Services intracommunautaires en Allemagne

Tax
Tax

Stripe Tax vous permet de calculer, de percevoir et de déclarer vos taxes sur les paiements internationaux à l'aide d'une seule intégration. Inscrivez-vous dans les pays appropriés, percevez automatiquement le bon montant de taxes et accédez aux rapports nécessaires pour vos déclarations fiscales.

En savoir plus 
  1. Introduction
  2. Présentation des services dits intracommunautaires
  3. Lieu de taxation des services intracommunautaires
  4. Présentation de la procédure d’autoliquidation de la TVA
    1. Réglementations en matière de services et de lieu de prestation
  5. Mentions à faire figurer sur les factures associées aux services intracommunautaires
    1. Mention de facturation pertinente dans les langues officielles de l’UE
  6. Présentation des états récapitulatifs
  7. Prestataires de services intracommunautaires

Pour les entreprises qui proposent leurs services à l'étranger, suivre attentivement les exigences en matière de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est absolument essentiel. Cet article vous explique à quoi correspondent les services intracommunautaires et où ils sont taxés. Il se penche également sur la procédure d'autoliquidation de la TVA et sur l'obligation de dépôt d'états récapitulatifs. Vous y sont aussi présentés les informations à faire figurer dans les factures associées aux services intracommunautaires. L'arbre de décision proposé à la fin de ce guide vous aidera par ailleurs à déterminer la nature des services offerts par votre entreprise.

Sommaire

  • Présentation des services dits intracommunautaires
  • Lieu de taxation des services intracommunautaires
  • Présentation de la procédure d'autoliquidation de la TVA
  • Mentions à faire figurer sur les factures associées aux services intracommunautaires
  • Présentation des états récapitulatifs
  • Prestataires de services intracommunautaires

Présentation des services dits intracommunautaires

Un service intracommunautaire est un service fourni dans un pays de l'UE qui diffère de celui de l'entreprise dont il est issu. Le prestataire et le destinataire de ce service doivent être des entreprises qui disposent d'un numéro de taxe sur la valeur ajoutée (numéro de TVA). Ces entreprises doivent également être immatriculées dans un État membre de l'Union européenne, mais dans des pays différents. Le terme de service intracommunautaire est utilisé dans le cadre de la gestion de la TVA et doit être distingué de la livraison intracommunautaire. Cette dernière couvre en effet l'achat ou la vente de biens matériels.

Les services intracommunautaires sont pour leur part classés dans la catégorie « autres services ». Ils sont régis par la législation ci-dessous.

  • Directive 2006/112/CE du Conseil relative au système commun de taxe sur la valeur ajoutée
  • Directive 2010/45/UE du Conseil modifiant la directive 2006/112/CE relative au système commun de taxe sur la valeur ajoutée en ce qui concerne les règles de facturation

Lieu de taxation des services intracommunautaires

Les services intracommunautaires destinés aux entreprises d'autres pays de l'UE sont soumis à la TVA allemande lorsqu'ils sont fournis à titre payant en Allemagne par des entreprises allemandes et qu'aucune exemption fiscale ne s'applique. De telles exemptions s'appliquent, par exemple, pour les entreprises allemandes soumises au régime de la micro-entreprise, conformément à l'article 19 de l'UStG (loi sur la TVA). Certains services financiers ainsi que certaines ventes en lien avec des voyages aériens ou maritimes (voir article 4 de l'UStG), entre autres, peuvent également faire l'objet d'exemptions.

Les services dont le lieu de prestation se situe dans un autre pays de l'UE ne sont en revanche pas taxés en Allemagne. Dans le cas de services fournis dans plusieurs pays, il est important de déterminer correctement le lieu de prestation pertinent. Ce dernier correspond généralement à l'adresse du siège social de l'entreprise bénéficiaire. Dans ce cas, la procédure d'autoliquidation de la TVA s'applique.

Présentation de la procédure d'autoliquidation de la TVA

La procédure d'autoliquidation de la TVA est un régime spécial applicable aux services transfrontaliers délivrés au sein de l'Union européenne. Prenons l'exemple d'une entreprise allemande qui fournirait un service dans un autre pays européen. Le pays de prestation ne serait donc pas l’Allemagne, mais un autre État de l'UE. En principe, le service devrait donc être soumis à la TVA dans le pays destinataire. L'entreprise allemande devrait par conséquent reverser la TVA à l'administration fiscale pertinente. La procédure d'autoliquidation de la TVA a principalement été pensée pour éviter aux entreprises ce casse-tête administratif. Son application a pour effet d'inverser l'assujettissement à la TVA. Pour revenir à notre exemple, l'entreprise allemande émettrice de la facture ne serait ici plus redevable de la TVA et c’est l'entreprise bénéficiaire qui devrait la reverser dans son propre pays.

