancaire est un processus bien plus complexe et lourd de conséquences que la simple vérification de la disponibilité des fonds de son titulaire pour couvrir un achat. Ce processus constitue une mesure de sécurité efficace, qui offre aux émetteurs de cartes et aux entreprises un moyen systématisé de détecter la fraude potentielle avant qu'elle ne se transforme en transaction réussie. En tant que propriétaire d'entreprise, comprendre ce processus et les raisons pour lesquelles certaines autorisations échouent vous permettra de structurer vos activités en conséquence et d'offrir à vos clients une expérience de transaction aussi fluide que possible.

Sommaire

  • En quoi consiste l'autorisation de carte bancaire ?
  • Fonctionnement des autorisations de carte bancaire
  • En quoi consiste la capture ?
  • En quoi consiste le virement de fonds ?
  • Qu'est-ce qu'un formulaire d'autorisation de carte bancaire ?
  • Les formulaires d'autorisation de carte bancaire sont-ils sûrs ?
  • Qu'est-ce qu'une pré-autorisation de carte bancaire ?
  • Pour quels motifs une autorisation de carte bancaire peut-elle échouer ?
    • Motifs liés à la sécurité
    • Motifs financiers
    • Motifs d'ordre technique

En quoi consiste l'autorisation de carte bancaire ?

L'autorisation d'une carte de crédit ou de débit correspond à la confirmation par son émetteur (généralement une banque ou une coopérative de crédit) que le titulaire de cette carte dispose des fonds ou d'un accord de crédit suffisants pour couvrir le coût d'une transaction donnée.

D'un côté, le terme « autorisation de carte » peut se référer à l'autorisation elle-même, ce qui peut se comprendre comme « Nous avons l'autorisation d'utiliser cette carte pour cet achat ». D'un autre, elle désigne le processus via lequel cette autorisation est sollicitée, comme dans « Nous procédons actuellement aux vérifications nécessaires pour autoriser l'utilisation de la carte. ».

Fonctionnement des autorisations de carte bancaire

Avant d'aborder le processus d'autorisation des cartes bancaires, passons rapidement en revue l'ensemble des acteurs clés qu'il implique. Ils sont au nombre de quatre :

  • le client, qui est dans ce contexte souvent désigné comme le titulaire de la carte ;
  • l'entreprise ;
  • l'émetteur ou la banque émettrice ;
  • l'acquéreur ou la banque acquéreuse.

Une autorisation de carte bancaire est généralement réalisée par le biais d'un prestataire de services de paiement dans le cadre des services qu'il offre aux entreprises. Ces prestataires jouent souvent plusieurs rôles pour les entreprises, dont celui d'acquéreur. Stripe, par exemple, propose le traitement des paiements, mais aussi des fonctionnalités de compte bancaire et d'acquisition. Également dénommé « banque acquéreuse », un acquéreur est une banque ou un établissement financier qui traite les paiements par carte de crédit ou de débit pour le compte d'entreprises, en particulier dans le cadre de la communication avec les banques des titulaires de carte, aussi désignées sous les termes d'émetteurs ou de banques émettrices, afin d'autoriser les transactions.

Le processus via lequel toutes ces parties communiquent entre elles pour approuver (ou refuser) une transaction s'articule de la manière suivante :

  1. Le client présente une carte pour payer dans un point de vente. Une autorisation est requise tant pour les paiements par carte bancaire réalisés en ligne qu'en personne.
  2. Le logiciel du point de vente (PDV) de l'entreprise envoie automatiquement une demande à son prestataire de services de paiement ou acquéreur pour qu'il autorise la transaction.
  3. L'acquéreur transmet cette demande à l'émetteur via le réseau de cartes pour qu'il l'approuve.
  4. La banque émettrice examine le compte du titulaire de la carte pour vérifier les deux points suivants :
    • la validité de la carte elle-même ;
    • la disponibilité des fonds ou d'un accord de crédit suffisants pour couvrir le montant de l'achat.
  5. La banque émettrice renvoie l'une des deux décisions qui suivent à la banque acquéreuse.
    • Approbation associée d'un code d'autorisation : si tout semble bon du côté de l'émetteur (la carte est valide et les fonds disponibles sont suffisants), il donne à l'acquéreur le feu vert pour réaliser la transaction. Cette approbation est accompagnée d'un code d'autorisation.
    • Refus associé d'un code d'erreur : si l'émetteur estime que la transaction ne peut pas être autorisée (nous verrons les raisons possibles plus bas), il en informe l'acquéreur et lui envoie un code d'erreur.

