Tout ce que les entreprises doivent savoir sur le mémento fiscal en France

Tax
Tax

Stripe Tax vous permet de calculer, collecter et déclarer les taxes sur vos paiements internationaux avec une intégration unique. Sachez où immatriculer votre entreprise, collectez automatiquement le montant de taxe adéquat et accédez aux rapports nécessaires à vos déclarations fiscales.

En savoir plus 
  1. Introduction
  2. Qu’est-ce que le mémento fiscal et à quoi sert-il ?
  3. Qui est concerné par le mémento fiscal et où le trouver ?
  4. Que contient le mémento fiscal ?
  5. Quelle est la différence entre le mémento fiscal et l’attestation fiscale ?
  6. Que faire en cas de perte du mémento fiscal ?
  7. Comment accéder à un exemple de mémento fiscal en ligne ?

Pour les entreprises, la conformité avec les nombreuses exigences en vigueur constitue un défi de taille. Heureusement, le mémento fiscal a été créé pour vous assister dans ce domaine : ce document indispensable pour toute entreprise vous aide en effet à suivre vos obligations fiscales. Comment l’obtenir ? Existe-t-il un mémento fiscal pour les auto-entrepreneurs ? Quels types d’informations ce document contient-il ? Vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur le mémento fiscal (définition, fonctionnement, contenu et bien plus encore) dans notre article.

Sommaire

  • Qu’est-ce que le mémento fiscal et à quoi sert-il ?
  • Qui est concerné par le mémento fiscal et où le trouver ?
  • Que contient le mémento fiscal ?
  • Quelle est la différence entre le mémento fiscal et l’attestation fiscale ?
  • Que faire en cas de perte du mémento fiscal ?
  • Comment accéder à un exemple de mémento fiscal en ligne ?

Qu’est-ce que le mémento fiscal et à quoi sert-il ?

Le mémento fiscal est un document envoyé par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) récapitulant les informations liées à la situation fiscale et l’entité juridique d’une entreprise. Il s’agit d’une sorte de carte d’identité professionnelle qui résume l’ensemble des informations communiquées par le greffe et l’entreprise à l’administration fiscale lors de sa création.

Le mémento fiscal a pour objectif de simplifier les démarches administratives de l’entreprise et de clarifier ses obligations fiscales. Souvent transmis à l’expert-comptable comme référence, il doit être conservé durant toute la durée d'activité de l’entreprise.

Qui est concerné par le mémento fiscal et où le trouver ?

Toutes les entreprises reçoivent leur propre mémento fiscal par courrier. Une fois la création de l’entreprise terminée (c’est-a-dire, une fois le dossier de création déposé au greffe), ce document personnalisé vous est envoyé automatiquement dans un délai d'un mois.

Cependant, les entrepreneurs individuels, les micro-entreprises et les loueurs de meublés non-professionnels ne reçoivent pas automatiquement leur mémento fiscal. Ils doivent en faire la demande via leur espace personnel sur le site Web de l'Urssaf à la fin de la première année d'exercice. Le document téléchargeable leur est alors transmis directement en ligne.

Que contient le mémento fiscal ?

Le mémento fiscal regroupe des informations relatives à l’activité professionnelle de l’entreprise, telles que :

  • le numéro SIRET (Système d’identification du répertoire des établissements), un code de quatorze chiffres identifiant l’entreprise,
  • la date de création de l’entreprise (qui peut différer de la date inscrite sur le Kbis),
  • la forme juridique de l’entreprise : société anonyme (SA), société à responsabilité limitée (SARL), société par actions simplifiée (SAS) ou entreprise individuelle (EI),
  • la dénomination de l’entreprise,
  • l'activité principale de l’entreprise (avec un code APE identifiant son secteur d'activité),
  • la date de clôture de l'exercice comptable,
  • l’adresse du siège social,
  • les types d'impôts appliqués à l'entreprise : l’impôt sur les sociétés (IS), la catégorie d’imposition des bénéfices (BIC, BNC, BA), la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ainsi que le régime d’imposition et la périodicité du versement de la TVA, la cotisation foncière des entreprises (CFE), la formation professionnelle continue (FPC), les revenus de capitaux mobiliers (RCM) et la taxe d'apprentissage (TA),
  • le numéro de TVA intracommunautaire de l’entreprise,
  • la liste des services dont bénéficie l’entreprise,
  • les coordonnées postales, téléphoniques et numériques du service des impôts de l’entreprise (SIE) dont l’entreprise dépend, ainsi que ses horaires d’ouverture.

