Moyens de paiement alternatifs : tout ce que les entreprises doivent savoir

  1. Introduction
  2. Présentation des moyens de paiement alternatifs
    1. Histoire des moyens de paiement alternatifs
  3. Types de moyens de paiement alternatifs
  4. Moyens de paiement alternatifs populaires dans le monde
  5. Intégration des moyens de paiement alternatifs à votre stratégie de paiement
  6. Acceptation des moyens de paiement alternatifs avec Stripe
  7. Avantages de lacceptation des moyens de paiement alternatifs

Le paysage actuel des paiements comprend bien plus de choix que les simples espèces et cartes de débit et de crédit. Vous familiariser avec les moyens de paiement alternatifs est par conséquent devenu essentiel. Mais, en quoi consistent-ils exactement ? La notion de « moyens de paiement alternatifs » englobe tous les moyens de paiement qui permettent de transférer des fonds sans avoir à utiliser d'espèces ni de cartes bancaires.

Si vous disposez d'un portefeuille électronique, alors vous utilisez déjà l'un de ces moyens de paiement. Selon le rapport 2021 sur les paiements mondiaux, les moyens de paiement alternatifs ont déjà supplanté les cartes bancaires en tant que moyen de paiement le plus populaire pour les achats en ligne et par TPE. Ce chiffre devrait augmenter considérablement d'ici le milieu de la décennie tandis qu'il est attendu que 40 % des transactions par TPE et près de 60 % des achats en ligne seront d'ici là effectués par le biais de moyens de paiement alternatifs.

Pour répondre à la demande des clients, les marchands et les entreprises se doivent d'accepter ces options de paiement. Mais avant cela, il convient d'abord de comprendre en quoi ces moyens de paiement consistent et comment ils fonctionnent. Ce guide lève le voile sur ces questions.

Sommaire

  • Présentation des moyens de paiement alternatifs
    • Histoire des moyens de paiement alternatifs
  • Types de moyens de paiement alternatifs
  • Moyens de paiement alternatifs populaires dans le monde
  • Intégration des moyens de paiement alternatifs à votre stratégie de paiement
  • Acceptation des moyens de paiement alternatifs avec Stripe
  • Avantages de l'acceptation des moyens de paiement alternatifs

Présentation des moyens de paiement alternatifs

En résumé, un moyen de paiement alternatif correspond à toute option autre que de l'argent liquide ou qu'une carte de débit ou de crédit, c'est-à-dire à tout moyen de paiement qui ne fait pas partie des options traditionnelles.

Plus précisément, un moyen de paiement alternatif est un moyen de transférer des fonds, sans espèces ni carte bancaire. Il s'agit généralement de solutions technologiques qui permettent aux individus d'accéder à leur argent, de le transférer et de le dépenser sans avoir à transporter d'argent liquide ni de carte bancaire.

Histoire des moyens de paiement alternatifs

Les moyens de paiement alternatifs ont toujours existé, et ce, même bien avant l'avènement de la technologie sur laquelle nous nous appuyons aujourd'hui pour accéder à nos capitaux et les dépenser. Le troc constitue par exemple l'une des premières formes de paiement alternatif. Les premières pièces de monnaie, qui étaient souvent utilisées de façon hyperlocalisée et qui n'avaient de valeur que dans une région spécifique ou auprès d'un marchand en particulier, sont également une autre forme de paiement alternatif.

Au fil du temps, l'argent s'est standardisé. D'abord sous la forme de monnaies nationales, puis de crédit. L'accès à cet argent a ensuite lui aussi été normalisé, relégué aux moyens de paiement traditionnels que nous connaissons aujourd'hui. Mais, avec l'essor d'Internet, d'autres moyens de paiement ont fait leur apparition. Des services comme PayPal ont offert aux individus un nouveau moyen d'interagir numériquement avec leur compte bancaire et d'effectuer des paiements directement, sans avoir besoin d'argent liquide ni de carte. Les smartphones ont considérablement accentué ce phénomène, à tel point que les applications de paiement mobile devraient faciliter le transfert de près de 1 000 milliards de dollars en 2022, selon Insider Intelligence.