Le processus d'autorisation d'une carte bancaire ne prend généralement que quelques secondes. Pensez au court laps de temps qui s'écoule entre le moment où vous soumettez une carte pour réaliser un paiement et celui où le lecteur vous indique qu'il est autorisé ; toutes les étapes du processus décrit ci-dessus se déroulent pendant ces quelques secondes.

En quoi consiste la capture ?

La phase de capture du processus de paiement par carte a lieu lorsque l'acquéreur demande que le montant autorisé soit transféré depuis le compte émetteur. Lors de l'autorisation de la carte, l'émetteur confirme que les fonds ou le crédit nécessaires pour couvrir le coût de l'achat sont disponibles, mais l'argent lui-même n'est pas déplacé pendant l'autorisation. Le transfert se produit juste après, pendant la capture. La capture d'un paiement peut être réalisée selon une chronologie variable, mais dans la mesure où la majorité des autorisations de carte bancaire expirent sous 5 à 10 jours, la plupart des entreprises et leurs prestataires de services de paiement capturent les fonds avant ce délai.

En quoi consiste le virement de fonds ?

Le virement de fonds correspond au moment où les fonds issus de transactions de clients sont effectivement transférés depuis la banque émettrice du titulaire de la carte vers la banque acquéreuse de l'entreprise. Imaginez les choses comme suit.

  • L'autorisation du paiement correspond au moment où l'émetteur indique que les fonds sont disponibles et qu'ils peuvent être utilisés pour l'achat en question.
  • La capture est le moment où l'acquéreur de l'entreprise accepte de recevoir les fonds.
  • Le virement des fonds correspond au moment où les fonds sont effectivement transférés depuis le compte d'émission sur le compte de l'entreprise.

Prenons un exemple concret pour illustrer notre propos. Supposons que vous vous fassiez livrer vos courses à domicile. L'application que vous utilisez pour réaliser vos commandes calcule le coût estimé des articles que vous sélectionnez auquel elle ajoute le montant estimé des taxes, ainsi que le pourboire pour le chauffeur. Elle ne connaît le montant total exact qu'une fois la commande terminée, mais elle doit obtenir l'autorisation préalable de l'émetteur de votre carte bancaire pour s'assurer que vous disposez de suffisamment de fonds ou de crédit pour le couvrir. Lorsque vous passez votre commande et que vous soumettez les informations de votre carte pour le paiement, l'application (ou plutôt son acquéreur ou son prestataire de services de paiement) contacte la banque qui a émis votre carte et demande l'autorisation de débloquer le montant total estimé de votre commande, qui sera probablement légèrement plus élevé que le montant réel. Si l'émetteur de votre carte autorise la transaction, ce montant est mis en réserve sur votre carte. Une fois que la transaction est effectuée et que l'application connaît le montant final de votre commande, elle demande à capturer les fonds correspondants. Ce processus est semblable à celui qui consiste à utiliser une carte bancaire pour couvrir des frais accessoires lors d'une réservation d'hôtel, dans le cadre duquel l'hôtel bloque un certain montant sur la carte, pour ne facturer au moment du check-out que ce qui a été réellement dépensé.

Qu'est-ce qu'un formulaire d'autorisation de carte bancaire ?

Un formulaire d'autorisation de carte bancaire est un document que les clients (ou titulaires de carte) remplissent pour autoriser les entreprises à débiter leur carte de crédit. Les formulaires d'autorisation de carte bancaire sont souvent plus utilisés pour les achats importants (voitures, ordinateurs, etc.) que pour les achats du quotidien, dont les montants sont moindres. Ils s'utilisent aussi couramment pour la mise en place de nouveaux abonnements et d'autres paiements récurrents. Ils sont tantôt générés numériquement, tantôt imprimés. Les entreprises utilisent généralement ces formulaires lorsqu'elles prévoient de débiter ultérieurement la carte bancaire en l'absence de son titulaire.

Les informations qui figurent sur ces formulaires doivent inclure :

  • le nom du titulaire de la carte ;
  • le numéro de la carte bancaire ;
  • le réseau de cartes (Visa, Mastercard, American Express, Discover, etc.) ;
  • la date d'expiration de la carte bancaire ;
  • le code postal du titulaire de la carte pour la facturation ;
  • le nom de l'entreprise ;
  • une déclaration autorisant les débits ;
  • la signature du titulaire de la carte et la date associée.