À noter : le mémento fiscal est joint à un formulaire que toutes les entreprises (y compris les micro-entreprises et entreprises individuelles) doivent remplir et renvoyer à leur SIE dans un délai de 15 jours suivant la réception du mémento fiscal. Par ailleurs, les informations manquantes doivent être complétées par l’entreprise.

Quelle est la différence entre le mémento fiscal et l’attestation fiscale ?

Attention à ne pas confondre le mémento fiscal avec l’attestation fiscale. Cette dernière est un document fiscal justificatif qui prouve que l’entreprise s’est bien conformée aux exigences de l'administration fiscale en payant ses cotisations et ses taxes à temps. En d’autres mots, il s’agit d’une attestation de la régularité fiscale de l’entreprise.

Lorsqu’une entreprise souhaite devenir candidate à un marché public, elle doit fournir l’attestation fiscale à l’acheteur. Si vous souhaitez obtenir une copie de la vôtre, vous pouvez remplir et transmettre le formulaire n° 3666-SD au SIE si vous êtes soumis à l'impôt sur le revenu (IR). Si vous êtes soumis à l'impôt des sociétés (IS), vous devez vous rendre sur votre espace professionnel au sein du site Web du SIE pour éditer et sauvegarder votre attestation fiscale.

Que faire en cas de perte du mémento fiscal ?

En cas de perte du mémento fiscal, vous pouvez contacter votre SIE par mail ou par téléphone pour en obtenir un autre exemplaire. Vous pouvez également remplir le questionnaire en ligne sur le site Web du SIE dont vous dépendez pour en faire la demande, ou vous rendre directement sur place pour vous le procurer.

À savoir : si vous déménagez ou changez votre adresse de domiciliation, suite à vos démarches administratives, vous recevrez un mémento fiscal mis à jour provenant du nouveau SIE dont vous dépendez.

Comment accéder à un exemple de mémento fiscal en ligne ?

Vous trouverez un exemple de mémento fiscal à télécharger sur le site officiel de l’Eure-et-Loir ainsi qu’un exemple en ligne destiné à une entreprise d'électricité. Ces exemples, ainsi que votre propre mémento fiscal, vous permettront de répondre à vos obligations fiscales et déclaratives conformément aux réglementations de l’administration.

Pour simplifier davantage votre mise en conformité, vous pouvez recourir à une fonctionnalité automatisée telle que Stripe Tax, qui accélère le remplissage et l’envoi de votre déclaration de taxes sans avoir à rédiger une ligne de code (via une intégration unique avec votre logiciel de CRM). Cet outil permet de calculer, de collecter et de déclarer vos taxes localement ou à l’étranger, et vous donne accès à tous les rapports dont vous avez besoin pour faciliter votre mise en conformité. Lancez-vous avec Stripe pour découvrir comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Envie de vous lancer ?

Créez un compte et commencez à accepter des paiements rapidement, sans avoir à signer de contrat ni à fournir vos coordonnées bancaires. N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de solutions personnalisées pour votre entreprise.

What businesses need to know about the business tax summary in France

Last updated March 13, 2024
  1. Introduction
  2. What is the tax summary and what is it used for?
  3. Who is the tax summary for and where can you find it?
  4. What does the tax summary contain?
  5. What is the difference between the tax summary and the tax certificate?
  6. What should you do if you lose your tax summary?
  7. How can you access a sample tax summary online?

Complying with all the applicable requirements is a major challenge for businesses. The tax summary (“mémento fiscal”) is here to help: a key document for any business, it helps you keep track of your tax obligations. How do you get one? Is there a tax summary for self-employed people? What information does it contain? You’ll find all you need to know about the tax summary (definition, how it works, contents, and much more) in our article.