Types de moyens de paiement alternatifs

Nous vous avons dressé ci-dessous la liste des moyens de paiement alternatifs avec lesquels les entreprises sont le plus susceptibles d'être confrontées.

  • Portefeuilles électroniques
    Le type de moyen de paiement alternatif avec lequel les entreprises et les détaillants interagissent le plus souvent est le portefeuille électronique. Ces portefeuilles facilitent le transfert d'argent, sans avoir recours aux espèces ni aux cartes bancaires, en s'appuyant sur la technologie de communication en champ proche (NFC), qui permet aux individus d'initier un transfert en posant leur téléphone sur un terminal. Ces portefeuilles électroniques permettent de stocker numériquement de l'argent liquide ou des informations de carte bancaire, et de les utiliser pour réaliser des transactions. Les services comme Apple Pay, Google Pay et PayPal entrent dans cette catégorie de moyens de paiement.

  • Virements bancaires
    Autres moyens de paiement alternatifs populaires : les paiements ACH (Automated Clearing House) et autres types de virements bancaires. Ces derniers permettent aux clients de transférer de l'argent de leur compte bancaire à une entreprise dans le cadre d'une transaction. Ils fonctionnent sur le même principe que la carte de débit, mais ne nécessitent pas de carte physique pour transférer les fonds d'un point A à un point B.

  • Cryptomonnaies
    Bien qu'elles ne soient pas nécessairement utilisées pour effectuer des paiements, les cryptomonnaies, qui ont gagné en popularité au cours de la dernière décennie, constituent elles aussi un moyen de paiement alternatif. Ces monnaies numériques, généralement minées au moyen d'équations informatiques complexes, peuvent être stockées ou transférées dans un portefeuille matériel (parfois appelé « cold storage » ou « stockage à froid ») ou bien sur une plateforme d'échange ou un service connecté à Internet, appelé « hot wallet » (ou « portefeuille de stockage à chaud »). Les transferts de cryptomonnaies peuvent être complexes et impliquer des frais importants, ce qui explique en partie pourquoi elles ne suscitent pas de fort engouement en tant que monnaie de transaction.

  • Paiements différés
    D'autres moyens de paiement alternatifs qui se sont considérablement développés ces dernières années sont les solutions de paiement différé, ou versements échelonnés. Ces options permettent aux clients d'acheter un article sans effectuer le paiement intégral au moment de l'achat. En règle générale, ces clients se voient offrir la possibilité d'effectuer plusieurs petits paiements pour compléter la transaction et acquérir leur bien. Il s'agit d'un moyen de paiement qui remporte de plus en plus l'adhésion des clients, dans la mesure où il permet d'étaler les coûts sans intérêts tout en offrant une option comparable au crédit, même à ceux qui ne disposent pas de carte bancaire.

Moyens de paiement alternatifs populaires dans le monde

Bien que les entreprises soient susceptibles d'être confrontées à des spécificités en fonction des différentes régions, il convient de noter que de nombreux moyens de paiement alternatifs populaires sont utilisés dans le monde entier. Si vous exercez vos activités à l'étranger ou si vous souhaitez attirer des clients internationaux, il vous faut connaître les moyens de paiement alternatifs les plus courants pour pouvoir atteindre un public plus large.

Alipay est sans doute le moyen de paiement alternatif le plus populaire. Cette solution gérée par Alibaba Group compte 1,3 milliard d'utilisateurs, ce qui en fait le portefeuille électronique le plus utilisé au monde. Toute entreprise qui cherche à courtiser le marché chinois se doit d'accepter Alipay.

