Le régime de l'impôt minimum italien : principe et fonctionnement

Tax
Tax

Stripe Tax vous permet de calculer, collecter et déclarer les taxes sur vos paiements internationaux avec une intégration unique. Sachez où immatriculer votre entreprise, collectez automatiquement le montant de taxe adéquat et accédez aux rapports nécessaires à vos déclarations fiscales.

En savoir plus 
  1. Introduction
  2. Le régime de l’impôt minimum, qu’est-ce que c’est ?
  3. Régime de l’impôt minimum : fonctionnement
  4. Différences entre le régime de l’impôt minimum et le régime de l’impôt forfaitaire
  5. Éléments à prendre en compte lors du passage du régime de l’impôt minimum à celui de l’impôt forfaitaire

Devenir travailleur indépendant et acquérir un numéro de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) représente une décision importante dans la vie d'un professionnel. Il existe plusieurs régimes fiscaux et comptables en Italie : le régime ordinaire, le régime simplifié et le régime forfaitaire. Toutefois, jusqu'en 2015, les détenteurs d'un numéro de TVA pouvaient opter pour le régime de l'impôt minimum en Italie à condition de remplir certaines exigences. Dans cet article, découvrez le principe du régime de l'impôt minimum, les différences entre le régime de l'impôt minimum et celui de l'impôt forfaitaire, et les avantages du passage du régime de l'impôt minimum au régime de l'impôt forfaitaire.

Sommaire

  • Le régime de l'impôt minimum, qu'est-ce que c'est ?
  • Régime de l'impôt minimum : fonctionnement
  • Différences entre le régime de l'impôt minimum et le régime de l'impôt forfaitaire
  • Éléments à prendre en compte lors du passage du régime de l'impôt minimum à celui de l'impôt forfaitaire

Le régime de l'impôt minimum, qu'est-ce que c'est ?

Le régime de l'impôt minimum, tel que réglementé par l'article 27, paragraphes 1, 2 et 7 du Décret législatif italien no 98/11 et abrogé par la suite par la loi italienne no 190/14, est un régime fiscal pour les personnes titulaires d'un numéro de TVA qui exercent une activité indépendante (professionnelle ou commerciale). D'abord introduit en 2007, il a été modifié en 2011 et abandonné en 2016. Assurant une imposition à un taux réduit de 5 %, il avait été créé dans le but de soutenir la création d'entreprises, en particulier pour les travailleurs indépendants et les jeunes entrepreneurs, en réduisant ainsi les coûts administratifs et la charge fiscale.

À l'heure actuelle, il n'est plus possible d'adhérer au régime de l'impôt minimum, mais les personnes qui ont obtenu leur numéro de TVA avant 2015 peuvent y avoir accès en remplissant certaines conditions. Voici les plus notables :

  • Pour les moins de 35 ans, le changement de régime était obligatoire à l'âge de 35 ans.
  • Pour les personnes âgées de plus de 35 ans, la durée maximale du régime de l'impôt minimum était de 5 ans.

Régime de l'impôt minimum : fonctionnement

Les personnes qui ont créé une entreprise sous le régime de l'impôt minimum avant 2016 et qui n'ont pas encore atteint l'âge de 35 ans peuvent encore en bénéficier, à condition de remplir les conditions suivantes :

  • Le total des revenus perçus au cours de l'année ne doit pas dépasser 30 000 euros.
  • Le montant total des biens d'équipement achetés au cours des 3 dernières années d'activité ne doit pas dépasser 15 000 euros.
  • Comme susmentionné, la durée du régime de l'impôt minimum est limitée. Les professionnels qui ont choisi ce type de régime comptable et qui ont plus de 35 ans peuvent bénéficier du régime de l'impôt minimum pendant 5 ans. Les plus jeunes, en revanche, peuvent encore l'utiliser jusqu'à l'âge de 35 ans.
  • Le recrutement de salariés n'est pas autorisé.
  • Le professionnel qui en bénéficie n'est pas tenu de conserver des livres comptables, mais il est obligé d'émettre des factures, de les numéroter correctement (numérotation séquentielle) et d'y inclure des clauses indiquant le régime comptable adopté.

