Comment calculer la TVA ?

Tax
Tax

Stripe Tax vous permet de calculer, collecter et déclarer les taxes sur vos paiements internationaux avec une intégration unique. Sachez où immatriculer votre entreprise, collectez automatiquement le montant de taxe adéquat et accédez aux rapports nécessaires à vos déclarations fiscales.

En savoir plus 
  1. Introduction
  2. Qu’est-ce que la TVA ?
  3. Comment calculer la TVA ?
  4. Quand collecter la TVA ?

TVA est l'abréviation de « taxe sur la valeur ajoutée ». Il s'agit d'une taxe indirecte qui s'applique aux biens matériels et aux services. Lorsqu'ils effectuent un achat ou réalisent une transaction, les entreprises et les clients du monde entier doivent prendre en compte la TVA.

Cette taxe est dotée de ses propres règles et taux dans chaque pays, son calcul peut donc s'avérer fastidieux. Voici un guide de calcul de la TVA, qui précise le moment où il convient de la collecter auprès des clients.

Sommaire

  • Qu'est-ce que la TVA ?
  • Comment calculer la TVA ?
  • Quand collecter la TVA ?

Qu'est-ce que la TVA ?

Comme son nom l'indique, la TVA est facturée dès qu'une valeur est ajoutée à un produit lors d'une étape de la chaîne logistique. Quand une entreprise perçoit cette taxe auprès de ses clients, elle devient responsable de son reversement à l'administration publique compétente selon une date d'échéance déterminée. Plus de 170 pays ont adopté la TVA. Dans certains pays d'Asie-Pacifique, elle est connue sous le nom de taxe sur les produits et services (TPS).

Comment calculer la TVA ?

Avant de calculer la TVA, il faut comprendre le système du pays dans lequel la vente est taxée. Il s'agit d'une tâche relativement simple à l'échelle nationale, mais qui peut se révéler plus complexe lorsqu'au moins deux pays sont impliqués. Par exemple, l'acheteur peut se situer dans un pays différent de celui du vendeur, ou les biens peuvent être expédiés vers un pays tiers qui n'héberge ni le vendeur ni l'acheteur.

Dès lors que vous avez déterminé dans quel pays sera taxée une transaction, vous devez définir le taux à appliquer. Les taux sont différents dans chaque pays, il faut donc vous renseigner avant de facturer la TVA à vos clients. Vous trouverez ci-dessous un exemple de calcul de la TVA.

Un fabricant de tapis vend un tapis à un marchand en ligne pour une valeur de 500 €, avec un taux de TVA de 22 %. Le marchand verse 110 € au fabricant au titre de la TVA, en plus du prix du tapis. Le marchand décide ensuite de vendre son tapis en ligne au prix de 600 €. Lorsqu'un client achète le tapis, il paiera 22 % supplémentaires au titre de la TVA. Le marchand collectera donc quant à lui 132 € au titre de la TVA. Une fois la transaction effectuée, le marchand récupérera finalement la TVA qu'il a payée au fabricant au départ. Quand vient le moment de déclarer et de reverser la TVA au gouvernement, le marchand doit donc reverser 22 €. Ce montant correspond à la somme perçue auprès du client (132 €) à laquelle est soustrait le montant de la TVA payée au fabricant au départ (110 €).

Ce calcul permet aux entreprises soumises à la TVA de récupérer la TVA payée au préalable à chaque étape du processus.

Quand collecter la TVA ?

Dans de nombreux pays soumis à la TVA, les entreprises étrangères (ou marchands à distance) sont tenues de s'immatriculer pour collecter la TVA, et ce, dès qu'elles y effectuent leur première transaction taxable. Néanmoins, certains pays, notamment l'Australie, le Japon et le Canada, ont fixé des seuils financiers d'immatriculation. Les entreprises dont les ventes taxables n'atteignent pas le seuil d'immatriculation ne sont pas tenues de s'immatriculer ni de collecter la TVA.

Les obligations relatives à la collecte de la taxe dépendent du pays et du statut (particulier ou professionnel) du client ainsi que du produit vendu. À titre d'exemple, les entreprises étrangères sont tenues de collecter une taxe sur les produits numériques vendus auprès des clients situés dans l'Union européenne. Toutefois, si le client est une entreprise soumise à la TVA, alors c'est à lui de tenir compte de cette taxe.

Envie de vous lancer ?

Créez un compte et commencez à accepter des paiements rapidement, sans avoir à signer de contrat ni à fournir vos coordonnées bancaires. N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de solutions personnalisées pour votre entreprise.

How to calculate VAT

Tax
Tax

Stripe Tax lets you calculate, collect, and report tax on global payments with a single integration. Know where to register, automatically collect the right amount of tax, and access the reports you need to file returns.

Learn more 
  1. Introduction
  2. What is VAT?
  3. How to calculate VAT
  4. When to collect VAT

VAT is an abbreviation for “value-added tax” and is a type of indirect tax that applies to physical goods and services. Businesses and customers across the globe will have to consider VAT when making a purchase or completing a transaction.

Each country with VAT has its own rules and rates, making calculating VAT challenging. Here’s a guide to calculating VAT, including when to collect VAT from customers.

What’s in this article?

  • What is VAT?
  • How to calculate VAT
  • When to collect VAT

What is VAT?

VAT is called value-added tax because it is charged whenever value is added to the product throughout the supply chain. Once the business collects the tax from the customer, it’s responsible for remitting the tax to the appropriate government agency by a set due date. Over 170 countries have adopted VAT, and in some Asia-Pacific countries, it is known as goods and services tax (GST).

How to calculate VAT

To calculate VAT, you first need to understand in which country a sale is taxable. This is relatively easy in domestic scenarios where there is no cross-border element, but it can become more difficult if more than one country is involved. For example, the buyer can be located in a country different from that of the seller, or goods can be shipped from a country where neither the buyer nor the seller are located.

Once you have determined in which country a transaction is taxable, you need to find out which VAT rate to charge. These rates vary by country, and you should research them before charging your customers VAT. Here’s an example of how to calculate VAT:

A rug manufacturer sells a rug to an online retailer for €500 at a VAT rate of 22%. The retailer pays €110 in VAT to the manufacturer, in addition to the price of the rug. The retailer then decides to sell the rug online for €600. Once a customer purchases the rug, they will pay an additional 22% in VAT, which equals €132 to be collected by the retailer in VAT. Once the transaction is complete, the retailer will end up making back the VAT they originally paid the manufacturer. When it’s time to file and remit VAT to the government, the retailer will remit €22, which is what the retailer collected from the customer (€132), minus the original VAT paid (€110) to the manufacturer.

By calculating VAT this way, VAT-registered businesses at each stage of the process will recoup the VAT they have previously paid.

When to collect VAT

In many countries with VAT, foreign businesses—also referred to as remote sellers—are required to register to collect VAT as soon as they make their first taxable transaction in the country. However, some countries (e.g., Australia, Japan, and Canada) have monetary registration thresholds. Businesses with taxable sales below the registration thresholds are not required to register and collect VAT.

The tax collection obligations vary depending on the buyer country, product sold, and buyer status (customer or business). For example, foreign businesses must collect tax on sales of digital products to customers located in the EU. But if the customer is a VAT-registered business, it is the customer’s responsibility to account for tax.

Ready to get started?

Create an account and start accepting payments—no contracts or banking details required. Or, contact us to design a custom package for your business.