Réglementations en matière de services et de lieu de prestation

Plusieurs exemptions à la procédure d'autoliquidation de la TVA s'appliquent en fonction de la nature ou du lieu de prestation du service. En voici quelques exemples.

Services électroniques : les services électroniques sont taxés dans le pays du destinataire. Cela couvre également les services de radio, de télévision et de télécommunication.

Services de location de véhicules : le lieu de prestation est déterminé en fonction de la durée de location du moyen de transport (par exemple, un véhicule ou une remorque). Pour les contrats de location à court terme d'une durée maximale de 30 jours, le lieu d'exécution correspond à l'endroit de remise du véhicule. Dans le cas d'un bail à long terme, le lieu de prestation correspond au siège de l'entreprise bénéficiaire.

Foires commerciales et services de restauration : les services liés aux foires et aux expositions sont taxés dans le pays où l'événement a lieu. Cela s'applique également lorsque des entreprises d'autres pays de l'UE ont recours à ces services. Il en va de même pour les droits d'entrée à ces foires, expositions et congrès. Les services de restauration sont également taxés à l'endroit où la nourriture et les boissons sont servies.

Mentions à faire figurer sur les factures associées aux services intracommunautaires

Les factures émises pour des services intracommunautaires doivent comporter les mentions obligatoires prévues à l'article 14 de l'UStG, paragraphe 4, qui sont reprises ci-dessous.

  • Nom et adresse de l'émetteur de la facture
  • Numéro fiscal de l'émetteur de la facture
  • Numéro de TVA de l'émetteur de la facture
  • Nom et adresse du destinataire de la facture
  • Date d'émission de la facture
  • Date et heure auxquelles le service a été fourni
  • Numéro de série de la facture
  • Intitulé du service
  • Type et portée du service
  • Montant net (remarque : ni le taux d'imposition ni le montant brut ne sont requis)

Les trois points suivants sont également à prendre en compte lors de la facturation de services intracommunautaires.

  • La facture doit également mentionner le numéro de TVA de l'entreprise bénéficiaire, en sus de celui de l'émetteur de la facture. En cas de doute, il convient de se rapprocher de l'entreprise concernée. Lorsque ce numéro n'est pas mentionné, la responsabilité en matière de TVA revient à l'émetteur de la facture. Ce dernier devra alors effectuer les versements associés auprès de sa propre administration fiscale.
  • Dès lors qu'une entreprise entend bénéficier d'une exemption fiscale, il lui incombe de vérifier l'exactitude du numéro de TVA qui lui a été fourni. Cette démarche peut être accomplie sur le portail de l'office central fédéral des impôts (BZSt) ou via le système VIES de la Commission européenne.
  • La facture doit également comporter une référence écrite à l'exemption de la taxe ou à la procédure d'autoliquidation de la TVA. La mention pertinente pour les factures émises en Allemagne est la suivante : « Umsatzsteuerschuldnerschaft des Leistungsempfängers ».

Mention de facturation pertinente dans les langues officielles de l'UE

Retrouvez ci-dessous la mention faisant référence à l'exemption fiscale dans les différentes langues officielles de l'Union européenne.

  • Bulgare : обратно начисляване
  • Croate : prijenos porezne obveze
  • Tchèque : daň odvede zákazník
  • Danois : omvendt betalingspligt
  • Néerlandais : btw verlegd
  • Anglais : reverse charge
  • Estonien : pöördmaksustamine
  • Finnois : käännetty verovelvollisuus
  • Français : autoliquidation
  • Grec : aντίστροφη επιβάρυνση
  • Hongrois : fordított adózás
  • Italien : inversione contabile
  • Letton : nodokļa apgrieztā maksā–ana
  • Lituanien : atvirk–tinis apmokestinimas
  • Maltais : inverżjoni tal-ħlas
  • Polonais : odwrotne obciążenie
  • Portugais : autoliquidação
  • Roumain : taxare inversă
  • Slovaque : prenesenie daňovej povinnosti
  • Slovène : povratna bremenitev
  • Espagnol : inversión del sujeto pasivo
  • Suédois : omvänd betalningsskyldighet

Les entreprises peuvent faire appel à des fournisseurs de services de paiement certifiés pour s'assurer une facturation correcte et conforme à la loi. En plus de proposer des processus automatisés, ces fournisseurs s'appuient également sur des programmes de facturation intelligents pour réduire au maximum les taux d'erreur, y compris dans le cas de factures concernant des services intracommunautaires.

