Réaliser une étude de marché pour une start-up

Pour les start-up, la réussite d'une stratégie marketing tient dans la compréhension de la concurrence. Cet article vous explique tout ce qu'il y a à savoir concernant l'étude de votre marché.

Atlas
Atlas

Lancez votre entreprise en quelques clics et préparez-vous à facturer vos clients, recruter votre équipe et lever des fonds.

En savoir plus 
  1. Introduction
  2. Qu’est-ce qu’une étude de marché ?
  3. Pourquoi réaliser une étude de marché ?
    1. Quel est le marché que vous ciblez ?
    2. Qui sont vos clients ?
    3. Qui sont vos concurrents ?
    4. Qu’est-ce que vos clients cibles utilisent déjà ?
    5. Quelles sont les opportunités à saisir sur votre marché ?
  4. Réaliser une étude de marché pour votre start-up
    1. Définir votre budget
    2. Déterminer les objectifs de l’étude
    3. Élaborer un plan
    4. Exploiter les conclusions tirées
  5. Quel est l’intérêt de mener une étude de marché pour une start-up ?
    1. Aligner votre feuille de route sur les opportunités du marché
    2. Éviter la perte de temps et le gaspillage de ressources
    3. Impressionner les investisseurs à travers votre connaissance du marché

Dans la ferveur des premiers jours, prendre le temps de réaliser une étude de marché pour votre start-up en devenir peut sembler être une perte de temps. La création d'une nouvelle entreprise, et par conséquent d'une start-up, implique une liste interminable de choses à faire avec cette impression que tout doit être accompli dans l'immédiat. Pourtant, l'étude de marché est l'approche qui permet de s'y retrouver dans toute cette agitation. Ce travail minutieux et graduel permet de mettre le doigt sur tout ce que vous devez absolument savoir pour aborder le reste des tâches de votre liste avec une véritable orientation stratégique. Prendre le temps de faire les choses correctement en vaut la peine.

En effet, l'étude de marché explore tous les facteurs qui déterminent la place dans le monde d'une entreprise donnée. Elle compile un ensemble d'informations qui permettent de contextualiser les objectifs d'une nouvelle entreprise. L'étude de marché est l'exercice le plus enrichissant auquel une petite entreprise ou une start-up puisse s'adonner. Faire preuve de lucidité fonctionnelle concernant votre plan d'entreprise est impossible si vous ne comprenez pas le marché que vous souhaitez investir.

Maintenant que nous avons posé les bases et vu que les études de marché sont primordiales, voyons à présent en quoi elles consistent et comment les mener à bien.

Qu'est-ce qu'une étude de marché ?

Globalement, l'étude de marché consiste à recueillir et à analyser toutes les informations pertinentes concernant les clients cibles d'une entreprise et le marché sur lequel elle opère. D'un point de vue tactique, l'étude de marché peut être réalisée via toute une gamme d'activités, sur lesquelles nous nous pencherons ultérieurement.

Pourquoi réaliser une étude de marché ?

L'étude de marché vous indique s'il existe un besoin envers les produits ou services de votre entreprise. Elle permet en effet de répondre à diverses questions telles que celles qui suivent.

Quel est le marché que vous ciblez ?

Avant même de créer votre entreprise et de mettre au point des produits, des services et une communication, il vous faut d'abord définir le secteur de marché dans lequel vous allez exercer vos activités. Tout le reste découle de ce point particulier.

Qui sont vos clients ?

Comprendre qui sont vos clients potentiels est sans doute l'effort le plus significatif que vous puissiez entreprendre pour parvenir à une adéquation produit-marché. Cela est particulièrement vrai au début de votre activité, lorsque vous prévoyez de lancer un nouveau produit ou au moment d'envisager de nouveaux domaines de croissance. La création de profils qui décrivent les besoins, les éventuelles préoccupations, les intérêts et les déclencheurs de vos audiences clés par segment vous aidera à structurer l'ensemble de votre entreprise.

Qui sont vos concurrents ?