WeChat Pay est un autre portefeuille électronique chinois extrêmement populaire. Exploité par Tencent, une grande entreprise chinoise de technologie et de divertissement, il compte des centaines de millions d'utilisateurs. WeChat Pay constitue une solution populaire pour le transfert d'argent de pair à pair, mais peut également être utilisé pour effectuer des achats dans de nombreux commerces.

Un autre moyen de paiement alternatif important réside dans la solution PayPal, qui est acceptée à l'international et qui permet de transférer de l'argent dans plus de 200 pays. À noter que si Venmo (détenu par PayPal) et Zelle sont des options très populaires aux États-Unis, elles ne fonctionnent pas dans les autres pays.

Intégration des moyens de paiement alternatifs à votre stratégie de paiement

Pour rester en phase avec la clientèle d'aujourd'hui, il est essentiel que les entreprises proposent des moyens de paiement alternatifs, options qui gagnent en popularité. En fait, les professionnels doivent s'attendre à ce que les clients privilégient de plus en plus ces options de paiement et relèguent les approches traditionnelles au second plan.

Afin de tenir compte de cette évolution, les entreprises ont tout intérêt à travailler avec un prestataire de services de paiement qui prend en charge les moyens de paiement alternatifs et qui accepte les transactions provenant de services populaires tels que les portefeuilles électroniques et mobiles, les services de virements bancaires, les cryptomonnaies, etc.

Stripe compte parmi ces prestataires. Nos solutions permettent de traiter les transactions traditionnelles par carte de crédit et de débit des principaux émetteurs de cartes, mais aussi d'accepter les paiements provenant de portefeuilles électroniques populaires tels qu'Alipay et Apple Pay. Elles prennent en charge les paiements ACH et les virements bancaires, les options de paiement différé comme Affirm et Klarna, et même les cryptomonnaies.

Acceptation des moyens de paiement alternatifs avec Stripe

Face à une popularité qui ne cesse de croître, de nouvelles options de moyens de paiement alternatifs verront forcément le jour. Cela tombe bien, la mise en place de nouveaux moyens de paiement alternatifs avec Stripe est simple et vous permet de suivre la tendance, tout en consacrant votre temps et votre énergie à d'autres tâches.

Pour activer un nouveau moyen de paiement, il vous suffit d'ouvrir les paramètres des paiements du Dashboard, de sélectionner le moyen de paiement que vous souhaitez ajouter et d'en solliciter l'accès. Une fois vos informations de marchand vérifiées et votre demande approuvée, l'état de l'option de paiement passe de « en attente » à « éligible ». À ce stade, vous pouvez passer à l'état « mode production » afin d'accepter le moyen de paiement.

Avantages de l'acceptation des moyens de paiement alternatifs

Les entreprises qui choisissent d'accepter des moyens de paiement alternatifs bénéficient de nombreux avantages. Le premier d'entre eux est la capacité à augmenter leurs ventes grâce à l'acceptation d'un plus grand nombre de solutions qui permettent aux clients d'effectuer des achats et de réaliser des transactions. En leur donnant accès à des options populaires dans le monde entier, les moyens de paiement alternatifs soutiennent l'expansion du marché des entreprises à de nouvelles régions. En outre, à travers les solutions de paiement différé, les moyens de paiement alternatifs peuvent offrir des options intéressantes aux clients qui ont peu d'antécédents en matière de crédit, tout en limitant les difficultés, et ce, au profit de transactions plus rapides et plus fluides.

Les moyens de paiement alternatifs permettent également aux entreprises d'économiser de l'argent en leur évitant les frais onéreux liés aux transactions par carte bancaire. Le fait de proposer de tels moyens de paiement encourage en effet les clients à les utiliser à la place des cartes bancaires, et contribue à réduire les frais.

Dans de nombreux cas, les moyens de paiement alternatifs offrent une sécurité supplémentaire qui profite aussi bien aux entreprises qu'aux clients. Les portefeuilles électroniques, par exemple, réduisent le risque de fraude via la confirmation de l'identité du client avant la transaction. Certaines solutions comme Apple Pay créent une carte virtuelle de sorte que les informations relatives à la carte réelle du titulaire ne parviennent jamais à l'entreprise. Cette approche permet de réduire le risque de fraude en cas de violation de la sécurité.

