Refus de paiement par carte bancaire : origines et informations utiles pour les entreprises

Payments
Payments

Acceptez des paiements en ligne, en personne et dans le monde entier, grâce à une solution de paiement adaptée à toutes les entreprises, des jeunes pousses aux multinationales.

En savoir plus 
  1. Introduction
  2. Qu’est-ce qu’un refus de paiement par carte bancaire ?
  3. Processus d’autorisation des cartes bancaires
    1. Fonctionnement des autorisations de carte bancaire
    2. Qui décide de l’approbation ou du refus d’une transaction par carte bancaire ?
  4. Types de refus de paiement par carte bancaire
  5. Marche à suivre pour les entreprises en cas de refus de paiement par carte bancaire
  6. Comment réduire les refus de paiement par carte bancaire ?

Les refus de paiement par carte bancaire sont frustrants autant pour les clients que pour les entreprises. Un client qui n'est pas en mesure de finaliser un achat pourra être déçu ou gêné et perdre du temps à chercher un autre moyen de paiement. Pour les propriétaires d'entreprise, un refus de paiement par carte bancaire peut déboucher sur la perte d'une vente, ou pire encore, de toute transaction future avec le client victime de l'expérience négative qu'il engendre.

Les cartes bancaires sont omniprésentes dans notre quotidien. En 2021, 196 millions de personnes aux États-Unis étaient titulaires d'une carte. S'il est impossible d'éviter complètement les refus de paiement par carte bancaire, comprendre leurs origines peut aider les entreprises à mettre en place un processus de paiement plus simple pour les clients. Cet article vous présente tout ce que vous devez savoir sur les refus de paiement par carte bancaire et vous explique comment les minimiser au sein de votre entreprise.

Sommaire

  • Qu'est-ce qu'un refus de paiement par carte bancaire ?
  • Processus d'autorisation des cartes bancaires
    • Fonctionnement des autorisations de carte bancaire
    • Qui décide de l'approbation ou du refus d'une transaction par carte bancaire ?
  • Types de refus de paiement par carte bancaire
  • Marche à suivre pour les entreprises en cas de refus de paiement par carte bancaire
  • Comment réduire les refus de paiement par carte bancaire ?

Qu'est-ce qu'un refus de paiement par carte bancaire ?

Les refus de paiement par carte bancaire surviennent lorsque les clients ne peuvent finaliser un paiement, en raison d'une ou de plusieurs défaillances dans le processus d'autorisation. Cela peut être dû à des problèmes avec le vendeur, la plateforme de traitement des paiements ou l'émetteur de la carte.

Processus d'autorisation des cartes bancaires

Fonctionnement des autorisations de carte bancaire

Pour mieux comprendre les refus de paiement par carte bancaire, il convient de comprendre comment fonctionne l'autorisation d'une carte lors d'un achat.

Lorsqu'un client paie avec une carte bancaire, le logiciel de point de vente (PDV) de l'entreprise reçoit les informations de carte et les envoie à la banque émettrice pour obtenir l'approbation de la demande de transaction. Ce processus se déroule via les réseaux de cartes, comme Visa et Mastercard. Une fois que la banque émettrice reçoit la demande, elle vérifie que la carte est valide et que son titulaire détient les fonds suffisants pour couvrir le montant de l'achat.

Si tout est en règle, la banque émettrice approuve la transaction et envoie le code d'autorisation à l'entreprise. Si la transaction est rejetée, la banque envoie un code d'erreur et la carte bancaire est refusée. Consultez notre article pour en savoir plus sur le fonctionnement du processus d'autorisation des cartes pour les entreprises.

Qui décide de l'approbation ou du refus d'une transaction par carte bancaire ?

L'approbation ou le refus de la transaction revient à l'émetteur de la carte bancaire. Lorsqu'un paiement échoue, cet émetteur envoie un code d'erreur à l'entreprise. Les codes de refus de paiement peuvent vous aider à comprendre pourquoi un paiement n'a pas abouti.

Types de refus de paiement par carte bancaire

Retrouvez ci-dessous la liste des codes associés aux situations qui entraînent couramment des refus de paiement par carte bancaire.