What’s in this article?

  • What is the tax summary and what is it used for?
  • Who is the tax summary for and where can you find it?
  • What does the tax summary contain?
  • What is the difference between the tax summary and the tax certificate?
  • What should you do if you lose your tax summary?
  • How can you access a sample tax summary online?

What is the tax summary and what is it used for?

The tax summary is a document sent by the Direction générale des Finances publiques (DGFiP) summarizing information on the tax position of a business and its legal entity. It is a type of business identity card, summarizing all the information provided by the registry and the business to the tax office when the business was registered.

Its purpose is to simplify the business’s administrative procedures and clarify its tax obligations. Often sent to the business’s chartered accountant for reference, it must be kept for the duration of the business’s professional activity.

Who is the tax summary for and where can you find it?

All businesses receive their own tax summary by mail. Once the business has been registered (i.e., once the business application has been submitted to the registry), the personalized document will be sent automatically. This can take up to a month.

However, self-employed people, microenterprises, and nonprofessional landlords of furnished rentals (LMNPs) will not receive their tax summary automatically. They must request one at the end of the first year of business through the personal area on the Urssaf website. The downloadable document will be sent to them online.

What does the tax summary contain?

The tax summary brings together information relevant to the activity of the business, such as:

  • The SIRET (“Système d’identification du répertoire des établissements”) number, a 14-digit code that identifies the business
  • The business registration date (which may differ from the date on the Kbis business registration form)
  • The legal form of the business: société anonyme (SA), société à responsabilité limitée (SARL), société par actions simplifiée (SAS), or entreprise individuelle (EI)
  • The name of the business
  • The main activity of the business (with an APE code identifying its area of activity)
  • The date on which the accounting year ends
  • The address of the registered office
  • The types of taxes the business has to pay: corporate tax (IS), income tax category (BIC, BNC, or BA), value-added tax (VAT) and the VAT tax regime and payment frequency, business property tax (CFE), professional training tax (FPC), investment income tax (RCM), and apprenticeship tax (TA)
  • The VAT number
  • The list of services the business benefits from
  • The postal address, phone number, and email address of the corporate tax office (SIE) the business belongs to and its opening hours

Note that the tax summary is attached to a form that all businesses (including microenterprises and self-employed persons) must complete and return to their SIE within 15 days of receiving the tax summary. Missing information must be completed by the business.

What is the difference between the tax summary and the tax certificate?

Be careful not to confuse the tax summary with the tax certificate. The latter is a tax document that proves that the business has complied with the requirements of the tax office by paying its contributions and taxes on time. In other words, it is a certificate of the business’s tax compliance.

If a business wants to bid for a public contract, it must present the tax certificate to the buyer. If you are subject to income tax (IR), you can obtain a copy of your tax certificate by completing and submitting form 3666-SD to the SIE. If you are liable for corporate tax (IS), you must go to the professional area of the SIE website to amend and save your tax certificate.

What should you do if you lose your tax summary?

If you lose your tax summary, you can contact your SIE by email or phone to get another copy. Alternatively, you can complete the online questionnaire on your local SIE’s website to request a copy, or get one in person.

Note that if you move or change your registered address, you are entitled to an updated tax summary from your new local SIE, following your administrative procedures.

How can you access a sample tax summary online?

You can download a sample tax summary from the official Eure-et-Loir website, as well as an online example for an electricity provider. These examples, along with your own tax summary, will help you meet your tax and reporting obligations in accordance with government regulations.

To further simplify your compliance, you can use an automated feature such as Stripe Tax, which speeds up the completion and submission of your tax return by integrating with your CRM software—no code required. This tool helps you calculate, collect, and declare your taxes domestically or internationally, and it gives you access to all the reports you need to facilitate compliance. Start now with Stripe to learn more about how we can help you achieve your business goals.

Ready to get started? Get in touch or create an account.

Access a complete payments platform with simple, pay-as-you-go pricing, or contact us to design a custom package specifically for your business.