Informations de base sur la gestion des abonnements : guide complet sur les abonnements de clients à destination des entreprises

Billing
Billing

Stripe Billing lets you bill and manage customers however you want—from simple recurring billing to usage-based billing and sales-negotiated contracts.

Learn more 
  1. Introduction
  2. Définition de la facturation par abonnement
  3. Fonctionnement de la facturation par abonnement
  4. Types de facturation par abonnement
    1. Modèles tarifaires
    2. Fonctionnalités courantes
  5. Définition de la gestion des abonnements
  6. Fonctionnement de la gestion des abonnements
  7. Gestion des abonnements et facturation récurrente
  8. Avantages de la gestion des abonnements pour les entreprises
  9. Configuration de la gestion des abonnements pour votre entreprise

En raison de la popularité croissante des modèles de facturation par abonnement pour les entreprises de toutes tailles et dans un large éventail de secteurs, la gestion des abonnements est devenue un marché en plein essor. En 2020, le marché mondial des logiciels de gestion des abonnements et de la facturation pesait environ 4 milliards de dollars tandis qu'il devrait atteindre près de 7,8 milliards de dollars d'ici 2025. Alors que les entreprises consacrent davantage de ressources à l'amélioration de leur taux de fidélisation, à la réduction du taux d'attrition et au respect de la réglementation grâce à l'adoption et à l'évolution de la facturation par abonnement, il n'a jamais été aussi important de mener une gestion hors pair des abonnements.

Si la facturation par abonnement et les nombreux avantages que ces modèles offrent aux entreprises ne sont pas évidents pour vous, commencez par réfléchir à la version de la facturation par abonnement adaptée à votre entreprise. Si le moment est venu pour vous de planifier votre approche stratégique pour lancer, rendre opérationnel et maintenir votre modèle de facturation par abonnement, consultez cet article qui contient des informations utiles sur la gestion des abonnements. Ensuite, intéressez-vous à Stripe Billing afin d'élaborer un plan d'action pour votre entreprise.

Sommaire

  • Définition de la facturation par abonnement
  • Fonctionnement de la facturation par abonnement
  • Types de facturation par abonnement
    • Modèles tarifaires
    • Fonctionnalités courantes
  • Définition de la gestion des abonnements
  • Fonctionnement de la gestion des abonnements
  • Gestion des abonnements et facturation récurrente
  • Avantages de la gestion des abonnements pour les entreprises
  • Configuration de la gestion des abonnements pour votre entreprise

Définition de la facturation par abonnement

La facturation par abonnement est un modèle de paiement qui permet aux entreprises de facturer aux clients des produits ou des services de manière répétée, à des intervalles prédéfinis. Les paiements récurrents peuvent être réalisés chaque semaine, chaque mois ou chaque année ou selon un calendrier personnalisé.

Fonctionnement de la facturation par abonnement

Les modèles de facturation par abonnement peuvent varier fortement en fonction du type d'entreprise qui les utilise et des segments d'audience cible. Afin de choisir un modèle d'abonnement dont la portée et la structure conviennent parfaitement à votre entreprise, vous devez d'abord vous poser quelques questions fondamentales :

  • Quels sont les principaux segments de clientèle auxquels je m'adresse ?
  • Quelle est la suite complète de produits et de services que j'envisage d'inclure dans mon offre d'abonnement ?
  • Quel est le coût de chacun de ces éléments ?
    • Est-il plus judicieux de fixer leur prix sur la base de frais fixes ou d'un taux modulable ?
    • Le coût est-il fixe ou l'utilisation peut-elle varier ?
  • Quelle est la durée du cycle de facturation ?
  • Comment percevrai-je les paiements ?
    • Accepterai-je uniquement des paiements récurrents automatiques effectués avec des moyens de paiement enregistrés, ou enverrai-je des factures et recevrai-je des paiements de clients chaque mois ?

Lorsqu'il s'agit d'accepter des paiements dans le cadre de la facturation par abonnement, il existe deux approches principales :

  • Les clients reçoivent des factures à intervalles réguliers (hebdomadaires, mensuelles, annuelles, etc.), et émettent manuellement un nouveau paiement pour chaque facture.
  • Les clients soumettent un moyen de paiement à l'entreprise pour qu'elle le conserve, ainsi qu'une autorisation préalable pour que ce moyen de paiement soit facturé de manière récurrente, selon des paramètres prédéterminés (fréquence et montant, par exemple).