Différences entre le régime de l'impôt minimum et le régime de l'impôt forfaitaire

Depuis 2016, le régime de l'impôt minimum a été remplacé par le régime forfaitaire, un nouveau régime fiscal plus avantageux. Un professionnel qui bénéficie encore actuellement du régime de l'impôt minimum peut passer au régime forfaitaire lorsqu'il atteint l'âge de 35 ans, ou s'il ne remplit plus les conditions requises pour bénéficier de l'impôt minimum. Jetons un œil aux principales différences entre le régime de l'impôt minimum et le régime de l'impôt forfaitaire

  • Le régime de l'impôt minimum prévoit un impôt de remplacement de 5 % (de l'impôt sur le revenu, des surtaxes régionales et municipales et de l'IRAP) pendant toute la durée du régime. A contrario, les nouvelles entreprises qui adoptent le régime forfaitaire peuvent bénéficier d'un taux d'imposition de 5 % uniquement pendant les 5 premières années. Dans tous les autres cas, l'impôt de remplacement s'élève à 15 %.
  • Le plafond du chiffre d'affaires annuel du régime de l'impôt minimum est fixé à 30 000 euros, tandis que celui du régime forfaitaire a été élevé, passant de 65 000 à 85 000 euros en vertu de la Loi des finances en Italie, en vigueur depuis 2023.
  • Le régime de l'impôt minimum prévoit un plafond de dépenses pour les biens d'équipement de 15 000 euros, alors que cette limite a été supprimée dans le cadre du régime forfaitaire.
  • Le régime de l'impôt minimum permet de déduire les dépenses ; dans le régime forfaitaire, en revanche, celles-ci sont fixées et établies en fonction du type d'activité exercée (et du code ATECO).
  • Le régime de l'impôt minimum ne permet pas d'embaucher du personnel. Le régime forfaitaire permet de faire appel à des collaborateurs pour autant que leur rémunération annuelle brute ne dépasse pas 20 000 euros.
  • Le régime de l'impôt minimum n'offre pas d'avantages en matière de cotisations. Le régime forfaitaire, quant à lui, permet d'obtenir une réduction de 35 % des cotisations pour les artisans et les commerçants.
  • À compter du 1er janvier 2024, la facturation électronique est obligatoire pour les personnes qui relèvent du régime forfaitaire. Celles soumises au régime de l'impôt minimum ne doivent pas répondre à cette obligation.

Éléments à prendre en compte lors du passage du régime de l'impôt minimum à celui de l'impôt forfaitaire

Depuis 2016, il n'est plus possible d'adhérer au régime de l'impôt minimum, qui a été remplacé par le régime forfaitaire. Afin de passer du régime de l'impôt minimum au régime forfaitaire, il est recommandé de consulter un conseiller fiscal. Plusieurs points sont à prendre en considération avant d'évaluer les avantages du changement. En voici les principaux.

  • L'impact de l'augmentation de l'impôt de remplacement de 5 % à 15 %.
  • La différence dans l'établissement du revenu imposable. Dans le cadre du régime forfaitaire, il n'est plus possible de déduire les frais professionnels. La déduction des frais est déterminée par un pourcentage fixe en fonction du type d'activité. De ce fait, le changement peut être rentable pour les personnes qui supportent peu de coûts, tels que les professionnels.
  • Du point de vue de la sécurité sociale, les artisans et les commerçants devraient tenir compte de la possibilité de bénéficier d'une réduction des cotisations.

Il convient de savoir que bon nombre des avantages du régime de l'impôt minimum restent inchangés dans le régime de l'impôt forfaitaire. Voici les plus notables.

  • Vous n'êtes pas sujet à la retenue à la source sur votre facture (cette exonération du régime de l'impôt minimum a été introduite par la réforme de 2011).
  • Les deux régimes dispensent également ceux qui y adhèrent d'appliquer la TVA sur les factures adressées à leurs clients. Par conséquent, ils ne déduisent pas la TVA sur les achats, ne liquident pas la taxe, n'effectuent aucun paiement de TVA à l'État et ne sont donc pas tenus de remplir la déclaration annuelle de TVA ni de la communiquer.
  • Il n'est pas nécessaire de tenir une comptabilité ni de présenter des états financiers annuels.
  • Dans les deux cas, il s'agit d'un impôt de remplacement (de l'IRPEF, de la TVA, de l'IRAP, de l'IRES et d'autres taxes municipales et régionales).

