Tendances en matière de fraude et comportement frauduleux sur Internet

Introduction

En 2016, on estime qu’1,61 milliard de consommateurs ont acheté des biens en ligne, et que le chiffre d’affaires mondial du e-commerce s’élève à 1900 milliards de dollars. De récentes prévisions affichent une croissance des ventes en ligne pouvant aller jusqu’à 4060 milliards de dollars d’ici à 2020, avec un trafic croissant depuis les appareils mobiles.

Malheureusement, le shopping sur Internet n’est pas le seul phénomène en hausse. Les cartes à puce ayant renforcé la sécurité des achats en magasin, les fraudeurs s’attaquent de plus en plus aux boutiques en ligne. Or, il relève de la responsabilité de ces dernières non seulement de détecter les fraudes, mais également de payer les coûts associés. En moyenne, chaque dollar de commande frauduleuse coûte 2,62 € à une boutique en ligne et 3,34 € à une boutique mobile.

Que peuvent faire les entreprises opérant sur Internet ? Stripe a analysé des données collectées sur plusieurs années afin d’identifier des mécanismes de fraude par pays, par heure et autres paramètres, afin d’aider les entreprises dans leur stratégie de lutte contre la fraude. S’il est possible d’endiguer ce phénomène en mettant en place des procédures de paiement sophistiquées ou en déployant un logiciel anti-fraude, notre objectif est également d’aider les entreprises à mieux comprendre les éléments sous-jacents d’un comportement frauduleux et à mettre en place des stratégies spécifiques, parfaitement adaptées à leur activité.

Pourcentage de fraudes par pays

Les données collectées par Stripe indiquent que les pourcentages de fraude de certains pays émetteurs de cartes peuvent être 2 à 3 fois supérieurs à ceux d’autres États. Ainsi, les achats réalisés par carte bancaire en Argentine, au Brésil, en Inde, en Malaisie, au Mexique et en Turquie présentent un pourcentage de fraudes particulièrement élevé ; les États-Unis, le Canada et la France sont également assez exposés. Il est important de noter que ce phénomène ne représente qu’un faible pourcentage du volume total des ventes. Par conséquent, les marchands doivent faire attention à ne pas bloquer des transactions légitimes. Les solutions potentielles permettant de lutter contre la fraude dans un pays donné consistent à tester des règles basées sur l’emplacement géographique, ou encore à demander davantage d’informations (code CVVV, adresse complète, etc.) pour les achats réalisés à partir de cartes émises dans ces pays.

Pourcentage mondial des transactions frauduleuses

Cartographie des fraudes

Remarque : Certains pays sont exclus du fait d’un volume de transactions trop faible.

Pourcentage de fraudes par jour et par heure

Sans surprise, Stripe a constaté que le pourcentage de fraudes augmentait pendant les vacances et au moment de la rentrée scolaire, mais a toutefois noté des éléments inhabituels. À titre d’exemple, le pourcentage de fraudes n’augmente pas de manière significative pendant les journées d’achats massifs telles que le Black Friday, mais plutôt pendant les jours où peu de gens s’adonnent au shopping, comme Noël, où les fraudeurs continuent à opérer. Stripe a également découvert que le pourcentage de fraudes est moins élevé avec les paiements récurrents, probablement du fait que ces transactions impliquent de s’enregistrer pour obtenir un service, ou entraînent des relations plus suivies dans le temps, ce qui donne davantage le loisir aux entreprises de procéder à des vérifications.

Fraud rate: share of transactions
chart1201620152014DecNovOctSepAugJulJunMayAprMarFebJanShare %
Fraud rate: share of transactions non-recurring payments
chart2201620152014Jan 1Dec 17Dec 3Nov 10Nov 5Share %Black Friday ‘14ChristmasBlack Friday ‘15Black Friday ‘16

Le constat selon lequel les fraudes se produisent davantage durant les « périodes calmes » vaut également pour les heures de la journée. En normalisant les fuseaux horaires locaux pour chaque pays, nous observons un pic du trafic d’achat pendant les heures ouvrables et une baisse pendant la nuit. Toutefois, le pourcentage de fraude affiche un motif rigoureusement inverse, avec des pics nocturnes et une diminution en journée. Ce constat illustre la dispersion géographique importante des fraudeurs, qui sont en mesure d’opérer à distance depuis n’importe quel endroit du monde, notamment lorsque les clients habituels des entreprises sont endormis.