Le second modèle est plus courant et généralement considéré comme avantageux pour les entreprises et les clients, de par sa simplicité d'automatisation.

Types de facturation par abonnement

Dans cet article, nous abordons en détail la facturation par abonnement, les différents modèles de tarification et différentes fonctionnalités, ainsi que les avantages liés à l'offre d'abonnements aux clients. Retrouvez ci-dessous les notions essentielles à retenir.

Modèles tarifaires

  • Facturation récurrente fixe
    Dans le modèle tarifaire fixe, le client se voit facturer un montant déterminé qui ne change pas d'un cycle de facturation à l'autre.

  • Facturation récurrente variable
    Dans le modèle tarifaire variable, le client se voit facturer des montants différents d'un cycle de facturation à l'autre, généralement déterminés en fonction de l'utilisation.

Fonctionnalités courantes

  • Offres de lancement et de saison
  • Remises et autres bons de réduction
  • Essais gratuits

Il ne s'agit là que d'un aperçu des nombreuses couches de complexité qu'il est possible d'intégrer dans les modèles de facturation par abonnement. Par ailleurs, plus l'offre d'adhésion d'une entreprise est dynamique, plus le besoin d'un système de gestion des abonnements pour cette entreprise est grand.

Définition de la gestion des abonnements

La gestion des abonnements comprend les technologies, les processus et les parties prenantes impliqués dans la prise en charge des modèles de facturation par abonnement, des cycles de vie des clients et de l'ensemble des variables en jeu dans l'exploitation et la maintenance des abonnements pour une entreprise.

La gestion des abonnements désigne les aspects de l'exploitation d'un modèle économique basé sur les abonnements qui ne sont pas facilement automatisables, contrairement à la facturation récurrente elle-même, qui est une caractéristique clé de ce modèle. Cette gestion comprend des fonctions et des tâches, parmi lesquelles :

  • la supervision de la logique de facturation, notamment les calendriers, les calculs au prorata, les remises et les taxes ;
  • la gestion des essais gratuits et des offres de lancement ;
  • la facturation et autres communications transactionnelles avec les clients ;
  • le traitement des modifications apportées à l'abonnement, telles que le passage à un abonnement supérieur ou inférieur ;
  • la réponse aux demandes de remboursement et leur traitement ;
  • le calcul et l'attribution de crédits aux comptes client ;
  • le reporting et les analyses sur les données client portant sur la croissance, l'attrition et la santé financière ;
  • la comptabilité et le rapprochement des revenus ;
  • les analyses et le reporting ;
  • le suivi de l'historique des clients ;
  • le signalement des cartes enregistrées arrivant bientôt à expiration ;
  • le traitement des nouvelles inscriptions et des annulations.

Fonctionnement de la gestion des abonnements

La gestion des abonnements vise à instaurer une expérience idéale à chaque étape du cycle de vie du client, de la considération au renouvellement en passant par l'achat. Au-delà des préoccupations des clients, la gestion des abonnements prend en charge d'autres tâches importantes, comme l'exécution des commandes et le suivi des ventes, ainsi que l'obtention de données qui alimentent les prévisions de revenus et l'élaboration de budgets.

Et pour ce faire, la gestion des abonnements doit s'appuyer sur un logiciel fiable et irréprochable. Cette condition explique la forte croissance du marché des logiciels de gestion des abonnements ces dernières années. La gestion manuelle des opérations liées aux abonnements est bien trop propice aux erreurs humaines et à leurs conséquences potentiellement préjudiciables.

Gestion des abonnements et facturation récurrente

La différence entre la gestion des abonnements et la facturation récurrente est une question de complexité. La facturation récurrente est un processus automatisé dans lequel les paiements des clients sont traités de façon répétée selon un calendrier prédéterminé. Le traitement de la facturation récurrente peut inclure les taxes et les relances d'échecs de paiement et générer des rapports sur les revenus, et ses fonctions s'arrêtent plus ou moins là.