  • Code 51 – Fonds insuffisants : le titulaire de la carte ne dispose pas des fonds nécessaires sur le compte associé pour couvrir la transaction.
  • Code 65 – Plafond dépassé : le titulaire de la carte a dépassé le plafond de crédit associé. Son solde devra être rééquilibré avant de pouvoir effectuer la transaction.
  • Code 54 – Carte expirée : la carte bancaire a expiré et ne constitue plus un moyen de paiement valide.
  • Code 14 – Numéro de carte erroné : ce code d'erreur survient généralement lors des transactions en ligne, lorsque le numéro de carte saisi ne correspond pas à celui de la carte (généralement, en raison d'une erreur humaine).
  • Code 63 – CVC erroné : le code de sécurité (CVC) à trois- ou quatre chiffres saisi lors de la transaction n'est pas correct.
  • Code 41 – Carte perdue, retrait : le titulaire de la carte a indiqué que la carte a été perdue. Toutes les transactions doivent être suspendues pour éviter les paiements frauduleux.
  • Code 43 – Carte volée, retrait : le titulaire de la carte a informé l'émetteur de sa carte qu'elle a été volée. Toute transaction future sera donc refusée.
  • Code 05 – Ne pas honorer : la banque émettrice a refusé la carte pour une raison inconnue.

D'autres codes de refus existent en plus de ces codes courants. Nous avons compilé une liste complète des codes d'erreur pour les clients Stripe ici.

Marche à suivre pour les entreprises en cas de refus de paiement par carte bancaire

Les refus de paiement par carte peuvent représenter un défi pour les propriétaires d'entreprise, que leurs activités se déroulent en ligne, en personne ou les deux. En fonction du code d'erreur, les propriétaires peuvent prendre différentes mesures, à savoir :

  • demander au client d'essayer à nouveau la carte, dans le cas où une erreur humaine serait à l'origine du refus. Cette technique est particulièrement utile lorsque le code de refus est associé à des informations incorrectes, telles qu'une différence dans le code CVC, le code PIN, le code postal ou le numéro de carte ;

  • conseiller au client d'utiliser un autre moyen de paiement. Il s'agit de la meilleure solution si le code de refus indique que la carte a été perdue ou volée ou si les fonds ne suffisent pas à couvrir la transaction ;

  • suggérer au client de contacter l'émetteur de sa carte pour comprendre l'origine du refus. Il s'agit de l'option la mieux indiquée si le code d'erreur indique que la carte est refusée pour une raison inconnue.

Comment réduire les refus de paiement par carte bancaire ?

Les refus de paiement par carte bancaire ne peuvent pas être évités dans leur totalité. Néanmoins, les entreprises peuvent en minimiser la fréquence grâce à quelques stratégies clés.

Maintenir un système de sécurité efficace
Les refus de paiement par carte surviennent lorsque l'émetteur détecte un risque ou une fraude éventuelle. Les entreprises qui enregistrent un taux élevé de contestations de paiement, à savoir le nombre de fois que les clients contactent leur banque pour contester une transaction, souffriront d'un nombre plus élevé de refus de paiement par carte bancaire. En effet, en raison de leurs antécédents, les émetteurs se montreront plus méfiants lors de l'examen de leurs transactions.

Pour réduire le taux de contestations de paiement de votre entreprise, il est essentiel de mettre en place un système de sécurité robuste contre les fraudes. Stripe Radar se sert du machine learning pour analyser les données et identifier les transactions suspectes. Grâce à l'analyse des données des partenaires du réseau, des informations de paiement des clients et des flux de paiement, le système détecte efficacement les activités à haut risque sans bloquer les paiements légitimes, de sorte que les achats de vos clients ne sont pas affectés. Pour les utilisateurs de Stripe, aucune action supplémentaire n'est requise pour mettre en place Radar, puisque l'outil est déjà intégré à notre suite de produits.

Accepter les paiements par portefeuille électronique
Les portefeuilles électroniques, comme Apple Pay et Google Pay, utilisent l'authentification à deux facteurs, qui requiert un mot de passe ou une identification biométrique, pour finaliser les transactions. Grâce à cette couche de sécurité supplémentaire, les paiements qui s'appuient sur ces outils obtiennent des taux d'approbation plus élevés de la part des émetteurs de cartes. Stripe permet aux entreprises de mettre rapidement en place Apple Pay de façon à proposer facilement à leurs clients de payer via les applications ou appareils Apple. Pour en savoir plus sur la configuration d'Apple Pay pour votre entreprise, cliquez ici.