En outre, de nombreux formulaires d'autorisation de carte bancaire contiennent tout ou partie des informations suivantes :

  • les adresses complètes de facturation et de livraison du titulaire de la carte ;
  • son numéro de téléphone ;
  • son adresse e-mail ;
  • les coordonnées de l'entreprise ;
  • le montant de l'achat ;
  • une mention précisant que l'autorisation concerne un paiement récurrent, le cas échéant ;
  • le détail des articles ou services couverts par l'achat ;
  • l'identifiant du client et le numéro de facture ou de bon de commande.

Les formulaires d'autorisation de carte bancaire sont-ils sûrs ?

La sécurité des formulaires d'autorisation de carte bancaire dépend entièrement des mesures de protection prises par l'entreprise. Par exemple, les formulaires numériques de sites Web tiers comme DocuSign sont rigoureusement conçus pour être les plus sécurisés possible. En revanche, la sécurité des informations sensibles contenues dans un formulaire papier dépend de ce que l'entreprise en fait une fois qu'il a été rempli par le titulaire de la carte et des informations de carte bancaire qu'il contient.

Qu'est-ce qu'une pré-autorisation de carte bancaire ?

Lorsque l'émetteur d'une carte examine une demande d'autorisation pour une transaction et qu'il y a suffisamment de fonds disponibles pour couvrir le coût de l'achat, une pré-autorisation est alors placée sur le compte du titulaire de la carte. Cette opération déduit le montant de l'achat du montant des fonds ou du crédit disponibles afin d'éviter tout découvert avant que les fonds de la transaction en cours ne soient transférés et versés à la banque de l'entreprise. Les pré-autorisations constituent un mécanisme utile dans la prévention de la fraude et des contestations de paiement.

Par exemple, si un individu disposait d'une marge de crédit de 300 dollars et qu'il réalisait un achat d'un montant de 260 dollars sans pré-autorisation sur sa carte après approbation de la transaction, il lui serait ensuite possible de réaliser rapidement un nouvel achat d'une valeur de 100 dollars avant que les 260 dollars du premier achat ne soient effectivement débités de son compte. Une fois les deux transactions réglées, la marge de crédit serait dépassée de 60 dollars, ce qui n'est une situation idéale ni pour l'émetteur ni pour le titulaire de la carte. Les pré-autorisations sont en fait un moyen pour les émetteurs de s'assurer que les comptes des titulaires de carte reflètent immédiatement leur solde effectivement disponible, avant même que toutes les transactions en attente ne soient réglées.

Ces pré-autorisations peuvent s'étendre de quelques minutes à 31 jours et prennent fin lorsque l'entreprise reçoit les fonds ou lorsque l'autorisation expire.

Pour quels motifs une autorisation de carte bancaire peut-elle échouer ?

Lorsqu'un émetteur de carte refuse d'autoriser une transaction, le motif associé entre presque toujours dans l'une des trois catégories suivantes.

Motifs liés à la sécurité

Les signaux d'alerte liés à une fraude potentielle sont le plus souvent émis lors du processus d'autorisation de carte. Dès lors qu'un émetteur constate qu'une carte est signalée comme volée, perdue ou bloquée, il rejette la transaction et déclenche éventuellement un examen plus approfondi du compte pour vérifier qu'il ne contient pas d'autres activités suspectes. De même, si la date d'expiration d'une carte est dépassée, la transaction associée n'est pas autorisée.

L'un des moyens dont disposent les entreprises pour limiter la survenue des échecs d'autorisation liés à la sécurité consiste à prendre des mesures offensives fortes contre la fraude en général. Pour ce faire, les utilisateurs de Stripe ont accès à Stripe Radar, qui utilise le machine learning pour prévenir la fraude, sans empêcher les clients de bonne foi d'effectuer des paiements, et applique l'authentification 3D Secure dynamique aux paiements à haut risque. Radar ne nécessite aucune installation ni intégration supplémentaire si vous utilisez déjà des produits Stripe.

Motifs financiers

Dès lors qu'un émetteur constate que les fonds ou le crédit disponibles sur le compte du titulaire de la carte sont insuffisants, il refuse l'autorisation et rejette la transaction. Certains émetteurs proposent une protection contre les découverts qui permet d'effectuer des transactions même en l'absence de fonds suffisants, mais cette option généralement payante n'est pas disponible pour tous les comptes. Dans la plupart des cas, un solde insuffisant engendre le refus de la transaction.

