3D Secure 2

Un protocole d'authentification qui renforce la sécurité et permet de réduire la fraude

Photo d'avatar de Olivier Godement
Olivier Godement

Olivier supervise les efforts au sein de Stripe pour aider les entreprises à mettre en place l'authentification forte du client (SCA).

  1. Introduction
  2. Synthèse
  3. Un bref historique de 3D Secure 1
  4. Les nouveautés introduites par le protocole 3D Secure 2
    1. Authentification simple
    2. Expérience utilisateur améliorée
  5. 3D Secure 2 et l'authentification forte du client
  6. Comment Stripe prend-elle en charge 3D Secure 2 ?

Synthèse

Plus connu sous ses dénominations commerciales Visa Secure, Mastercard Identity Check ou American Express SafeKey, le protocole 3D Secure vise à réduire la fraude et à renforcer la sécurité des paiements en ligne.

Par rapport à l'ancienne version, 3D Secure 1, 3D Secure 2 (3DS2) offre un « flux d'authentification simple » et améliore l'expérience d'achat. Il s'agit du protocole le plus souvent utilisé pour garantir la conformité aux exigences de l'authentification forte du client en Europe et du principal mécanisme permettant aux entreprises de demander des exemptions de la SCA.

Nous prenons en charge le protocole 3D Secure 2 sur nos API de paiement, nos SDK mobiles et Checkout.

Un bref historique de 3D Secure 1

Malgré le recours à des mesures de sécurité supplémentaires, telles que le système de vérification d'adresses (AVS) ou la vérification du code CVC, certains paiements par carte bancaire peuvent être associés à un niveau de risque de fraude très élevé. (C'est d'ailleurs parce que ce risque existe que les clients ont la possibilité de contester les paiements frauduleux effectués avec leur carte.)

Pour faire face à ce problème, les réseaux de cartes ont déployé la première version du protocole 3D Secure en 2001. Si vous faites régulièrement des achats en ligne, le flux 3D Secure n'a probablement déjà plus de secrets pour vous : vous saisissez vos informations de carte pour confirmer un paiement avant d'être redirigé(e) vers une autre page dans laquelle votre banque vous demande votre code ou mot de passe pour autoriser l'achat. La page d'authentification étant comarquée avec le réseau de cartes, la clientèle est généralement plus familiarisée avec les appellations commerciales de 3D Secure, telles que Visa Secure, Mastercard Identity Check ou American Express SafeKey.

Les avantages du protocole 3D Secure sont évidents pour les entreprises : en demandant un complément d'informations, elles peuvent créer une couche supplémentaire de protection contre la fraude et s'assurer d'accepter uniquement des paiements par carte de clients légitimes. Autre avantage, l'authentification d'un paiement avec 3D Secure transfère de la banque du marchand à la banque du client la responsabilité des contestations de paiement résultant de la fraude. Du fait de cette protection supplémentaire, 3D Secure est souvent utilisé pour authentifier les achats d'un montant important, comme les billets d'avion.

Malheureusement, l'utilisation du protocole 3D Secure 1 présente également des inconvénients : l'étape supplémentaire requise pour finaliser le paiement complexifie le tunnel de paiement et peut inciter les clients à abandonner leur achat. De plus, de nombreuses banques continuent de contraindre leurs titulaires de carte à créer et à se souvenir de leurs propres mots de passe statiques pour effectuer l'authentification 3D Secure. Ces mots de passe peuvent facilement être oubliés, ce qui peut entraîner des taux d'abandon de panier plus élevés.

Les nouveautés introduites par le protocole 3D Secure 2

EMVCo, un organisme constitué des six principaux réseaux de cartes, a déployé une nouvelle version du protocole 3D Secure. 3D Secure 2 (également appelé EMV 3-D Secure, 3D Secure 2.0 ou 3DS2) a pour objectif de pallier les manquements de 3D Secure 1 en introduisant une authentification moins perturbatrice et en offrant une meilleure expérience utilisateur.

Authentification simple

3D Secure 2 permet aux entreprises et à leur prestataire de services de paiement d'envoyer à la banque du titulaire de la carte davantage de données sur chaque transaction. Il s'agit notamment de données spécifiques aux paiements, telles que l'adresse de livraison ainsi que de données contextuelles, telles que l'ID d'appareil ou l'historique des transactions du client.

La banque du titulaire de la carte peut utiliser ces informations pour évaluer le niveau de risque de la transaction et sélectionner la réponse appropriée :

  • Si les données permettent à la banque de s'assurer que l'achat est bien effectué par le titulaire de la carte, la transaction poursuit un flux simple et l'authentification est finalisée sans aucune intervention supplémentaire du titulaire de la carte.

  • Si la banque a besoin de preuves supplémentaires, la transaction est envoyée vers un flux complexe dans lequel le client est invité à fournir des informations supplémentaires pour authentifier le paiement.

Si une certaine forme d'authentification basée sur le risque était déjà prise en charge avec 3D Secure 1, la possibilité de partager davantage de données avec 3D Secure 2 permet d'augmenter le nombre de transactions pouvant être authentifiées sans intervention du client.

Exemple de flux d'authentification d'un paiement utilisant 3D Secure 2 avec prise en charge de secours de 3D Secure 1

Même si une transaction suit le flux simple, l'entreprise bénéficiera du même transfert de responsabilité que pour les transactions qui sont soumises au flux complexe.