La gestion des abonnements, quant à elle, va plus loin en matière de propriété, d'opérations et de maintenance d'un modèle d'abonnement complexe, tout en offrant les fonctionnalités attendues d'un traitement de base de la facturation récurrente.

Avantages de la gestion des abonnements pour les entreprises

Malgré ses nombreux avantages, la facturation par abonnement peut s'avérer complexe. Les modèles de tarification peuvent comprendre les frais fixes ou la tarification évolutive, par utilisateur ou à la consommation. Les fonctionnalités telles que les essais gratuits, les remises et les calculs au prorata peuvent être un frein à l'automatisation. Par ailleurs, il est important de se poser certaines questions. Quel est le moment idéal pour relancer les échecs de paiement ? Comment identifier les clients susceptibles de procéder à une annulation ? C'est là qu'intervient la gestion des abonnements, en mettant à la disposition des entreprises les données nécessaires pour choisir la manière de structurer la facturation des abonnements, puis en déployant et en maintenant l'exécution de ces choix.

Par ailleurs, les logiciels de gestion des abonnements présentent d'autres avantages.

  • Minimisation du taux d'attrition
    Pour les entreprises proposant des abonnements, la perte de clients a de plus lourdes répercussions sur les revenus que pour les autres entreprises. La valeur à vie (LTV) des clients abonnés est plus élevée pour les entreprises d'abonnement. Par conséquent, lorsqu'un client annule son abonnement, celles-ci en pâtissent davantage. La gestion des abonnements est un ensemble de tâches visant à optimiser l'expérience globale des clients abonnés. Lorsqu'elle est bien menée, la gestion des abonnements est une méthode puissante qui permet de cultiver une expérience client plus positive à chaque étape du cycle de vie des clients. Résultat : le risque d'attrition diminue.

  • Réduction des coûts opérationnels
    La gestion des abonnements ne consiste pas à exécuter manuellement toutes les fonctions qui permettent aux entreprises d'abonnement d'exercer leurs activités. Il s'agit de disposer d'un système qui rationalise ces tâches importantes et chronophages, qui, sans lui, exigeraient une exécution manuelle. En utilisant une solution de gestion des abonnements comme Stripe Billing afin de gérer les détails des abonnements pour votre entreprise, vous offrez un gain de temps, de ressources et d'argent à votre équipe.

  • Options d'abonnement plus dynamiques
    Pour un grand nombre d'entreprises, la stratégie la plus avantageuse en matière d'abonnements consiste à proposer aux clients une grille tarifaire avec différents niveaux d'accès, ainsi qu'une série de promotions et de mesures incitatives. Cette personnalisation offre la possibilité d'adapter les modèles de facturation par abonnement à divers segments de clientèle et à leurs besoins particuliers. Toutefois, la complexité de la gestion de la grille tarifaire peut dissuader les entreprises de tirer pleinement parti des abonnements. En assurant une gestion hors pair des abonnements, les entreprises peuvent mettre en place des modèles d'abonnement complexes en toute efficacité, et ce, sans submerger leur équipe.

Configuration de la gestion des abonnements pour votre entreprise

La solution de gestion des abonnements pour laquelle vous opterez dépendra vraisemblablement de la configuration de votre écosystème de paiement. À titre d'exemple, si votre entreprise dispose d'un système de paiement au coup par coup, c'est-à-dire que votre prestataire de services de paiement n'est pas le fournisseur de votre compte marchand, vous pouvez opter pour un logiciel de gestion des abonnements tiers qui s'intègre au reste de votre système de paiement. Il est également possible que votre prestataire de services de paiements propose son propre service de gestion des abonnements.

Si votre entreprise a adopté Stripe, alors vous bénéficiez déjà d'une solution sophistiquée de gestion des abonnements qui s'intègre à votre système actuel en toute simplicité. Stripe Billing est un logiciel de gestion des abonnements et de la facturation récurrente qui sert à automatiser les opérations liées aux abonnements. Grâce à lui, les entreprises peuvent augmenter leurs revenus, lancer de nouveaux produits et modèles économiques, mais aussi accepter des paiements récurrents dans le monde entier.