Motifs d'ordre technique

Une autorisation de paiement peut également échouer pour des raisons techniques. Ce phénomène est plus fréquent lors d'achats en ligne, dans la mesure où l'utilisateur est plus susceptible de faire des erreurs lors de la saisie de ses informations. Les transactions en ligne ont tendance à être plus sensibles aux erreurs techniques en raison du risque accru de fraude lié à l'absence de carte bancaire. En réalité, les transactions par carte de débit et de crédit en ligne sont autorisées 10 % moins souvent que les transactions en personne qui nécessitent une présentation physique de la carte. Dès lors que les informations de paiement indiquées pour un achat en ligne sont erronées ou suspectes, elles sont généralement rejetées par l'émetteur.

S'il arrive que l'entreprise et le client soient informés du motif spécifique du refus de paiement, cela n'est pas systématique. La quantité d'informations qui accompagnent un refus dépend de différents facteurs, tels que l'émetteur de la carte, le prestataire de services de paiement de l'entreprise, le type de système PDV utilisé et la nature de la transaction (en ligne ou en personne).

Si les autorisations de carte peuvent échouer pour diverses raisons, et ce, indépendamment de l'endroit où elles sont traitées, les entreprises peuvent toutefois prendre certaines mesures pour améliorer leur taux d'autorisation. La prise en charge des paiements par Stripe est l'une d'entre elles. La plateforme Stripe offre une fonctionnalité d'acquisition intelligente avec des intégrations directes aux principaux réseaux internationaux de cartes, ce qui réduit le temps de latence et améliore la fiabilité des transactions par carte bancaire. Stripe fournit à ses utilisateurs des informations sur les émetteurs et leur donne accès à des champs de données avancées, telles que les codes de réponse bruts, de façon à ce qu'ils bénéficient d'une visibilité accrue sur leurs paiements. La plateforme d'acquisition moderne de Stripe est conçue pour analyser en permanence des milliards de points de données afin d'optimiser le routage et le traitement des messages de chaque transaction. Cette infrastructure de paiement contribue elle-même à l'amélioration des taux d'autorisation. En empêchant le refus de paiements légitimes, les solutions Stripe permettent aux entreprises de générer des milliards de dollars de revenus supplémentaires. Consultez cette page pour découvrir comment Stripe contribue à optimiser les taux d'autorisation.

Envie de vous lancer ?

Créez un compte et commencez à accepter des paiements rapidement, sans avoir à signer de contrat ni à fournir vos coordonnées bancaires. N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de solutions personnalisées pour votre entreprise.

Card authorization explained: How it works and what businesses need to know

Learn about the card authorization process to give your customers the smoothest transaction experience possible.

Last updated on October 6, 2022
  1. Introduction
  2. What is card authorization?
  3. How does card authorization work?
  4. What is capturing?
  5. What is settlement?
  6. What is a credit card authorization form?
  7. Are credit card authorization forms safe?
  8. What is a card authorization hold?
  9. Why does card authorization fail?
    1. Security reasons
    2. Financial reasons
    3. Technical reasons

If you’ve ever used a credit or debit card to make a purchase, you’ve been involved in the card authorization process. The same is true if you have a business that accepts credit and debit card payments from customers. There are over one billion credit card transactions processed worldwide every day, and all of them require authorization to be completed. But despite being a routine aspect of most people’s daily lives and a pivotal part of doing business, most people don’t know very much about the card authorization process.

Card authorization is far more complicated and consequential than simply checking to see if a cardholder has the funds available to complete a purchase. This process is a powerful security measure that gives card issuers and businesses a routine way to screen for potential fraud before it turns into a successful transaction. As a business owner, understanding how card authorization works and why some authorizations fail will enable you to set up your business and give your customers the smoothest transaction experience possible.

What’s in this article?

  • What is card authorization?
  • How does card authorization work?
  • What is capturing?
  • What is settlement?
  • What is a credit card authorization form?
  • Are credit card authorization forms safe?
  • What is a card authorization hold?
  • Why does card authorization fail?
    • Security reasons
    • Financial reasons
    • Technical reasons

What is card authorization?

Card authorization is approval from a credit or debit card issuer (usually a bank or credit union) that states the cardholder has sufficient funds or the available credit needed to cover the cost of a transaction they’re using a card to complete.

In one sense, the term “card authorization” can refer to the authorization itself, as in, “We have card authorization for this purchase.” It can also mean the process by which authorization is sought, as in, “We are in the middle of card authorization right now.”

How does card authorization work?