S'assurer de la précision des informations de facturation
Si votre entreprise dispose d'un processus de paiement en ligne, la fiabilité des données client peut réduire les refus de paiement par carte. Sur votre page de paiement, essayez d'obtenir le plus d'informations de facturation possible, notamment l'adresse de facturation et le code postal. L'émetteur de la carte pourra ainsi rapidement vérifier que la demande de paiement est légitime.

Améliorer l'expérience de paiement
Si vous souhaitez offrir un processus de paiement plus fluide pour vos clients, Stripe peut y contribuer. Notre page Checkout est une interface prête à l'emploi qui simplifie le processus au maximum. S'appuyant sur des fonctionnalités intelligentes, comme la recherche d'adresse, la validation de carte en temps réel et la reconnaissance de l'émetteur de la carte bancaire, cette solution est conçue pour augmenter les taux de conversion de votre entreprise.

Stripe prend également en charge les paiements physiques grâce à Terminal, qu'il est possible d'intégrer à vos canaux de vente en ligne. Cette solution est compatible avec la suite de produits Stripe, notamment Payments, Connect et Billing.

La création d'un processus de paiement simple et sécurisé est essentielle pour protéger votre entreprise et vos clients des tracas liés aux refus de paiement par carte. La plateforme de paiement Stripe peut d'ailleurs vous y aider, grâce à sa gamme de logiciels et d'API qui favoriseront vos ventes. Découvrez tous les avantages de nos offres.

Envie de vous lancer ?

Créez un compte et commencez à accepter des paiements rapidement, sans avoir à signer de contrat ni à fournir vos coordonnées bancaires. N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de solutions personnalisées pour votre entreprise.

Credit card declines: Why they happen and what businesses need to know

Last updated May 19, 2023
  1. Introduction
  2. What is a credit card decline?
  3. Card authorization process
    1. How card authorization works
    2. Who decides if a card transaction is approved or declined?
  4. Types of credit card declines
  5. What businesses should do when a credit card is declined
  6. How businesses can reduce credit card declines

Having a credit card payment declined is frustrating for customers and businesses. Customers who are unable to complete a purchase might feel disappointed or embarrassed and waste time searching for another payment method. For business owners, a credit card decline can result in losing the sale, or—even worse—any future business from that customer, due to the negative experience.

Credit cards are ubiquitous in everyday life; in 2021, 196 million people in the US were cardholders. While it’s not possible to entirely avoid credit card declines, understanding why they happen can help businesses create a simpler payment process for their customers. Here’s what you need to know about credit card declines and how you can reduce them for your business.

What’s in this article?

  • What is a credit card decline?
  • Card authorization process
    • How card authorization works
    • Who decides if a card transaction is approved or declined?
  • Types of credit card declines
  • What businesses should do when a credit card is declined
  • How businesses can reduce credit card declines

What is a credit card decline?

Credit card declines occur when customers are unable to complete a payment, due to one or more failures in the authorization process. This can happen because of problems with the vendor, payment-processing platform, or credit card issuer.

Card authorization process

How card authorization works

To better understand credit card declines, it’s helpful to learn more about how a credit card is authorized during a purchase.

When a customer pays with a credit card, the business’s point-of-sale (POS) software receives the card details and sends them to the issuing bank to get the transaction request approved. This is done through credit card networks, such as Visa and Mastercard. Once the issuing bank receives the request, they will verify that the card is valid and that the cardholder has sufficient funds left to cover the amount of the sale.

If everything looks good, the issuing bank will approve the transaction and send an authorization code to the business. If the transaction is rejected, the bank will send an error code and the credit card will be declined. Read our article for a more thorough explanation of how the card authorization process works for businesses.

Who decides if a card transaction is approved or declined?

The credit card issuer approves or declines the card transaction. When a charge fails, the issuer sends an error code to the business. These credit card decline codes can be helpful in understanding why a payment hasn’t gone through.