Envie de vous lancer ?

Créez un compte et commencez à accepter des paiements rapidement, sans avoir à signer de contrat ni à fournir vos coordonnées bancaires. N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de solutions personnalisées pour votre entreprise.

Alternative payment methods: What businesses need to know

Last updated May 18, 2023
  1. Introduction
  2. What are alternative payment methods?
    1. History of alternative payment methods
  3. Types of alternative payment methods
  4. Popular alternative payment methods around the world
  5. How to factor alternative payment methods into your payment strategy
  6. How to accept alternative payment methods with Stripe
  7. Benefits of accepting alternative payment methods

The current landscape of payments includes many more choices than just cash, debit, and credit. It’s important to familiarize yourself with alternative payment methods. So, what are alternative payment methods? “Alternative payment methods” is an umbrella term which includes any payment method that allows you to transfer funds without needing to use cash or card.

You might use at least one alternative payment method already, like a digital wallet. According to the 2021 Global Payments Report, alternative payment methods have already superseded credit cards as the most popular payment method for online and in-person checkout. That figure is expected to grow considerably by mid-decade, when it’s projected that more than 40% of in-person transactions and nearly 60% of online purchases will be made with alternative payment methods.

Retailers and businesses need to accept these payment options in order to keep up with customer demand. But to accept these alternative payment methods, you need to first understand what they are and how they work. This is what you need to know about alternative payment methods.

What’s in this article?

  • What are alternative payment methods?
    • History of alternative payment methods
  • Types of alternative payment methods
  • Popular alternative payment methods around the world
  • How to factor alternative payment methods into your payment strategy
  • How to accept alternative payment methods with Stripe
  • Benefits of accepting alternative payment methods

What are alternative payment methods?

In a nutshell, an alternative payment method is any option that isn’t cash, debit card, or credit card—anything that’s not one of the traditional payment options.

More specifically, an alternative payment method is a cashless, cardless way of transferring funds. These are typically technology-driven solutions that allow people to access, send, and spend their money without having to carry around cash or cards.

History of alternative payment methods

Alternative payment methods have always existed, even long before the technology that we now rely on to access and spend our capital. Bartering is an early form of alternative payment, for example. The earliest coins were also a form of alternative payment, as they were often hyper-localized and had value only in a specific region or with a particular merchant.

Over time, as money became standardized, first in the form of national currencies and then credit, access to it also became standardized, relegated to the traditional payment methods we know today. But as the internet grew, alternative payment methods grew with it. Services like PayPal offered people a new way to digitally interact with their bank account and make payments to others directly, without the need for cash or a card. Smartphones expanded this significantly, to the point that mobile payment apps are expected to facilitate the transfer of nearly $1 trillion in 2022, according to Insider Intelligence.

Types of alternative payment methods

Here are the alternative payment methods that businesses are most likely to encounter:

  • Digital wallets
    The most common type of alternative payment method that businesses and retailers will interact with are digital wallets. Digital wallets facilitate the transfer of money without requiring physical cash or a card, using near-field communication (NFC) technology, which allows individuals to tap their phone to a terminal to initiate a transfer. People can store digital cash or card information in these digital wallets and use them to complete transactions. Services like Apple Pay, Google Pay, and PayPal fall into this camp.

  • Bank transfers
    Another popular option for an alternative payment method is Automated Clearing House (ACH) payments and other types of bank transfers. These allow customers to transfer money from their bank account to a business in order to complete a transaction. It works in a similar way to a debit card but does not require a physical card to move funds from point A to point B.

  • Cryptocurrency
    Another alternative payment method that has grown increasingly popular in the last decade—though not necessarily for the purpose of making payments—is cryptocurrency. This is a digital currency typically mined through complex computational equations, which can be stored or transferred in a hardware wallet (sometimes called cold storage) or on an exchange or internet-connected service known as a hot wallet. Cryptocurrency transfers can be complex and carry high fees, which is part of the reason why they have not gained major traction as transaction currency.