Vous pouvez prendre Stripe Billing en main et mettre en place la gestion des abonnements pour votre entreprise directement depuis votre Dashboard.

Envie de vous lancer ?

Créez un compte et commencez à accepter des paiements rapidement, sans avoir à signer de contrat ni à fournir vos coordonnées bancaires. N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de solutions personnalisées pour votre entreprise.

Subscription management 101: Everything businesses need to know about customer subscriptions

Last updated March 6, 2023
  1. Introduction
  2. What is subscription billing?
  3. How does subscription billing work?
  4. Types of subscription billing
    1. Pricing models
    2. Common features
  5. What is subscription management?
  6. How does subscription management work?
  7. Subscription management vs. recurring billing
  8. Subscription management benefits for businesses
  9. How to set up subscription management for your business

Because of the increasing popularity of subscription billing models for businesses of all sizes and across a wide range of industries, subscription management has become a booming market. In 2020, the global subscription and billing management software market size was around $4 billion, a figure that’s projected to grow to around $7.8 billion by 2025. As businesses commit more resources to improving their customer retention rates, reducing churn, and staying compliant through their adoption and evolution of subscription billing, the need for exceptional subscription management has never been greater.

If you aren’t familiar with subscription billing and the numerous benefits these models offer businesses, start considering what version of subscription billing might be a good fit for your business. Once you’re ready to start planning your strategic approach to launching, operationalizing, and maintaining your subscription billing model, read this article to learn everything you need to know about subscription management—and then dig into Stripe Billing to make a plan of action for your business.

What’s in this article?

  • What is subscription billing?
  • How does subscription billing work?
  • Types of subscription billing
    • Pricing models
    • Common features
  • What is subscription management?
  • How does subscription management work?
  • Subscription management vs. recurring billing
  • Subscription management benefits for businesses
  • How to set up subscription management for your business

What is subscription billing?

Subscription billing is a payment model that allows businesses to charge customers for products or services repeatedly, at predefined intervals. Recurring payment intervals can be weekly, monthly, or annually or run on a customized time frame.

How does subscription billing work?

Subscription billing models can look very different depending on what type of business they serve and what audience segments they’re built for. In order to choose a subscription model with the ideal scope and structure for your business, you should first answer some basic guiding questions:

  • What key customer segments are you appealing to?
  • What is the full scope of products and services you’re going to include in your subscription offering?
  • How much do each of those things cost?
    • Does it make sense to price them according to a flat fee or a scalable rate?
    • Is there one fixed cost involved or can usage vary?
  • How long will the billing cycle last?
  • How will you collect payments?
    • Will you accept only automatic recurring payments using stored payment methods, or will you send invoices and receive customer payments each month?

When it comes to accepting payments with subscription billing, there are two main approaches:

  • Customers are given invoices at regular intervals (weekly, monthly, annually, etc.), and the customer manually submits a new payment for each invoice.
  • Customers submit a payment method for the business to keep on file, along with pre-authorization for that payment method to be charged on a recurring basis, according to predetermined parameters (frequency, amount, etc.).

The second model is more common and generally considered to be advantageous for businesses and customers, since it can be automated easily.

Types of subscription billing

We have an article that goes in depth on subscription billing, different pricing models and features, and the benefits that come with offering subscriptions to customers. Here are the key points you need to know:

Pricing models

  • Fixed
    In a fixed pricing model, a customer is charged a static amount that doesn’t change between billing cycles.

  • Variable
    In a variable pricing model, a customer is charged different amounts from one billing cycle to another, usually based on usage.

Common features

  • Introductory and seasonal promotions
  • Discounts and other coupons
  • Free trials

This is just a preview of the many layers of complexity that can be built into subscription billing models. And the more dynamic a business’s membership offering, the more that business will require from their subscription management system.

What is subscription management?

Subscription management includes the technology, processes, and people involved in supporting subscription billing models, customer lifecycles, and all the variables involved in operating and maintaining subscriptions for a business.

