Introduction aux prélèvements récurrents

  1. Introduction
  2. Quest-ce quun prélèvement récurrent ?
  3. Différences entre un prélèvement récurrent, un prélèvement automatique ponctuel et un prélèvement automatique initial
  4. Avantages des prélèvements récurrents pour les entreprises
  5. Révocation des prélèvements récurrents

Il existe de nombreux types de prélèvements automatiques, y compris le prélèvement récurrent, le prélèvement automatique initial et le prélèvement automatique ponctuel. Cet article vous explique ce qui les différencie et vous présente plus en détail les prélèvements récurrents, y compris leurs avantages et inconvénients pour les entreprises.

Sommaire

  • Qu'est-ce qu'un prélèvement récurrent ?
  • Différences entre un prélèvement récurrent, un prélèvement automatique ponctuel et un prélèvement automatique initial
  • Avantages des prélèvements récurrents pour les entreprises
  • Révocation des prélèvements récurrents

Qu'est-ce qu'un prélèvement récurrent ?

Le prélèvement récurrent est un processus de paiement standard par lequel une entreprise obtient le droit de prélever le compte d'un client de manière automatique. Il prend la forme d'une autorisation de prélèvement automatique ponctuel, qui peut être utilisée ultérieurement lorsqu'un nouveau paiement est demandé. Pour les entreprises, le prélèvement récurrent constitue une manière fiable, sûre et efficace d'accepter des paiements. Il leur permet de s'assurer de recevoir des paiements réguliers, ce qui facilite la planification de factures et les prévisions de recettes.

Le prélèvement récurrent est particulièrement apprécié des entreprises qui dépendent de paiements réguliers, comme les abonnements mensuels ou les frais d'adhésion. Il peut également être utilisé pour d'autres types de services qui impliquent des frais récurrents ou des paiements forfaitaires. En outre, ce processus garantit une réception plus rapide des paiements et facilite la facturation automatique.

Toutefois, la collecte de prélèvements récurrents est soumise à certaines règles. Si un consentement valide n'a pas été obtenu de la part du client, si les informations n'ont pas été saisies correctement ou si plus de prélèvements sont effectués que ce qui était prévu par les différentes parties, les entreprises s'exposent à des litiges. Il est recommandé de mettre les conditions du prélèvement automatique à disposition par écrit et de s'assurer que le client signe une copie de ce document. De cette façon, les entreprises peuvent être certaines que les réglementations ont été pleinement respectées afin d'éviter les litiges.

Différences entre un prélèvement récurrent, un prélèvement automatique ponctuel et un prélèvement automatique initial

En tant qu'entreprise, il est important de connaître les différents types de prélèvements automatiques afin d'en tirer parti de manière efficace. Dans le cadre d'un prélèvement automatique ponctuel, une entreprise est autorisée à effectuer un seul débit. Dans ce cas, aucun prélèvement récurrent n'est possible. Un prélèvement automatique initial autorise une entreprise à prélever un montant pour la première fois. Il offre plus de flexibilité en matière de délais de paiement que le prélèvement automatique ponctuel. Par exemple, une entreprise peut retarder le prélèvement de quelques jours afin de garantir que le compte du client dispose des fonds nécessaires. Un prélèvement automatique initial peut-être suivi d'un ou de plusieurs autres prélèvements, mais il n'est pas nécessaire qu'ils soient effectués à des intervalles réguliers. En revanche, dans le cadre de virements permanents, les débits sont toujours effectués à intervalles réguliers et pour une durée illimitée. En outre, l'ordre de virement permanent doit être configuré par le client.

En savoir plus sur les prélèvements automatiques.

Avantages des prélèvements récurrents pour les entreprises

Les prélèvements récurrents sont une façon efficace pour les entreprises de réduire leurs coûts et d'optimiser leurs processus de paiement. Ils offrent un degré élevé de sécurité et de performance. Les entreprises peuvent les utiliser pour rendre leurs processus manuels plus efficaces. De nombreuses banques proposent un service de prélèvement automatisé afin de collecter des montants facturés directement sur le compte des clients. Ce service permet un gain de temps et d'argent, car il ne nécessite aucune saisie manuelle d'informations et les virements de fonds peuvent être effectués plus rapidement.

En outre, les prélèvements récurrents évitent le traitement de paiements non autorisés. L'ensemble des données client est stocké dans une base de données sécurisée, ce qui garantit un traitement correct des paiements. Le risque de fraude et de prélèvement non autorisé est faible, car les données client sont vérifiées lors de chaque transaction.

Il est également possible pour les entreprises d'utiliser les prélèvements récurrents pour optimiser leur flux de trésorerie. Grâce à l'utilisation du service de prélèvement automatique, les entreprises peuvent accélérer leurs processus de paiement et ainsi augmenter leurs ventes. Elles peuvent examiner les prélèvements récurrents déjà effectués et planifiés afin d'obtenir une analyse en temps réel du statut de leurs comptes débiteurs et de leur planification de trésorerie.