Types of credit card declines

Below is a list of credit card decline codes for the most common scenarios that result in a rejected payment:

  • Code 51—Insufficient funds: The cardholder does not have enough money to cover the transaction in the account associated with the credit card.
  • Code 65—Credit limit exceeded: The cardholder has spent over the credit limit associated with their card, and they will need to clear their balance before they can proceed with the transaction.
  • Code 54—Expired card: The credit card is expired and is no longer a valid payment method.
  • Code 14—Incorrect card number: This error code typically occurs during online transactions, when the card number entered does not match the real credit card number (likely due to human error).
  • Code 63—Wrong CVC: The three- or four-digit security code (CVC) entered during the transaction is incorrect.
  • Code 41—Lost card, pick up: The cardholder has reported the card as lost, and all transactions have been frozen to prevent fraudulent charges.
  • Code 43—Stolen card, pick up: The cardholder has informed the issuer that the card has been stolen, so future transactions will be denied.
  • Code 05—Do not honor: The issuing bank has declined the card for an unknown reason.

In addition to the common codes listed above, there are other credit card decline codes for when a charge fails. We have compiled a complete list of error codes for Stripe customers here.

What businesses should do when a credit card is declined

Credit card declines can be a challenge for business owners, whether they sell their goods and services online, in person, or both. Depending on the error code, business owners can take the following actions when a credit card decline occurs:

  • Ask the customer to try using the card again, in case the decline was caused by human error. This is a helpful tactic when the decline code is associated with incorrect information, such as a mismatch of CVC code, PIN, ZIP code, or card number.

  • Recommend to the customer that they use another payment method. This is the best solution when the decline code indicates a card has been reported lost or stolen, or if there are insufficient funds to cover the transaction.

  • Suggest to the customer that they contact the card issuer to find out why the credit card has been declined. This is the best option if the error codes tell you the card has been declined for an unknown reason.

How businesses can reduce credit card declines

While credit card declines cannot be completely eliminated, businesses can decrease the number of failed transactions with a few key strategies.

Maintain a strong security system
Credit card declines happen when issuers detect a potential risk for fraud. Businesses with high chargeback rates—the number of customers contacting the bank to dispute a transaction—will have a higher number of credit card declines, since their history will prompt issuers to regard their transactions with a more conservative margin of doubt.

To reduce chargeback rates for your business, it’s important to establish a robust security system against fraud. Stripe Radar uses machine learning to analyze data and identify suspicious transactions. By interpreting network partner data, customer payment information, and checkout flows, the system can effectively detect high-risk activity without blocking legitimate payments—so your customer sales remain unaffected. Stripe users don’t need to do any additional work to set up Radar, since it’s already integrated into Stripe’s suite of products.

Accept digital-wallet payments
Digital wallets—such as Apple Pay and Google Pay—use two-factor authentication, which requires a password or biometric ID to complete a transaction. Thanks to this additional layer of security, payments that use these tools have a higher acceptance rate from card issuers. Businesses can set up Apple Pay quickly with Stripe, making it easier for customers to pay using apps or their Apple device. Read more about how to set up Apple Pay for your business here.

Make sure your billing information is accurate
If your business has an online checkout process, accurate customer data can reduce credit card declines. On your checkout page, try to collect as much billing information as possible (such as billing address and ZIP code), so the card issuer can quickly verify that a payment request is legitimate.

Improve your payment experience
If you want to build a smoother checkout process for your customers, Stripe can help. Our Checkout page is a ready-made interface that makes the process as simple as possible. With smart features such as address lookup, real-time card validation, and credit card issuer recognition, it’s designed to increase conversion rates for your business.

Stripe also supports in-store payments through Terminal, which can be integrated with your online sales channels. It is compatible with Stripe’s suite of products, such as Payments, Connect, and Billing.

Creating a simple, secure payment process is important for protecting your business—and your customers—from the hassle of credit card declines. Stripe’s payments platform is here to help, with a range of software and APIs to help you grow your sales. Learn more about how our offerings can make a difference for your business.

Ready to get started? Get in touch or create an account.

Access a complete payments platform with simple, pay-as-you-go pricing, or contact us to design a custom package specifically for your business.