Bien qu'une entreprise ne puisse plus adopter le régime de l'impôt minimum, le régime forfaitaire constitue sans aucun doute une option viable. En effet, il simplifie au maximum la charge administrative et réduit la charge fiscale, tout en conservant plusieurs avantages de l'ancien régime de l'impôt minimum.

Suivre l'évolution constante de la réglementation fiscale peut représenter un véritable défi pour votre entreprise. Pour répondre à ce besoin, vous pouvez compter sur des fonctionnalités automatisées telles que Stripe Tax, qui génèrent des rapports détaillés et utiles pour remplir les déclarations fiscales. La solution fonctionne sans code, en quelques clics, voire ne demande qu'une seule ligne de code dans certains cas. Pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à simplifier la mise en conformité fiscale, lancez-vous avec Stripe.

The content in this article is for general information and education purposes only and should not be construed as legal or tax advice. Stripe does not warrant or guarantee the accurateness, completeness, adequacy, or currency of the information in the article. You should seek the advice of a competent attorney or accountant licensed to practice in your jurisdiction for advice on your particular situation.

Envie de vous lancer ?

Créez un compte et commencez à accepter des paiements rapidement, sans avoir à signer de contrat ni à fournir vos coordonnées bancaires. N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de solutions personnalisées pour votre entreprise.

The Italian minimum tax regime: What it is and how it works

Tax
Tax

Stripe Tax lets you calculate, collect, and report tax on global payments with a single integration. Know where to register, automatically collect the right amount of tax, and access the reports you need to file returns.

Learn more 
  1. Introduction
  2. What is the minimum tax regime?
  3. How the minimum tax regime works
  4. Differences between the minimum tax regime and the flat-rate regime
  5. Points to consider when moving from the minimum tax regime to the flat-rate regime

Becoming a self-employed worker and opening a value-added tax (VAT) number is an important decision in a professional’s life. There are several tax and accounting regimes to choose from in Italy: ordinary, simplified, and flat-rate. However, still in effect is a regime that those holding a VAT number could choose in Italy until 2015 if specific requirements were met; this is the so-called minimum tax regime. In this article, you will find out what the minimum tax regime is, the differences between the minimum and flat-rate tax regimes, and the benefits of switching from the minimum to the flat-rate tax regime.

What’s in this article?

  • What is the minimum tax regime?
  • How the minimum tax regime works
  • Differences between the minimum tax regime and the flat-rate regime
  • Points to consider when moving from the minimum tax regime to the flat-rate regime

What is the minimum tax regime?

The minimum tax regime, as regulated by Article 27 paragraphs 1, 2, and 7 of Italian Legislative Decree no. 98/11 and subsequently rescinded by Italian Law no. 190/14, is a tax regime for those holding a VAT number who are self-employed (professional or business). First introduced in 2007, it was then amended in 2011 and discontinued in 2016. Providing taxation at a reduced rate of 5%, it was created with the aim of supporting new business startups, particularly for the self-employed and young entrepreneurs, by reducing administrative costs and tax burden.

At present, it is no longer possible to join the minimum tax regime, but those who opened their VAT numbers before 2015 would be entitled to access it if they met specific requirements, the most important of which were as follows:

  • For those younger than 35 years old, you were obliged to change regime when you reached the age of 35.
  • For those over the age of 35, the minimum tax regime had a maximum duration of 5 years.

How the minimum tax regime works

People who began a business under the minimum tax regime before 2016 and have not yet turned 35 can still take advantage of it, provided they meet the following requirements:

  • The total income earned during the year cannot exceed €30,000.
  • The purchase of capital goods in the last three years of operation must not exceed a maximum of €15,000.
  • As mentioned above, the minimum tax regime has a limited lifespan: professionals who had chosen this type of accounting method and were over 35 years of age could apply the minimum tax regime for 5 years; younger people, on the other hand, can still use it until they reach the age of 35.
  • Hiring employees is not allowed.
  • You are not required to maintain any accounting books, but you are required to invoice, number invoices correctly (with sequential numbering), and include clauses stating the accounting method adopted.