Before we get into the actual process of card authorization, let’s quickly run down all the key players involved. Card authorization involves four parties:

  • The customer, often referred to in this context as the cardholder
  • The business
  • The issuer, or issuing bank
  • The acquirer, or acquiring bank

Card authorization usually happens through a payment processor as part of the scope of services they provide for businesses. Many payment processors play multiple roles for businesses around payment processing, including serving as the business’s acquirer. Stripe, for example, offers payment processing for businesses, as well as the functionality of a business account and acquirer. An acquirer—also called an acquiring bank—is a bank or financial institution that processes credit or debit card payments on behalf of businesses, specifically in the context of communicating with cardholders’ banks—called issuers, or issuing banks—to authorize transactions.

Here’s the process in which all these parties communicate with each other to approve a transaction (or not approve it):

  1. The customer presents a card for payment at the point of sale. Card authorization is required for both online and in-person transactions.
  2. The business’s point-of-sale (POS) software will automatically send a request to their payment processor or acquirer, asking them to authorize the transaction.
  3. The acquirer will take the request and send it over to the issuer, via the card network, requesting approval.
  4. The issuing bank reviews the cardholder’s account to check for two things:
    • To make sure the card itself is valid
    • To make sure there are sufficient funds or credit available to cover the cost of the purchase
  5. The issuing bank will return one of two decisions to the acquiring bank:
    • Approved with an authorization code: If everything looks good on the issuer’s end—the card is valid and there are sufficient funds available—then the issuer responds to the acquirer’s request with approval for the transaction to proceed. This approval will be accompanied by an authorization code.
    • Declined with an error code: If the issuer determines that the transaction cannot be authorized (we’ll cover the possible reasons why in a minute), they will let the acquirer know and send an error code.

The card authorization process usually lasts just a few seconds. Think of the brief amount of time that lapses between when you submit a card for payment and when the card reader says “approved”—all the steps in the process outlined above took place during those few seconds.

What is capturing?

The capturing phase of the card payment process occurs when the business acquirer requests that authorized funds be sent over from the issuing account. During card authorization, the issuer confirms that the funds or credit necessary to cover the cost of the purchase is available, but the money itself doesn’t move during authorization. That happens right after, during capturing. Payment capture can happen on a variable timeline, but since most card authorizations expire in 5–10 days, most businesses and their payment processors capture funds before that time.

What is settlement?

Settlement is when the funds from customer transactions are actually transferred from the cardholder’s issuing bank to the business’s acquiring bank. Think of it like this:

  • Authorization is when the issuer says, “Yes, those funds are available and approved to be used for this purchase.”
  • Capture is when the business acquirer says, “OK, great, please send us the funds.”
  • Settlement is when the funds actually move from the issuing account to the business account.

Here’s a real-life example to help clarify: Let’s say you place an order for groceries to be delivered to your house. The app you’re using adds up the estimated cost of the items you selected, plus the estimated tax, plus tip for the driver. The app won’t know the exact total amount until after the order is complete, but it needs to get prior authorization from your card’s issuer to make sure you have enough available funds or credit to cover the amount. When you first place the order and submit your card information for payment, the app (or rather the app’s acquirer or payment processor) will reach out to the bank that issued your card and request authorization for the estimated total amount of your order, which will probably be slightly higher than the actual total amount. Assuming your card’s issuer authorizes the transaction, a hold for that amount will be placed on your card. After the transaction has actually been completed and the app knows how much the final amount of your order is, they will request to capture that amount. It’s a similar process to putting down a credit card with a hotel reservation to cover incidental costs, having the hotel put a hold for a certain amount on the card, but then actually charging you only the amount you spent upon checkout.

What is a credit card authorization form?

Credit card authorization forms are documents that customers fill out granting permission for their credit card to be charged. The information on such a form must include:

  • Cardholder’s name
  • Card number
  • Card network (Visa, Mastercard, American Express, Discover, etc.)
  • Card expiration date
  • Cardholder’s billing zip code
  • Business name
  • Statement authorizing charges
  • Cardholder’s signature and the date they signed

Additionally, many credit card authorization forms include some or all of the following information:

  • Cardholder’s full billing address and shipping address
  • Cardholder’s phone number
  • Cardholder’s email address
  • Business contact information
  • Purchase amount
  • Language stipulating that this approval is for a recurring payment, if applicable
  • Details of items or services covered by the purchase
  • Customer ID, invoice, or purchase order numbers

Credit card authorization forms are more often used for larger purchases (think cars, computers, etc.) than they are for smaller, everyday items. They are also commonly used when setting up new subscriptions and other recurring payments. Sometimes credit card authorization forms are generated digitally; sometimes they’re printed out. Usually, businesses will use these forms when they plan to actually charge the card later without the cardholder present.

