Se conformer à la loi révisée sur les ventes à tempérament

Guide destiné aux utilisateurs de Stripe au Japon

  1. Introduction
  2. Contexte
  3. Gestion appropriée des données relatives aux cartes bancaires
    1. Qu'est-ce que cela implique pour les utilisateurs de Stripe ?
  4. Lorsque votre entreprise est tenue de respecter une exigence en matière de traitement des données brutes
  5. Implémenter des mesures de prévention de la fraude
    1. Qu'est-ce que cela implique pour les utilisateurs de Stripe ?
  6. Conclusion
  7. Documentation

La loi révisée sur les ventes à tempérament est l'une des lois de protection des consommateurs au Japon. Elle s'applique à toutes les entreprises du pays qui exercent une activité sur Internet et qui acceptent les paiements par carte. En 2018, le gouvernement japonais a révisé la loi sur les ventes à tempérament pour veiller à ce que les entreprises qui exercent une activité en ligne gèrent les données des consommateurs de manière sécurisée afin de prévenir la fraude en ligne.

Ce guide présente les exigences clés de la nouvelle réglementation et la manière dont les entreprises qui utilisent Stripe au Japon peuvent s'y conformer.

Contexte

Un rapport de mars 2018 (en japonais) commissionné par l'association japonaise des crédits à la consommation (Japan Consumer Credit Association ou JCA) identifie l'année 2017 comme celle qui a enregistré le plus de pertes dues à la fraude à l'échelle du secteur. Plus de 23,6 milliards de JPY (plus de 200 millions d'USD) de pertes financières ont été attribués à la fraude en ligne, soit une augmentation de 65 % par rapport à l'année précédente.

Pour y répondre, le conseil de sécurité des transactions de crédit (Credit Transaction Security Council) de la JCA a annoncé son plan d'implémentation de 2018 (en japonais), qui vise à améliorer les politiques de sécurité et de prévention de la fraude pour les entreprises qui acceptent les paiements par carte en ligne. Avec l'entrée en vigueur de la loi révisée sur les ventes à tempérament (改正割賦販売法), les entreprises qui exercent une activité en ligne sont désormais tenues de gérer les données relatives aux cartes bancaires de manière appropriée et de mettre en œuvre des mesures de prévention de la fraude.

Gestion appropriée des données relatives aux cartes bancaires

La norme PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standards) est la norme internationale de sécurité des informations pour les entreprises qui acceptent des paiements par carte. Le plan d'implémentation de 2018 de la JCA se réfère à cette norme mondiale dans son approche. Les entreprises qui se conforment à la norme PCI peuvent s'assurer de répondre aux exigences de la loi révisée sur les ventes à tempérament.

Les transactions en ligne présentent un risque accru pour la sécurité des données des titulaires de cartes bancaires, c'est pourquoi le plan d'implémentation de la JCA encourage fortement les entreprises à éviter le traitement d'informations brutes concernant les cartes bancaires. Plus spécifiquement, elles ne doivent pas transmettre, stocker ni traiter des données relatives aux titulaires de cartes bancaires sur des ordinateurs, des serveurs ou d'autres appareils sur leur réseau.

Pour répondre à cette exigence, les entreprises ont la possibilité de tokeniser les données relatives aux cartes bancaires. Ce processus leur permet de collecter des informations de carte sensibles auprès de leurs clients de manière sécurisée. Les données sensibles ne sont pas directement envoyées vers leurs serveurs, mais sont représentées par un token. L'utilisation d'un prestataire de services de paiement conforme à la norme PCI tel que Stripe signifie également que les entreprises ne traitent pas d'informations de paiement directement avec les réseaux de cartes.

Qu'est-ce que cela implique pour les utilisateurs de Stripe ?

Les utilisateurs de Stripe doivent utiliser Stripe ElementsStripe Checkout ou l'un des SDK mobiles afin d'accepter des paiements. Grâce à ces produits et au respect des bonnes pratiques en matière de sécurité des données, les entreprises n'ont plus besoin de gérer les données relatives aux cartes bancaires pour accepter des paiements.