Transaction volume by time and day
chart3SatFriThurWedTuesMonSunHour of Day 0-24 Local Time0123456789101112131415161718192021222324Transaction volume
Fraud rate as share of transactions by time and day
chart4SatFriThurWedTuesMonSunHour of Day 0-24 Local Time0123456789101112131415161718192021222324Fraud rate as share of transactions

De quelle manière les entreprises doivent-elles appréhender ce paramètre jour/heure ? Parmi les solutions, envisageables, elles peuvent appliquer des procédures de vérification supplémentaires aux transactions réalisées en dehors des heures ouvrables habituelles, que ce soit par le biais de vérifications manuelles ou de filtres plus stricts. Cette approche peut aider à empêcher les fraudeurs d’agir pendant que les entreprises sont fermées pour cause de congés estivaux ou de fêtes de fin d’année.

Comportement frauduleux vs. comportement normal

Il est important de noter que les transactions frauduleuses sont souvent d’un montant peu élevé. Cela peut surprendre, dans la mesure où les fraudeurs ne paient pas les produits qu’ils achètent de cette manière. Les données collectées par Stripe aux États-Unis démontrent que les montants des transactions frauduleuses sont seulement un peu plus élevés que les montants des transactions normales. Toutefois, dans d’autres pays, les transactions frauduleuses présentent un montant nettement plus important, deux fois plus élevé en moyenne, et jusqu’à cinq ou même dix fois le montant d’une transaction normale dans certains pays.

Remarque : Dans tous les pays, la fraude représente un pourcentage très réduit de l’ensemble des transactions ; les graphiques ci-dessous ont été normalisés à des fins de comparaison. Les données illustrées concernent l’année 2016 uniquement.

Distribution of transaction amount in Australia
chart5FraudulentNon-fraudulentTransaction amount ($)Likelihood
Distribution of transaction amount in Finland
chart6FraudulentNon-fraudulentTransaction amount (€)Likelihood
Distribution of transaction amount in France
chart7FraudulentNon-fraudulentTransaction amount (€)Likelihood
Distribution of transaction amount in Germany
chart8FraudulentNon-fraudulentTransaction amount (€)Likelihood
Distribution of transaction amount in Italy
chart9FraudulentNon-fraudulentTransaction amount (€)Likelihood
Distribution of transaction amount in Japan
chart10FraudulentNon-fraudulentTransaction amount (¥)Likelihood
Distribution of transaction amount in Netherlands
chart11FraudulentNon-fraudulentTransaction amount (€)Likelihood
Distribution of transaction amount in Norway
chart12FraudulentNon-fraudulentTransaction amount (kr)Likelihood
Distribution of transaction amount in Singapore
chart13FraudulentNon-fraudulentTransaction amount (S$)Likelihood
Distribution of transaction amount in Spain
chart14FraudulentNon-fraudulentTransaction amount (€)Likelihood
Distribution of transaction amount in Sweden
chart15FraudulentNon-fraudulentTransaction amount (kr)Likelihood
Distribution of transaction amount in U.K.
chart16FraudulentNon-fraudulentTransaction amount (£)Likelihood
Distribution of transaction amount in United States
chart17FraudulentNon-fraudulentTransaction amount ($)Likelihood

Les fraudeurs ont en quelque sorte leur signature et peuvent être détectés en fonction du moment et de la fréquence de leurs achats, notamment lorsqu’ils opèrent plusieurs fois avec une même carte volée. En effet, la fraude à répétition sur une même carte est malheureusement un phénomène répandu : plus de 40 % des cartes bancaires détournées subissent plusieurs transactions frauduleuses.

En premier lieu, les fraudeurs achètent régulièrement chez le même marchand, plutôt que de passer commande auprès d’entreprises différentes. À titre d’exemple, les cartes bancaires ayant subi quatre achats frauduleux sont généralement utilisées quatre fois chez le même marchand. En revanche, quatre transactions normales auront tendance à être réalisées en moyenne auprès de deux entreprises distinctes. Deuxièmement, les fraudeurs renouvellent bien plus rapidement leurs achats que les utilisateurs autorisés. En effet, ces paiements consécutifs se produisent dix fois plus vite que ceux effectués par les détenteurs légitimes des cartes bancaires.