Are credit card authorization forms safe?

The security of credit card authorization forms entirely depends on the protective measures taken by the business. For example, digital credit card authorization forms through third-party websites like DocuSign are rigorously engineered to be as secure as possible. Conversely, when you’re dealing with a printed-out template form, the security of sensitive information on the form depends on what the business does with the form—and the credit card information it contains—after the cardholder fills it out.

What is a card authorization hold?

When the card issuer reviews an authorization request for a transaction, if there are enough funds available to cover the cost of the sale, the issuer will place an authorization hold on the cardholder’s account. This will reduce their available funds or credit by the amount of the sale in order to prevent them from potentially overdrawing the account before the funds from the current transaction are moved and sent to the business’s bank. Authorization holds are a helpful mechanism for preventing card fraud and chargebacks.

For example, if someone had $300 available on a line of credit, and they purchased something for $260, and there was no authorization hold placed on their card after that transaction was approved, it would be possible for them to quickly purchase something else for, say, $100 before the $260 from the first purchase was transferred out of their account. When all transactions are settled, they would be over their limit by $60, which isn’t an ideal situation for the issuer or the cardholder. Authorization holds are effectively a way for issuers to make sure that cardholders’ accounts immediately reflect their true available balance, even before all pending transactions are settled.

Authorization holds can last anywhere from a few minutes to 31 days and are removed once the business receives the funds or when the authorization expires.

Why does card authorization fail?

If a card issuer declines to authorize a transaction, the reason almost always falls into one of the following three categories.

Security reasons

The card authorization process is where any red flags related to potential fraud most often get raised. If the issuer finds that a card has been marked as stolen, lost, or frozen, they will reject the transaction and likely trigger a deeper look into the account to see if there’s been other suspicious activity. Similarly, if the card is past its expiration date, the transaction will also not be authorized.

One way businesses can help mitigate the occurrence of security-related failed authorizations is to take strong offensive measures against fraud overall. Stripe users have access to Stripe Radar, which uses machine learning to prevent fraud without blocking your real customers from making payments and applies Dynamic 3D Secure authentication to high-risk payments. Radar doesn’t require any additional setup or integration if you’re already using Stripe products.

Financial reasons

If the issuer looks at the cardholder’s account and finds there are insufficient funds or available credit, they will decline authorization and reject the transaction. Some issuers offer overdraft protection that allows transactions to proceed even when sufficient funds are not available, but this feature usually comes with a fee and is not available on all accounts. In most cases, insufficient funds will stop a transaction from being authorized.

Technical reasons

There are also technical reasons why a payment authorization might fail. This is more common with online purchases, where there’s more room for user error while inputting payment information. Online transactions tend to be more sensitive to technical errors because of the increased risk of fraud with these card-not-present (CNP) transactions. In fact, online card transactions are authorized 10% less frequently than in-person, card-present (CP) transactions. If anything about the payment information submitted for an online purchase is incorrect or suspicious, it’s likely to get rejected by the issuer.

Sometimes the business and customer are given a specific reason why a rejected charge was declined, and sometimes it’s simply not authorized. The amount of information that accompanies a rejected authorization depends on various factors, such as who the card issuer is, who the business’s payment processor is, what kind of POS system they have, and whether the transaction was online or in person.

Card authorization can fail for a range of reasons, no matter where they’re processed, but there are steps businesses can take to improve their authorization rate. Having your payments supported by Stripe is a strong step in that direction: The Stripe platform provides intelligent acquiring functionality with direct integrations to major card networks globally, reducing latency and improving reliability on card transactions. Stripe users have access to issuer-level insights and enhanced data fields, like raw response codes, to give you greater visibility into what’s going on with your payments. With its modern acquiring platform, Stripe continually learns from billions of data points to help optimize routing and messaging on each transaction—it’s a payments infrastructure itself that’s primed to work in favor of better authorization rates. Stripe solutions have generated billions in revenue for businesses by preventing legitimate payments from being blocked. Read more here for details on how Stripe works for businesses to optimize authorizations.

Ready to get started? Get in touch or create an account.

Access a complete payments platform with simple, pay-as-you-go pricing, or contact us to design a custom package specifically for your business.