L'étude de marché consiste à obtenir des informations détaillées concernant trois points précis : qui est votre public cible, qui sont vos concurrents et que recherche véritablement votre audience. Déterminer sa place sur le marché revient à définir une position différenciée par rapport à la concurrence. Ce n'est qu'en ayant conscience des acteurs déjà présents dans votre secteur que vous pourrez créer une marque et une offre uniques.

Qu'est-ce que vos clients cibles utilisent déjà ?

Quels sont les produits ou services que vos clients cibles privilégient actuellement et pourquoi ? Certaines marques sont-elles plus populaires auprès de certains segments d'audience ? Qu'est-ce qui différencie ces marques ? Plus vous disposerez d'informations, plus il vous sera facile d'établir un modèle complet de ce qui se passe sur votre marché.

Quelles sont les opportunités à saisir sur votre marché ?

L'étude de marché ne sert pas juste à identifier ce qui se passe sur votre marché. Elle vise également à en repérer les lacunes. Quels sont les besoins ou les préoccupations de votre audience cible qui ne sont pas pleinement satisfaits ou qui pourraient être mieux pris en compte ?

Réaliser une étude de marché pour votre start-up

Être conscient de l'importance de l'étude de marché est une chose, mais comment s'y prendre concrètement pour la réaliser ?

Définir votre budget

Il existe d'innombrables manières d'aborder et de mettre en place des études de marché. Certaines voies de recherche peu coûteuses et qui nécessitent peu d'efforts fournissent néanmoins des informations extrêmement précieuses. En parallèle, d'autres approches qui demandent davantage d'investissement en matière de temps et d'argent peuvent valoir la peine d'être envisagées en fonction des objectifs de votre entreprise.

Vous avez déjà probablement l'habitude de faire des compromis budgétaires dans le cadre de vos activités, en voici là un de plus. Examinez vos objectifs, étudiez les résultats de vos différents types d'études de marché, déterminez votre budget disponible et allez de l'avant.

Déterminer les objectifs de l'étude

Au-delà de l'objectif de base qui consiste à déterminer s'il existe un besoin pour vos produits ou services sur un marché déterminé, il est bon d'identifier tout autre objectif d'étude spécifique qui pourrait fournir des informations utiles à votre équipe. Par exemple, vous pourriez savoir que le produit d'un certain concurrent se vend particulièrement bien auprès d'un segment d'audience spécifique, et vouloir déterminer pourquoi grâce à votre étude de marché.

Élaborer un plan

Il existe deux grandes catégories d'études de marché : les études primaires et secondaires. Chacune d'entre elles peut être subdivisée en différentes méthodes de recherche. Dans la mesure où certaines de ces méthodes sont plus longues à mettre en œuvre et nécessitent un investissement plus important, l'approche à adopter dépend à la fois de votre budget et de votre calendrier.

Étude primaire

L'étude primaire consiste à obtenir des informations originales directement auprès des clients, d'individus appartenant à vos principaux segments d'audience ou d'autres sources primaires. Ce type d'étude se divise également en deux sous-catégories : les études qualitatives et les études quantitatives.

Étude qualitative
L'étude qualitative se concentre sur l'examen en profondeur du retour d'information obtenu auprès de différents individus. Même s'il n'aboutit pas à des données statistiques sur votre marché ou votre entreprise, cet excellent outil permet d'obtenir de nombreux éclairages. Les méthodes utilisées sont notamment celles qui suivent :

  • entretiens individuels ;
  • groupes d'étude ;
  • avis de clients existants ;
  • études ethnographiques.

Étude quantitative
L'étude quantitative consiste à collecter et à analyser des données numériques. Cette méthode vise à obtenir des informations qui ont un intérêt statistique plutôt qu'anecdotique. Voici quelques exemples d'études quantitatives :

  • enquêtes ;
  • questionnaires.

Étude secondaire

L'étude de marché secondaire consiste à analyser des études préalables qui n'ont pas été créées ni réalisées par votre équipe elle-même. Ces sources de données peuvent notamment être les suivantes :

  • bases de données publiques ;
  • études publiées ;
  • recherches institutionnelles.