Ces achats « à grande vitesse » auprès d’un même marchand, très caractéristiques, sont en complète contradiction avec la volonté des fraudeurs de faire passer leurs transaction pour normales. Il est donc essentiel que les entreprises apportent une attention toute particulière aux paiements successifs et rapprochés effectués au moyen d’une même carte bancaire. Mais n’oublions pas qu’il importe de ne pas bloquer des transactions autorisées avec des procédures systématiques.

Buying from the same merchant
chart18FraudulentNon-fraudulent0246810Number Transactions on Given Card11.522.5Number of distinct merchants
Distribution of time interval between transactions
chart19 Fraudulent Non-fraudulent Time Interval between TransactionsLikelihood

Comportement des fraudeurs par type d’entreprise

Les données collectées par Stripe révèlent également que les fraudeurs ciblent davantage certains types d’entreprise. Les mécanismes observés suggèrent que la peur d’être arrêté, plus que la volonté de ne pas attirer l’attention du titulaire légitime de la carte qui consulte le relevé de ses opérations, est ce qui guide le comportement d’un fraudeur. La livraison fait partie des plus grands obstacles pour ce type de délinquant. En effet, l’expédition de biens physiques au bureau ou au domicile d’un fraudeur, ou de toute personne de l’entourage de ce dernier, comporte des risques évidents.

C’est pourquoi les fraudeurs ont tendance à acheter des produits ne faisant l’objet d’aucune expédition ou habituellement livrés à des adresses auxquelles ils ne sont pas associés. Par ailleurs, contrairement aux biens physiques, les services ne nécessitent aucune livraison. Notez que les services les plus ciblés par les fraudeurs sont fournis immédiatement, avant que l’infraction ne puisse être détectée et que la transaction ne soit annulée. Ainsi, les services à la demande constituent une cible de choix. Il en va de même pour les produits de consommation bas-de-gamme, les fraudeurs partant sans doute du principe que les autorités ne donnent pas la priorité aux infractions portant sur des produits bon marché.

Conclusion

Le comportement des consommateurs et des fraudeurs étant en perpétuelle évolution, les entreprises doivent avoir conscience que ces tendances mondiales bousculent les schémas de big data permettant de détecter les fraudes. Un processus de prévention efficace doit tenir compte du contexte spécifique dans lequel s’inscrit l’entreprise. Les modèles basés sur le machine learning relèvent ce défi en intégrant de nombreuses nuances contextuelles, qui permettent de rejeter les transactions les plus suspectes uniquement. Elles évitent donc de mettre en place des règles trop systématiques, qui risquent de bloquer les transactions légitimes. Par conséquent, les marchands doivent travailler avec des organismes de paiement utilisant le machine learning et autres technologies, afin d’équilibrer au mieux les impératifs de prévention de la fraude et d’optimisation des bénéfices.

Méthodologie

Dans le cadre de l’analyse présentée dans le rapport, Stripe a examiné les données de transactions de centaines de milliers de consommateurs issus de 25 pays. La carte thermique mondiale des pourcentages de fraudes par rapport aux volumes de transactions s’appuie sur les données de 2016 uniquement et exclut les pays présentant un faible volume de transactions. Le graphique illustrant le nombre de fraudes par jour du mois est constitué de données agrégées entre 2014 et 2016, collectées dans tous les pays où Stripe exerce ses activités, normalisées par heures ouvrables pour chaque fuseau horaire. Le graphique intitulé Pourcentage de fraudes par rapport au volume des transactions par heure et par jour illustre les données de 2016 uniquement et est normalisé de manière à établir des comparaisons avec les volumes de transactions par heure et par jour. Les histogrammes par pays présentent les données de 2016 uniquement, et la répartition entre transactions non-frauduleuses et transactions frauduleuses a été normalisée à des fins de comparaison. Enfin, les chiffres illustrant les achats auprès d’un même marchand et la répartition des transactions en fonction de l’intervalle de temps qui les sépare s’appuient sur les données de 2016 uniquement.

Retour aux guides
You’re viewing our website for the Netherlands, but it looks like you’re in the United States. Switch to the United States site

Online fraud trends and behavior

Introduction

In 2016, an estimated 1.61 billion people worldwide purchased goods online, and global e-retail sales amounted to $1.9 trillion. And recent projections show a growth of up to $4.06 trillion spent online by 2020, with traffic increasingly coming from mobile devices.