  • Buy now, pay later
    Another alternative payment method that has grown significantly in recent years is buy now, pay later (BNPL) solutions, or payment installments. This option allows customers to purchase an item without making the full payment at the time of purchase. Typically, customers are given the option to make multiple, smaller payments to complete the transaction in order to purchase the item. Increasingly, it is a popular choice for customers as it offers an interest-free way to spread out the cost of a payment, extending a credit-like option even to those who do not have credit cards.

While a business is likely to encounter region-specific alternative payment methods, it’s worth noting that there are many popular alternative payment methods that are used globally. If you’re doing business overseas or want to attract international customers, you need to be aware of popular alternative payment methods in order to reach a larger audience.

Arguably the most popular alternative payment method is Alipay. The digital wallet operated by Alibaba Group has 1.3 billion users, making it the most-used digital wallet in the world. If a business is courting the Chinese market, accepting Alipay is essential.

WeChat Pay is another extremely popular China-based digital wallet. It is operated by Tencent, a large Chinese technology and entertainment company, and has hundreds of millions of users. WeChat Pay is a popular solution for transferring money on a peer-to-peer basis, but can also be used to make purchases at many businesses.

Another important alternative payment method is PayPal, which is accepted internationally and allows for the transfer of money in more than 200 countries. While Venmo (which is owned by PayPal) or Zelle may be very popular options in the US, they do not operate in other countries.

How to factor alternative payment methods into your payment strategy

Businesses must offer alternative payment methods to stay relevant with customers today. These options are growing in popularity. If anything, businesses should expect that customers will want to use alternative payment methods more and more while treating traditional payment methods as a secondary option.

In order to account for this shift, businesses need to work with a payment processor that supports alternative payment methods and accepts transactions from popular services like digital and mobile wallets, bank transfer services, cryptocurrency, and more.

Stripe offers all of these solutions for businesses. Stripe can process traditional credit card and debit card transactions from major card issuers, as well as accept payments from popular mobile wallets such as Alipay and Apple Pay. It supports ACH and bank transfer solutions, buy now, pay later options like Affirm and Klarna, and even cryptocurrency.

How to accept alternative payment methods with Stripe

As alternative payment methods continue to grow in popularity, new options are sure to emerge. Luckily, setting up a new alternative payment method with Stripe is simple, so you can stay current while focusing your time and energy elsewhere.

In order to activate a new payment method, simply open the Payments settings in the Dashboard, select the payment method you would like to add, and request access. Once you verify your merchant information and are approved, the payment option status will change from “pending” to “eligible.” At this point, you can change the status to “live” in order to accept the payment method.

Benefits of accepting alternative payment methods

There are many benefits for businesses that choose to accept alternative payment methods. Primary among them is the ability to drive more sales by accepting a higher number of solutions that allow customers to make purchases and complete transactions. In making it possible to accept popular payment methods from around the world, alternative payment methods can help a business expand their market to new regions. Additionally, alternative payment methods can extend options to customers with little credit history by offering buy now, pay later solutions, while limiting friction at checkout, allowing for faster and more seamless transactions.

Alternative payment methods can also save a business money by helping them avoid expensive credit card transaction fees. In offering these methods, a business encourages customers to use them in place of credit cards, resulting in fewer fees.

In many cases, alternative payment methods offer additional security that benefits businesses as well as customers. Digital wallets, for example, reduce the risk of fraud by requiring customers to confirm their identity before completing a transaction. Some, like Apple Pay, create a virtual card so that a cardholder’s real card information never even reaches the business. In the event of a security breach, this helps lower the risk of fraud.

Ready to get started? Get in touch or create an account.

Access a complete payments platform with simple, pay-as-you-go pricing, or contact us to design a custom package specifically for your business.