Présentation des états récapitulatifs

En vertu de l'article 18a de l'UStG, l'une des principales obligations applicables à toute entreprise qui fournit des services intracommunautaires est de déclarer régulièrement les recettes correspondantes à l'administration fiscale. Cette déclaration se fait sous la forme d'un état récapitulatif soumis par voie électronique (ELSTER est le portail dédié en Allemagne) et qui consigne tous les services intracommunautaires fournis. Elle est à déposer chaque trimestre. Un dépôt mensuel peut toutefois être requis dès lors que le montant des services intracommunautaires fournis excède 50 000 euros sur une période de trois mois. La date limite de déclaration est le 25 du mois suivant.

Vous vous demandez en quoi ce rapport est utile alors que l'entreprise allemande est en principe soumise au régime d'autoliquidation de la TVA ? Ce régime vise l'autre partie (c'est-à-dire l'entreprise bénéficiaire) à qui il revient de reverser la TVA dans son propre pays. Les états récapitulatifs sont utiles aux administrations fiscales européennes impliquées dans l'échange pour vérifier que les entreprises concernées ont bien acquitté le bon montant de taxe sur les transactions.

Prestataires de services intracommunautaires

L'arbre de décision ci-dessous reprend les principaux critères qui vous permettront de déterminer si votre entreprise offre ou non des services intracommunautaires.

Pour en savoir plus sur la facturation, cliquez ici. Vous pouvez également contacter notre équipe commerciale pour discuter de la manière dont Stripe peut vous aider à gérer vos processus financiers.

Envie de vous lancer ?

Créez un compte et commencez à accepter des paiements rapidement, sans avoir à signer de contrat ni à fournir vos coordonnées bancaires. N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de solutions personnalisées pour votre entreprise.

Intracommunity services in Germany

Last updated December 18, 2023
  1. Introduction
  2. What is an intracommunity service?
  3. Where do intracommunity services need to be taxed?
  4. What is the reverse charge procedure?
    1. Different regulations on services and the place of performance
  5. What mandatory information needs to be in an invoice for an intracommunity service?
    1. Invoice references in the official EU languages
  6. What is a recapitulative statement?
  7. When do businesses offer intracommunity services?

Businesses that offer their services abroad need to keep a careful eye on value-added tax (VAT). Learn what intracommunity services are and where they are taxed. In addition, we’ll also explain the underlying reverse charge procedure and the mandatory recapitulative statements. Plus, you’ll get an overview of which details an invoice needs to contain in the case of an intracommunity service. At the end of this article, you will find a decision tree to help you identify whether your business offers intracommunity services.

What’s in this article?

  • What is an intracommunity service?
  • Where do intracommunity services need to be taxed?
  • What is the reverse charge procedure?
  • What mandatory information needs to be in an invoice for an intracommunity service?
  • What is a recapitulative statement?
  • When do businesses offer intracommunity services?

What is an intracommunity service?

An intracommunity service is when a business provides services in another EU country. Both the provider and the recipient of the service must be companies with a value-added tax identification number (VAT ID number). They must also be registered in member states of the European Union, but in different countries. An intracommunity service is a term used in connection with VAT, and it is different from an intracommunity supply. The latter is applied in the case of the purchase or sale of goods.

Intracommunity services are categorized as other services. They are transacted in accordance with the following legislation:

  • Council Directive 2006/112/EC on the common system of value-added tax
  • Council Directive 2010/45/EU amending Directive 2006/112/EC on the common system of value-added tax in regards to the rules on invoicing

Where do intracommunity services need to be taxed?

Intracommunity services for companies from other EU countries are subject to German VAT when they are provided by German companies in Germany in exchange for a fee, and no tax exemptions apply. Tax exemptions apply to German companies when, for example, they meet the requirements of the small-scale entrepreneur rule pursuant to Section 19 of the UStG (VAT Act). In addition, tax exemptions also apply, among other cases, to particular financial services or sales in connection with air or sea travel (see Section 4 of the UStG).

However, a service is not taxed in Germany if the place of performance lies outside of Germany in another EU country. In the case of services provided in more than one country, it is important to correctly determine the relevant place of performance. This is generally where the recipient company has its registered office. In such cases, the reverse charge procedure is applied.

What is the reverse charge procedure?

The reverse charge procedure is a special rule for cross-border services within the European Union. For example, if a German company provides a service in another European country—and therefore the place of performance is not Germany but this other EU country—then the service would in principle be subject to VAT in the recipient country. The German company would then have to pay the VAT to the tax office in that other EU country. The reverse charge procedure was mainly developed to spare this bureaucratic headache for businesses. As a result of the procedure, the VAT liability is instead switched around. In other words, this means that rather than the German company that issued the invoice paying the tax, the recipient company pays the tax in its own country.