Exploiter les conclusions tirées

Quelle que soit l'approche que vous adoptez pour réaliser votre étude de marché, vous devez vous assurer d'exploiter les conclusions que vous en avez tirées. Cela implique de s'assurer qu'elles sont accessibles à tous les membres de votre entreprise et qu'elles sont activement utilisées comme cadre pour l'élaboration de vos stratégies marketing, commerciales et de développement de produits.

Quel est l'intérêt de mener une étude de marché pour une start-up ?

Plus tôt vous réaliserez votre étude de marché, plus vous en récolterez de fruits. Avoir conscience des tendances de votre secteur dès le lancement de votre start-up vous dotera d'avantages considérables.

Aligner votre feuille de route sur les opportunités du marché

Une étude de marché efficace vous permettra d'établir une feuille de route pour le développement de produits et de services qui répondent aux réelles opportunités du marché.

Éviter la perte de temps et le gaspillage de ressources

Sans une étude de marché adéquate, vous risquez de développer des produits sans grand intérêt qui ne répondent pas à un besoin réel ou qui sont trop similaires à ceux déjà proposés par la concurrence qui domine le secteur. Le fait de réaliser une étude de marché suffisamment tôt diminuera le risque que cela se produise.

Impressionner les investisseurs à travers votre connaissance du marché

Les investisseurs apprécieront que vous ayez une bonne connaissance du marché que vous visez. Dans la mesure où une start-up en phase de démarrage n'a pas encore fait ses preuves en matière de performances et de croissance, les fondateurs doivent se baser sur leur compréhension aiguë du contexte et des opportunités du marché pour attirer les investisseurs. Plus vous en savez sur le domaine dans lequel vous évoluez, plus il est probable que les investisseurs souhaitent vous soutenir.

Envie de vous lancer ?

Créez un compte et commencez à accepter des paiements rapidement, sans avoir à signer de contrat ni à fournir vos coordonnées bancaires. N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de solutions personnalisées pour votre entreprise.

How to do market research for a startup

For startups, a successful marketing strategy depends on understanding the competitors in your space. Here's what you need to know about market research.

Last updated on October 6, 2022
  1. Introduction
  2. What is market research?
  3. Why you should do market research
    1. What is the market you’re targeting?
    2. Who are your customers?
    3. Who are your competitors?
    4. What are your target customers currently using?
    5. Where are the opportunity areas in your market?
  4. How to do market research for your startup
    1. Figure out your budget
    2. Identify research goals
    3. Make a plan
    4. Use what you learn
  5. Why market research matters for a startup
    1. Aligning your roadmap to market opportunities
    2. Avoiding wasting time and resources
    3. Impressing investors with your market knowledge

During the exciting early days of building your startup, taking time to do market research might feel a bit like slowing down too much. Starting a new business or startup means perpetually staring down a never-ending list of things that need to be done—there’s so much to do, and it feels like all of it needs to be accomplished immediately. But market research is the method that gives purpose to the madness. It’s the slow-and-steady work that unearths everything you absolutely need to know in order to tackle the rest of your to-do list with true strategic direction. It’s worth slowing down for.

That’s because market research explores all the factors that dictate how a given company exists in the world. Your market research will build a body of information that gives context to whatever your new business is trying to do. Market research is the most consequential exercise a small business or startup can undertake. If you don’t understand your market, you cannot approach your business plan with any functional clarity.

So we’re all on the same page: Market research is super important. Now let’s talk about what it is and how to do it.

What is market research?

At a high level, market research is the practice of gathering and analyzing all the pertinent information about a business’s target customers and the market where it’s operating. Tactically, market research can be executed through a wide range of activities, which we will run through later.

Why you should do market research

Market research will tell you if there’s a need for your business. Doing market research will answer questions like the following.

What is the market you’re targeting?

Before you can build a business, products, services, and messaging, you have to define the market space where you’re going to operate. Everything else tracks back to this.

Who are your customers?