Unfortunately, online shopping isn’t the only thing on the rise: As chip-enabled cards have made brick-and-mortar shopping safer, fraudsters are increasingly targeting online stores—and these internet businesses are responsible for not only detecting fraud, but also paying the associated costs. On average, every $1 of fraudulent orders costs an online store an additional $2.62 and a mobile store $3.34.

What can online businesses do about it? Stripe looked across several years’ worth of fraud data to seek out patterns by country, time-of-day and other behaviors to help guide businesses’ approaches to combating fraud. While fraud can certainly be managed by setting sophisticated payment rules or deploying anti-fraud software, our hope is that this data will also help businesses better understand the underpinnings of fraudulent behavior to create specific strategies best suited for their businesses.

Fraud rates by country

Stripe data indicate that fraud rates in some card-issuing countries can be 2-3 times higher than fraud rates in other countries. Card purchases from consumers in Argentina, Brazil, India, Malaysia, Mexico, and Turkey are particularly fraudulent, although U.S., Canadian, and French cards are also susceptible. And it’s important to note that these rates are still within a small percentage of overall shopping volume—so merchants should obviously be cautious about blocking legitimate transactions. Potential solutions to tackling country-specific fraud are testing geography-based rules, or seeking more information (CVV numbers, full addresses, etc.) from purchases on cards from those countries.

Global fraud rates by share of transactions

Fraud map

Notes: Some countries excluded based on lower transaction volume.

Fraud by day and time

Not surprisingly, Stripe found that fraud rates increase during the holidays and summer back-to-school season—but with some unusual characteristics. For example, fraud rates do not rise notably on heavy shopping days like Black Friday, but rather on days like Christmas when many people aren’t shopping, yet fraudsters continue to operate. Stripe also found that fraud rates are lower for recurring payments, most likely because these transactions involve a subscription service or extended relationship that has been verified by businesses over time.

Fraud rate: share of transactions
chart1201620152014DecNovOctSepAugJulJunMayAprMarFebJanShare %
Fraud rate: share of transactions non-recurring payments
chart2201620152014Jan 1Dec 17Dec 3Nov 10Nov 5Share %Black Friday ‘14ChristmasBlack Friday ‘15Black Friday ‘16

The finding that fraud rates increase during “quiet times” also applies when looking at time of day. Normalizing to local time zones in each country, we see that traffic peaks during workday hours and plummets during nocturnal hours. However, fraud rates follow a stark reversed pattern, peaking late at night and flattening out during the day. This likely reflects the wider geographic dispersion of fraudsters, who may well be operating remotely around the world, conducting their activities during hours when businesses’ regular customers are asleep.

Transaction volume by time and day
chart3SatFriThurWedTuesMonSunHour of Day 0-24 Local Time0123456789101112131415161718192021222324Transaction volume
Fraud rate as share of transactions by time and day
chart4SatFriThurWedTuesMonSunHour of Day 0-24 Local Time0123456789101112131415161718192021222324Fraud rate as share of transactions

How should businesses think about battling this day/time phenomenon? Solutions might involve adding extra scrutiny for transactions outside of normal business hours, either through manual reviews or more stringent filters. This could help prevent fraudsters from striking while businesses are on their summer vacations or sitting down for their Christmas dinners.

Fraudster behavior vs. normal behavior

One interesting fact about fraudulent transactions is that they are often small. This is surprising given that fraudsters are not paying for the products they buy. In the United States, Stripe data shows that fraudulent transaction amounts are only slightly larger than regular transaction amounts. But in many other countries, fraudulent transactions are significantly larger than normal transactions—typically about twice as large, and in some countries more than five or even ten times as large.

Note: In all countries, fraud is a very small percentage of overall tra c; the gures below are normalized for comparison purposes; full-year 2016 data only.