Differences between the minimum tax regime and the flat-rate regime

Beginning in 2016, the minimum tax regime was replaced by the flat-rate regime, the new favorable tax regime. A professional who still qualifies for the minimum tax regime at present may switch to the flat-rate regime upon reaching the age of 35, or if they no longer qualify to remain in the minimum regime. Let’s consider the main differences between the minimum tax regime and the flat-rate regime:

  • The minimum tax regime provides for a 5% substitute tax (of income tax, regional and municipal surtaxes, and IRAP) for the entire duration of the regime, while new businesses adopting the flat-rate regime can benefit from a 5% tax rate only for the first 5 years—while in all other cases, the substitute tax is 15%.
  • The minimum tax regime has an upper annual turnover limit of €30,000, while the ceiling for the flat-rate regime was raised from €65,000 to €85,000 with the Italian Budget Law of 2023.
  • The minimum tax regime has a maximum expenditure ceiling for capital objects of €15,000, while in the flat-rate regime, this limit has been removed.
  • The minimum tax regime allows the deduction of expenses, while in the flat-rate regime, this is fixed and established by the regulations according to the type of activity carried out (and according to one’s ATECO code).
  • While the minimum tax regime does not allow the hiring of personnel, under the flat-rate regime, it is permitted to use collaborators as long as their gross annual compensation does not exceed €20,000.
  • The minimum tax regime does not have any contribution benefits, while under the flat-rate regime, it is possible to obtain a 35% reduction in contributions for artisans and traders.
  • As of January 1, 2024, electronic invoicing is mandatory for those in the flat-rate regime, while those who are still in the minimum tax regime are not subject to this requirement.

Points to consider when moving from the minimum tax regime to the flat-rate regime

As of 2016, it is no longer possible to join the minimum tax regime, which has been replaced by the flat-rate regime. In order to make the move from the minimum tax regime to the flat-rate regime, it is recommended that you consult a tax advisor. There are several points to consider before weighing up the advantages of the move. Let’s take a look at the main ones:

  • The impact of the increase in the replacement tax from 5% to 15%.
  • The difference in establishing taxable income. Under the flat-rate regime, it is no longer possible to deduct business expenses, but the deduction of expenses is set at a fixed proportion depending on the type of business. Accordingly, the move can be cost-effective for those who incur few costs, such as professionals.
  • From a social security point of view, the impact of the opportunity to take advantage of the contribution reduction, which artisans and traders should consider.

It is helpful to be aware that many of the advantages that the minimum tax regime had remain unchanged in the flat-rate regime. Here are the most important ones:

  • You are exempt from withholding tax on your invoice (this exemption for the minimum tax regime was introduced with the 2011 reform).
  • The flat-rate regime, like the minimum tax regime, also exempts those who participate in it from applying VAT on invoices to their clients. As a result, they do not deduct VAT on purchases, do not liquidate the tax, do not make any payments and—as a result—are not required to file the annual VAT return and communication.
  • There is no requirement to keep accounting records or submit annual financial statements.
  • In both cases, the taxation is a substitute tax (of IRPEF, VAT, IRAP, IRES, and additional municipal and regional taxes).

Although a business is now no longer able to adopt the minimum tax regime, the flat-rate regime is certainly a viable alternative for businesses as it simplifies the administrative burden as much as possible and reduces the tax burden—all while retaining several advantages of the old minimum tax regime.

Keeping up with ever-changing tax regulations can be challenging for your business. To address this need, there are automated features such as Stripe Tax, which generates detailed reports useful for filing tax returns and works without code in a few clicks or with a single line of code. To find out how Stripe can help you streamline tax compliance, get started now.

Ready to get started?

Create an account and start accepting payments—no contracts or banking details required. Or, contact us to design a custom package for your business.