Lorsque votre entreprise est tenue de respecter une exigence en matière de traitement des données brutes

Les nouvelles réglementations stipulent que les entreprises qui traitent des données de carte brutes doivent être certifiées PCI DSS. Si les besoins de votre entreprise impliquent de traiter ce type de données, veuillez noter que le processus qui permet d'obtenir cette certification peut être long et coûteux. Une assistance est disponible via un flux guidé dans votre Dashboard Stripe, et de plus amples informations se trouvent dans notre guide de mise en conformité PCI.

Exigence de la JCA
Approche possible
Coût

Pas de transmission, de stockage ni de traitement d'informations relatives aux cartes bancaires OU certification PCI DSS

Stripe Elements, Stripe Checkout ou SDK mobiles pour tous les paiements Gratuit
Obtenez la certification PCI DSS et signalez l'état de votre certification via le Dashboard Stripe. (Consultez notre guide de mise en conformité PCI.) Varie selon l'envergure et la complexité de votre entreprise. (Consultez le site officiel du Conseil des normes de sécurité PCI.)

Implémenter des mesures de prévention de la fraude

Le plan d'implémentation de la JCA recommande les méthodes de prévention de la fraude suivantes pour les entreprises qui exercent une activité en ligne :

1. Authentification personnelle : pour authentifier une transaction, le titulaire de la carte saisit un mot de passe qui a été enregistré auprès de l'émetteur de sa carte bancaire (p. ex. 3D Secure).

2. Codes de sécurité : lors de la transaction en ligne, le titulaire de la carte saisit un code à trois ou quatre chiffres présent au dos de la carte (p. ex. Vérifications de carte bancaire).

3. Analyse des attributs et des schémas comportementaux : les transactions potentiellement frauduleuses peuvent être identifiées grâce à la mise en correspondance des attributs de la transaction et des schémas comportementaux avec ceux issus de précédentes transactions frauduleuses. D'autres données telles que l'adresse IP et l'activité du client peuvent améliorer la précision des résultats.

4. Informations relatives à l'adresse de livraison : pour identifier les paiements frauduleux, il est parfois possible de comparer des adresses de livraison à une liste d'adresses connues qui ont été utilisées lors de précédentes transactions frauduleuses. Ces bases de données sont fournies par des tiers ou alimentées directement par les entreprises elles-mêmes.

Source (en japonais)

Qu'est-ce que cela implique pour les utilisateurs de Stripe ?

Stripe permet aux entreprises de mettre rapidement et facilement en œuvre ces quatre méthodes, comme indiqué ci-dessous :

Recommandation de la JCA
Recommandation de Stripe
Authentification personnelle 3D Secure
Codes de sécurité Vérification CVC via Radar
Analyse des attributs et des comportements Stripe Radar
Informations relatives à l'adresse de livraison Listes Stripe Radar

Conclusion

La plateforme Stripe est conçue pour permettre à nos utilisateurs de toujours bénéficier des dernières fonctionnalités et d'être en conformité avec les nouvelles réglementations. Nous espérons que ce guide vous a permis de comprendre les nouvelles réglementations introduites par la loi révisée sur les ventes à tempérament (ainsi que le plan d'implémentation de la JCA) et de savoir comment les utilisateurs de Stripe peuvent rester en conformité. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.

Envie de vous lancer ? Contactez-nous ou créez un compte.

Créez un compte et commencez à accepter des paiements rapidement, sans avoir à signer de contrat ni à fournir vos coordonnées bancaires. Nous proposons également des solutions personnalisées pour les entreprises, n'hésitez pas à nous contacter.

Complying with the Revised Installment Sales Act

A guide for Stripe users in Japan

The Installment Sales Act is one of the major Japanese consumer protection laws that applies to all internet businesses in Japan that accept credit card payments. In 2018, the Japanese government revised the Installment Sales Act to ensure online businesses securely manage consumer data and to reduce online fraud.