Distribution of transaction amount in Australia
chart5FraudulentNon-fraudulentTransaction amount ($)Likelihood
Distribution of transaction amount in Finland
chart6FraudulentNon-fraudulentTransaction amount (€)Likelihood
Distribution of transaction amount in France
chart7FraudulentNon-fraudulentTransaction amount (€)Likelihood
Distribution of transaction amount in Germany
chart8FraudulentNon-fraudulentTransaction amount (€)Likelihood
Distribution of transaction amount in Italy
chart9FraudulentNon-fraudulentTransaction amount (€)Likelihood
Distribution of transaction amount in Japan
chart10FraudulentNon-fraudulentTransaction amount (¥)Likelihood
Distribution of transaction amount in Netherlands
chart11FraudulentNon-fraudulentTransaction amount (€)Likelihood
Distribution of transaction amount in Norway
chart12FraudulentNon-fraudulentTransaction amount (kr)Likelihood
Distribution of transaction amount in Singapore
chart13FraudulentNon-fraudulentTransaction amount (S$)Likelihood
Distribution of transaction amount in Spain
chart14FraudulentNon-fraudulentTransaction amount (€)Likelihood
Distribution of transaction amount in Sweden
chart15FraudulentNon-fraudulentTransaction amount (kr)Likelihood
Distribution of transaction amount in U.K.
chart16FraudulentNon-fraudulentTransaction amount (£)Likelihood
Distribution of transaction amount in United States
chart17FraudulentNon-fraudulentTransaction amount ($)Likelihood

Fraudsters exhibit a more revealing signature when it comes to where and how often they shop, especially in repeat purchases on the same stolen card. Unfortunately, repeat fraud on a card is common: more than 40% of compromised cards are charged for more than one fraudulent transaction.

First, fraudsters shop repeatedly at the same merchant, rather than buying products from multiple businesses. For example, cards that have made four fraudulent charges typically have made all these charges at the same identical merchant, while four normal charges tend to be spread out across an average of two distinct businesses. Second, fraudsters make these repeat purchases much more quickly than normal transactions. In fact, these consecutive charges happen ten times more quickly than actual cardholders.

This conspicuous pattern of “high-velocity” purchases with a single merchant contradicts the notion of fraudsters trying to blend in with a cardholder’s normal transaction patterns. One lesson here for businesses is to be cautious with many rapid-fire transactions from the same credit card—though, as always, it is important not to block good transactions with blanket rules.

Buying from the same merchant
chart18FraudulentNon-fraudulent0246810Number Transactions on Given Card11.522.5Number of distinct merchants
Distribution of time interval between transactions
chart19 Fraudulent Non-fraudulent Time Interval between TransactionsLikelihood

Fraudster behavior by business

Stripe data also reveals that fraudsters target certain kinds of businesses, and patterns here suggest that fear of arrest—not a desire to blend in with normal transactions on a cardholder’s billing statement—offers a more compelling guide to behavior. A key challenge for online fraudsters is delivery. Delivery of physical goods to a home or office associated with the fraudster, or anyone in his or her social network, carries obvious risks.

To avoid these issues, fraudsters tend to buy products that do not need to be delivered, or products that are routinely delivered to places not linked to the buyer. Many services, as opposed to physical goods, do not require delivery. But the most appealing services are performed immediately before the charge has any chance of being detected and invalidated. One implication is that on-demand services pose an attractive target for fraud. Low-end consumer goods also stand out, perhaps because fraudsters assume authorities deprioritize low-stakes theft.

Conclusion

As consumer behavior and fraud schemes continue to evolve, businesses should be aware that these global trends scratch the surface of big data patterns that can be used to detect fraud. Effective fraud prevention takes into account the specific context of the business. Machine-learning models address this challenge by incorporating many context-specific nuances in order to reject only the most suspicious transactions, rather than putting in place blanket rules that can easily wind up blocking good transactions. Merchants should work with payment processors with machine learning and other technologies to optimize these complex tradeoffs between stopping fraud and maximizing profitability.

Methodology

In conducting the analysis in the report, Stripe examined transaction data across hundreds of thousands of its customers in 25 countries. The heat map on global fraud rates by share of transactions includes 2016 data only and excludes those countries with lower transaction volumes. The graph of fraud by day of the month is aggregated data for 2014-2016 across all countries where Stripe operates, normalized by working hours for each timezone. The Fraud Rate as Share of Transactions by Time and Day graph includes 2016 data only and is normalized for comparison purposes with Transaction Volume by Time and Day. The country histograms include 2016 data only, and non-fraudulent and fraudulent distributions were normalized for comparison purposes. Finally, the Buying from the Same Merchant and Distribution of Time Interval Between Transactions figures includes 2016 data only.

Back to guides