Révocation des prélèvements récurrents

Il est très facile pour les clients de révoquer des prélèvements récurrents. Il leur suffit d'informer leur banque de ce souhait d'annulation. Ils doivent néanmoins s'assurer d'envoyer leur demande dans les plus brefs délais afin d'empêcher tout prélèvement futur. Pour que tout se passe au mieux, vous devez informer à l'avance vos clients des conditions des prélèvements récurrents et leur offrir la possibilité d'annuler ce prélèvement automatique en cas de besoin.

Les entreprises doivent également s'assurer que les données de leurs clients sont tenues à jour et que tout changement puisse être implémenté rapidement. Cette approche garantit la validité des prélèvements automatiques sur le long terme. Une communication claire et la transparence sont à la base de toute relation de confiance et permettent une expérience client positive.

Envie de vous lancer ?

Créez un compte et commencez à accepter des paiements rapidement, sans avoir à signer de contrat ni à fournir vos coordonnées bancaires. N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de solutions personnalisées pour votre entreprise.

Follow-up debits explained

Last updated October 6, 2023
  1. Introduction
  2. What is a follow-up debit?
  3. How does a follow-up debit differ from a one-off direct debit or initial direct debit?
  4. What are the benefits of follow-up debits for businesses?
  5. How can customers cancel a follow-up debit?

There are many different types of direct debits, including follow-up debits, initial direct debits, and one-off direct debits. In this article, you will learn the differences between these different types of direct debits, what exactly a follow-up debit is, and the pros and cons of follow-up debits for businesses.

What’s in this article?

  • What is a follow-up debit?
  • How does a follow-up debit differ from a one-off direct debit or initial direct debit?
  • What are the benefits of follow-up debits for businesses?
  • How can customers cancel a follow-up debit?

What is a follow-up debit?

A follow-up debit is a standard payment process in which the company obtains permission to debit a customer’s account automatically. It takes the form of a one-off direct debit authority for a particular payment, which can then be used again at a later point in time when another payment is due. For businesses, a follow-up debit offers a reliable, secure, and efficient way to arrange and execute payments. It ensures that businesses receive regular payments, which helps them with invoice planning and revenue forecasting.

Follow-up debits are particularly useful for businesses with recurring payments, such as monthly subscriptions or membership fees. They can also be used for other types of services, such as recurring fees or lump sum payments. In addition, the process can help guarantee payments are received more quickly, and can facilitate automatic invoicing.

However, prior to collecting a follow-up debit, businesses should be aware that there are certain rules that need to be followed. If valid consent has not been obtained from the customer, information has been entered incorrectly, or more debits are taken than have been agreed upon, this can lead to disputes with customers. It makes sense to have the terms of the direct debit in writing and ensure that the customer signs a copy of the document. In this way, businesses can ensure that all aspects of the direct debit process have been properly fulfilled and avoid any potential disputes.

How does a follow-up debit differ from a one-off direct debit or initial direct debit?

As a business, it is important to know and understand the different types of direct debits in order to use them effectively. A one-time direct debit is a payment in which the company is only authorized to debit the amount once. Therefore, no follow-up direct debit is possible here. In contrast, a first direct debit authorizes a company to debit the amount for the first time and at a specified time. A first direct debit offers more flexibility in terms of payment deadlines than a one-off direct debit. For example, the company may delay the withdrawal of funds for a few days to ensure that the customer's account is funded. An initial direct debit can be followed by a subsequent direct debit.

While a subsequent direct debit can be debited a second time or more times, these debits do not have to be made at regular intervals. However, with a standing order, debits are always made at regular intervals and for an unlimited period of time. In addition, a standing order is set up by the person liable to pay.

Learn more about direct debits.

What are the benefits of follow-up debits for businesses?

Follow-up debits are an efficient way for companies to reduce their costs and optimize their payment processes. They offer a high degree of security and efficiency when processing payments. Businesses can use follow-up debits to make their manual processes more efficient. Many banks offer an automated direct debit service which enables invoiced amounts to be deducted directly from customers’ accounts. This saves time and money as no manual information needs to be input and settlements can be made more quickly.

Follow-up debits also offer a high degree of security as they prevent unauthorized payments. With all customer data stored in a secure database, businesses can trust that payments will be processed correctly. Moreover, the risk of fraud or unauthorized debits is also low as the customer data for each transaction can be checked.

In addition, it is also possible for follow-up debits to be used to optimize a business’s cash flow. Using the automated direct debit service, businesses can accelerate their payment processes and increase sales. By examining past and planned follow-up debits, businesses can gain a real-time insight into the status of their accounts receivable and liquidity planning.

How can customers cancel a follow-up debit?

Customers can cancel follow-up debits very easily by notifying their bank of their intention to cancel. When doing so, they should ensure they give notice promptly to stop any subsequent payments from being debited. To this end, you should notify your customers in advance about the conditions for follow-up debits, and give them the opportunity to cancel the direct debit if needed.

Businesses should also ensure their customers’ data is kept up-to-date and any changes are implemented quickly. This will help prevent direct debits continuing inadvertently. Clear communication and transparency help build confidence and lead to a positive customer experience.

Ready to get started? Get in touch or create an account.

Access a complete payments platform with simple, pay-as-you-go pricing, or contact us to design a custom package specifically for your business.