This guide introduces the key requirements of the new regulation and how Stripe businesses in Japan can remain compliant.

Background

A March 2018 report (Japanese) commissioned by the Japan Consumer Credit Association (JCA) identifies 2017 as the year with the highest industry-wide fraud losses to date. More than 23.6B JPY (over 200M USD) in financial losses were attributed to online fraud—a 65% increase from the previous year.

In response, the Credit Transaction Security Council of the JCA announced its 2018 Implementation Plan (Japanese), which aims to improve security and fraud prevention policies for businesses accepting card payments online. With the Revised Installment Sales Act (改正割賦販売法) in effect, online businesses are now required to handle credit card data appropriately and implement fraud prevention measures.

Handling credit card data appropriately

PCI-DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) is the global information security standard for businesses accepting credit card payments. The JCA’s 2018 Implementation Plan references this global standard in its approach. That is, being PCI compliant is the primary way that businesses can ensure that they meet the requirements of the Revised Installment Sales Act.

Online transactions present an increased risk to the security of cardholder data, so the JCA Implementation Plan strongly encourages business to avoid handling raw card information. Specifically, businesses should not transmit, store, or process cardholder data on computers, servers, or other devices on their network.

To meet this requirement, businesses can tokenize card data. With tokenization, your business can collect sensitive card details from your customers in a secure manner. Sensitive data doesn’t hit your servers and, instead, a token representing this information is returned to your server to use. Using a PCI-compliant payment processor like Stripe also means that your business is not processing payment details directly with card networks.

What this means for Stripe users

Stripe users should use Stripe Elements, Stripe Checkout, or one of the mobile SDKs to accept payments. By using these products and ensuring good business practices around data security, businesses don’t need to handle raw card data to accept payments online.

When you have a business requirement for handling raw data

The new regulations require that businesses that handle raw card data are PCI-DSS certified. If your business needs necessitate handling raw card data, please note that the process of becoming certified can be expensive and time-consuming. Support is available via a guided flow in your Stripe Dashboard and you can find more details in our PCI-DSS compliance guide.

JCA requirement Possible approach Cost
No transmission, storage, or processing of card details or PCI-DSS certification Stripe Elements, Stripe Checkout, or mobile SDKs for all payments Free
Attain PCI-DSS certification and report your certification status via the Stripe dashboard. (See our guide to PCI compliance.) Varies according to business size and complexity. (See PCI Security Standards Council website.)

Implementing fraud prevention measures

The JCA’s Implementation Plan recommends the following methods of fraud prevention for online businesses:

  1. Personal authentication The cardholder authenticates a transaction by entering a password that has been registered with their credit card issuer (e.g. 3D Secure).
  2. Security codes The cardholder enters a three- or four-digit number present on the back of the card during online transaction (e.g. CVC checks).
  3. Attribute and behavior pattern analysis Potentially fraudulent transactions can be identified by matching attributes of the transaction and behavioral patterns with those collected from historical fraudulent transactions. Additional data such as IP address and customer activity can improve accuracy of results.
  4. Shipping address information Fraudulent payments can sometimes be identified by checking the shipping addresses against a list of addresses known to have been used in past fraudulent transactions. These databases are provided by third parties or directly maintained by the businesses themselves.

* Source (Japanese)

What this means for Stripe users

Stripe offers ways for businesses to quickly and easily implement all four of these methods, as shown below:

JCA recommendation Stripe recommendation
Personal authentication 3D Secure
Security codes CVC checks via Radar
Attribute and behavior analysis Stripe Radar
Shipping address information Stripe Radar lists

Conclusion

Stripe’s platform is designed to help our users stay up-to-date with new features or changing regulations. We hope this guide has helped you to understand the new requirements introduced by the Revised Installment Sales Act (and the JCA’s implementation plan) and how Stripe users can stay compliant. If you have any questions, please let us know.

References