Understanding your prospective customers is arguably the most meaningful endeavor you can undertake to achieve product-market fit. This is especially true early in your business, when planning to launch a new product or when scoping out areas of growth. Creating personas that outline the needs, pain points, interests, and triggers of your key audiences by segment will help you build every part of your business.

Who are your competitors?

Market research is about gaining a detailed understanding of three things: whom you’re trying to sell to, who else is trying to sell them something similar, and what your audience actually wants. Figuring out your position in the market means carving out a differentiated position in that market, compared to your competitors. It’s possible to build a brand and a unique offering only if you know who is already out there in your space.

What are your target customers currently using?

Which products or services are your target customers favoring currently and why? Are different brands more popular with certain audience segments? What distinguishes these brands? The more detail you know, the more clearly you can start to piece together a comprehensive model of what’s happening in your market space.

Where are the opportunity areas in your market?

Market research isn’t just about seeing what is happening in your market—it’s about noticing gaps. Which needs or pain points in your target audience’s lives aren’t fully being catered to or could be addressed better?

How to do market research for your startup

Knowing how important it is to do market research is one thing—but how do you actually tackle it?

Figure out your budget

There are countless ways to approach and scale market research. Some research routes are low effort and low cost but still produce massively valuable insights; others require considerable time and cost to execute but might be worthwhile, depending on the goals of your particular business.

You’re probably very familiar with making budgetary trade-offs within your business—this is just another one. Look at your goals, research the outcomes of different types of market research, see what budget is available, and go forward.

Identify research goals

Beyond the basic research goal of determining whether there is a market need for your products or services, it’s good to single out any additional, specific research goals that could provide information of value to your team. For example, maybe you know that a certain competitor’s product is selling like crazy with a particular audience segment, and you want to figure out why through your market research.

Make a plan

There are two main categories of market research: primary research and secondary research. Each of these can be broken down further into different research methods. What you decide to do depends on your budget and timeline, since some of these methods take longer to conduct and require more investment.

Primary research

Primary research involves gaining original insights directly from customers, people in your key audience segments, or other primary sources. This type of research also falls into two categories: qualitative research and quantitative research.

Qualitative research:
Qualitative research focuses on individual feedback that’s looked at in depth. It’s amazing for getting a huge amount of insight, even if it doesn’t result in statistical data about your market or business. Methods include:

  • Individual interviews
  • Focus groups
  • Reviews from existing customers
  • Ethnography studies

Quantitative research:
Quantitative research is all about collecting and analyzing numerical data. This method is aimed at generating insights that are statistically significant, as opposed to anecdotal. Examples of quantitative research include:

  • Surveys
  • Questionnaires

Secondary research

Secondary market research involves analyzing previous studies that your team hasn’t created or conducted itself. Examples include:

  • Public databases
  • Published studies
  • Institutional research

Use what you learn

Whatever approach you use to conduct your market research, you should be sure to act on your findings. This means making sure that it’s available to everyone in the company, and that it’s actively employed as a framework for developing marketing, sales, and product strategies.

Why market research matters for a startup

The earlier you conduct market research for your startup, the better. If you can get your head wrapped around everything that’s happening (and not happening) in your area of the market early on in your startup’s life, you will give yourself a number of powerful advantages.

Aligning your roadmap to market opportunities

You will be able to lay out a roadmap for developing products and services that addresses known market opportunities.

Avoiding wasting time and resources

Without adequate market research, you might develop products that will fall flat because they don’t answer a real need or are too similar to what dominant competitors are offering. Doing market research ahead of time will diminish the chance of this happening.

Impressing investors with your market knowledge

Investors will love how much you know about the market. Early-stage startup founders are primarily asking investors for funding based on their acute understanding of market conditions and opportunities, since their startups do not yet have demonstrated performance and growth. The more you know about the field you’re playing in, the more likely it is that investors will want to back you.

Ready to get started? Get in touch or create an account.

Access a complete payments platform with simple, pay-as-you-go pricing, or contact us to design a custom package specifically for your business.