Subscription management refers to those aspects of operating a subscription-based business model that aren’t easily automated—unlike recurring billing itself, which is a key feature of this model. Subscription management includes functions and tasks like:

  • Overseeing billing logic, including schedules, prorations, discounts, and taxes
  • Managing free trials and introductory offers
  • Invoicing and other transactional communications with customers
  • Processing changes to the subscription, such as upgrades and downgrades
  • Fielding and processing refunds
  • Calculating and assigning credits to customer accounts
  • Customer data reporting and analysis around growth, churn, and financial health
  • Accounting and revenue reconciliation
  • Analytics and reporting
  • Tracking customer history
  • Flagging cards on file that are due to expire soon
  • Processing new sign-ups and cancellations

How does subscription management work?

Subscription management is meant to engineer an ideal experience at every point in the life cycle of the customer, from consideration to purchase to renewal. Beyond customer-facing concerns, subscription management takes on other important work, like ensuring order fulfillment and sales tracking as well as generating data that fuels revenue projections and budgeting.

For all this to happen successfully, subscription management must be powered by reliable, unimpeachable software. This is why the subscription management software market has seen so much growth in recent years. Manually managing operations around subscriptions leaves too much room for human error—and its potentially damaging consequences.

Subscription management vs. recurring billing

The difference between subscription management and recurring billing is a matter of complexity. Recurring billing is an automated process in which customer payments are processed on a repeating basis according to a predetermined time frame. Recurring billing processing can factor in taxes and failed payment retries as well as generate some revenue reporting—but it doesn’t do much more than that.

Subscription management, on the other hand, takes the ownership, operations, and maintenance of a complex subscription model to another level, while offering the features you would expect from basic recurring-billing processing.

Subscription management benefits for businesses

Subscription billing, for its many benefits, can be complicated. Pricing models can include flat rate, per-seat, tiered, or metered billing. Features like free trials, discounts, and prorating can clutter automation. And then there are important questions to consider: What’s the ideal timing to retry failed payments? How do you identify customers who are at risk of canceling? This is where the real upside of subscription management comes in—it gives businesses the data they need to make choices about how to structure their subscription billing and then deploys and maintains the execution of those choices.

Here are a few more key benefits of subscription management software:

  • Minimizes churn
    For subscription businesses, losing customers carries a heavier impact on revenue compared to nonsubscription businesses. The lifetime value (LTV) of subscription customers is higher for subscription businesses, so when a customer cancels their subscription, the loss takes a greater toll. Subscription management is a collection of tasks aimed at smoothing out a subscription customer’s overall experience. When done right, subscription management is a powerful method of cultivating a more positive customer experience at every point in the customer’s lifecycle, reducing the risk of churn.

  • Reduces operational cost
    Subscription management doesn’t mean manually completing all of the functions that keep subscription businesses running—it’s about having a system that streamlines these important and time-consuming tasks, tasks that otherwise would have to be done manually. Using a subscription management solution like Stripe Billing saves your team time, resources, and money by handling the minutiae of subscriptions for your business.

  • Offers more dynamic subscription options
    For many businesses, the most advantageous strategy for subscriptions involves offering customers different payment tiers with varying levels of access, as well as a range of promotions and incentives. This opportunity for customization allows subscription billing models to accommodate a variety of customer segments and their particular needs. However, the complexity of managing different subscription tiers can deter businesses from experiencing the full benefit of subscriptions. Exceptional subscription management enables businesses to roll out complex subscription models effectively, without overwhelming their team.

How to set up subscription management for your business

The subscription management solution you choose will likely depend on how your payments ecosystem is set up. For example, if your business has a piecemeal payments system—your payment processor does not provide your merchant account—then you might seek out a third-party subscription management software that integrates with the rest of your payments setup. It’s also possible that your payment processing provider offers their own subscription management support.

If your business uses Stripe, then you already have a sophisticated subscription management solution available, one that you can easily integrate into your current system. Stripe Billing is a recurring billing and subscription management software that automates operations around subscriptions, helping businesses capture more revenue, launch new products and business models, and accept recurring payments globally.

You can get started with Stripe Billing and set up subscription management for your business directly from your Dashboard.

Ready to get started? Get in touch or create an account.

Access a complete payments platform with simple, pay-as-you-go pricing, or contact us to design a custom package specifically for your business.