Different regulations on services and the place of performance

There are several exemptions to the reverse charge procedure relating to the service or the place of performance. These include:

Electronic services: Electronic services are taxed in the recipient’s country. These also include radio, television, and telecommunication services.

Transport leasing: The place of performance is determined in accordance with the length of time the means of transport is leased (for example, vehicles or trailers). In the case of a short-term lease with a maximum of 30 days, the place of performance is the location where the vehicle was handed over. In the case of a long-term lease, the place of performance is the location of the recipient company.

Trade fairs and catering services: Services connected with trade fairs and exhibitions are taxed in the country where the event takes place. This is also the case when companies from other EU countries use such services. The same also applies to the granting of entry rights for trade fairs, exhibitions, and congresses. Catering services are also taxed in the location where the food and drink is provided.

What mandatory information needs to be in an invoice for an intracommunity service?

Invoices that businesses issue for intracommunity services must include the mandatory information specified in Section 14(4) of the UStG:

  • Name and address of the invoice issuer
  • Tax number of the invoice issuer
  • VAT ID number of the invoice issuer
  • Name and address of the invoice recipient
  • Invoice issue date
  • Time and date service was provided
  • Serial invoice number
  • Name of the service
  • Type and scope of the service
  • Net amount (note: the tax rate and the gross amount are not required)

There are three things that need to be taken into account when invoicing intracommunity services:

  • The invoice must also include the recipient business’s VAT ID number in addition to the VAT ID number of the invoice issuer. In the case of doubt, this must be obtained from the relevant business. If this number is not stated on the invoice, then liability for the VAT lies with the invoice issuer. Subsequent payments may then need to be made to the issuer’s own tax office.
  • The VAT ID number must always be checked for accuracy if a business plans to make use of the tax exemption. This can be done either in the portal of the Federal Central Tax Office (BZSt) or by using the European Commission’s VIES.
  • The invoice must also include a written reference to the exemption from tax or the reverse charge procedure. On a German invoice, the relevant note is: “Umsatzsteuerschuldnerschaft des Leistungsempfängers”.

Invoice references in the official EU languages

The list below provides the tax exemption reference in the various official languages of the European Union:

  • Bulgarian: обратно начисляване
  • Croatian: prijenos porezne obveze
  • Czech: daň odvede zákazník
  • Danish: omvendt betalingspligt
  • Dutch: btw verlegd
  • English: reverse charge
  • Estonian: pöördmaksustamine
  • Finnish: käännetty verovelvollisuus
  • French: autoliquidation
  • Greek: aντίστροφη επιβάρυνση
  • Hungarian: fordított adózás
  • Italian: inversione contabile
  • Latvian: nodokļa apgrieztā maksā–ana
  • Lithuanian: atvirk–tinis apmokestinimas
  • Maltese: inverżjoni tal-ħlas
  • Polish: odwrotne obciążenie
  • Portuguese: autoliquidação
  • Romanian: taxare inversă
  • Slovakian: prenesenie daňovej povinnosti
  • Slovenian: povratna bremenitev
  • Spanish: inversión del sujeto pasivo
  • Swedish: omvänd betalningsskyldighet

Businesses are able to use the services of certified payment service providers to ensure proper invoicing that is compliant with the law. As well as providing automated processes, these companies offer intelligent invoicing programs to reduce error rates to a minimum, including in the case of invoices for intracommunity services.

What is a recapitulative statement?

Under Section 18a of the UStG, one of the most important duties of any business providing intracommunity services is to report the corresponding sales to the tax office on a regular basis. This takes the form of a recapitulative statement, which lists all intracommunity services and is submitted electronically (in Germany, this is done using the ELSTER portal). This statement is submitted quarterly. However, it must be submitted monthly if the intracommunity services exceed 50,000 euros within a three-month period. The reporting deadline is the 25th of the following month.

But why does this report need to be submitted when the domestic company is basically exempted from paying the VAT due to the reverse charge procedure? This rule is aimed at the other party (i.e., the recipient company), which needs to pay the VAT in its own country. The EU tax offices involved in the exchange can use the recapitulative statements to review whether the businesses have paid the correct tax on the transactions.

When do businesses offer intracommunity services?

Below is a decision tree that sets out the key criteria for identifying whether your business offers intracommunity services or not.

Learn more about invoicing. You can also contact our sales team to discuss how Stripe can support you with your financial processes.

Ready to get started? Get in touch or create an account.

Access a complete payments platform with simple, pay-as-you-go pricing, or contact us to design a custom package specifically for your business.