Expérience utilisateur améliorée

Contrairement à 3D Secure 1, 3D Secure 2 a été conçu après l'essor des smartphones et permet aux banques d'offrir plus facilement des expériences d'authentification innovantes via leurs applications bancaires mobiles (parfois appelée « authentification hors bande »). Au lieu de saisir un mot de passe ou de recevoir un SMS, le titulaire de la carte peut authentifier un paiement via l'application bancaire simplement à l'aide de son empreinte digitale ou même de la reconnaissance faciale. Nous prévoyons que de nombreuses banques prendront en charge ces expériences d'authentification plus simples avec 3D Secure 2.

La deuxième amélioration en termes d'expérience utilisateur réside dans le fait que 3D Secure 2 est conçu pour intégrer le flux complexe directement dans les flux de paiement web et mobile, sans nécessiter de redirections de pages complètes. Si un client s'authentifie sur votre site ou page web, l'invite 3D Secure apparaît dorénavant par défaut dans une fenêtre modale sur la page de paiement (flux de navigation).

3D Secure 2 browser flow

Nos SDK mobiles spécialement conçus pour 3D Secure 2 vous permettent de créer un flux d'authentification pouvant être facilement intégré à votre application afin d'éviter les redirections.

3D Secure 1 : flux d'authentification mobile avec redirection vers un navigateur

3D Secure 2 : flux d'authentification mobile amélioré dans l'application

3D Secure 2 et l'authentification forte du client

Avec l'entrée en vigueur de l'authentification forte du client (SCA), 3D Secure 2 joue un rôle d'autant plus important si votre entreprise est implantée en Europe. Dans la mesure où cette réglementation exige que les paiements européens soient davantage authentifiés, l'expérience utilisateur améliorée qu'offre 3D Secure 2 contribue à réduire l'effet négatif sur les taux de conversion.

Le protocole 3D Secure 2 permet également aux prestataires de services de paiement comme Stripe de demander des exemptions et de ne pas authentifier les paiements à faible risque. Les paiements soumis à la SCA doivent être traités à l'aide d'un flux complexe, tandis que les transactions pouvant être exemptées peuvent être traitées à l'aide d'un flux simple. Cependant, il est important de noter que si le prestataire de services de paiement demande une exemption pour un paiement soumis à la SCA et que ce dernier est traité à l'aide d'un flux simple, il ne pourra pas bénéficier du transfert de responsabilité.

Comment Stripe prend-elle en charge 3D Secure 2 ?

Nos API de paiement et Checkout prennent en charge le flux 3D Secure 2, ce qui vous permet d'appliquer le protocole 3D Secure aux paiements à risque élevé de manière dynamique afin de protéger votre entreprise de la fraude. Nous appliquons 3D Secure 2 lorsque cette version du protocole est prise en charge par la banque du titulaire de la carte, et repassons à la version 3D Secure 1 lorsque la nouvelle version n'est pas prise en charge.

Nos SDK iOS et Android permettent d'intégrer un flux d'authentification à votre application afin d'offrir une expérience d'authentification native et éviter de rediriger vos clients en dehors de votre application. Même si la banque du titulaire de la carte ne prend pas encore en charge la version 3D Secure 2, nos SDK mobiles activeront automatiquement la version 3D Secure 1 dans une page web intégrée à votre application.

Consultez les liens suivants pour en savoir plus sur nos API de paiement, nos SDK mobiles et Checkout.

Envie de vous lancer ? Contactez-nous ou créez un compte.

Créez un compte et commencez à accepter des paiements rapidement, sans avoir à signer de contrat ni à fournir vos coordonnées bancaires. Nous proposons également des solutions personnalisées pour les entreprises, n'hésitez pas à nous contacter.

3D Secure 2

A new authentication standard

Last updated on November 15, 2018

Summary

The 3D Secure standard, often known by its branded names like “Verified by Visa” or “Mastercard SecureCode” aims to reduce fraud and provide added security to online payments. Beginning in 2019, banks are expected to gradually start supporting a new version of 3D Secure.

3D Secure 2 (3DS2) adds “frictionless authentication” and improves the purchase experience compared to 3D Secure 1. It is expected to be the main method to comply with the upcoming Strong Customer Authentication regulation in Europe. If you use 3D Secure on our PaymentIntents API, we’ll seamlessly transition you to 3D Secure 2 as card issuers gradually begin to support it in spring of 2019.

A quick history of 3D Secure 1

Though credit cards have become the preferred method for online payments in many countries, they’re also a prime target for fraudsters. Despite additional security measures such as the Address Verification System (AVS) or the CVC verification used in some markets, credit card payments can still be at a high risk of fraud. (In fact, it is because of this risk that customers have the ability to dispute fraudulent payments made with their card.)

To address this problem, card networks implemented the first version of 3D Secure in 2001. If you regularly buy items online, you may be familiar with the 3D Secure flow: you enter your card details to confirm a payment, and are then redirected to another page where your bank asks you for a code or password to approve the purchase. Because the authentication page is often co-branded by the card network, most customers are more familiar with branded names for 3D Secure, such as “Verified by Visa” or “Mastercard SecureCode.”

For businesses, the benefit of 3D Secure is clear: requesting additional information lets you build in an extra layer of fraud protection—ensuring that you only accept card payments from legitimate customers. As an added incentive, authenticating a payment with 3D Secure shifts the liability for chargebacks due to fraud from your business to your customer’s bank. This added protection is why 3D Secure is often applied to large purchases like airline tickets.

Unfortunately, the use of 3D Secure 1 also has some drawbacks: the additional step required to complete the payment adds friction to the checkout flow and can lead customers to abandon the purchase. Additionally, a number of banks still force their cardholders to create and remember their own static passwords to complete the 3D Secure verification. These passwords are easy to forget which can lead to higher rates of cart abandonment. The user experience impact is especially pronounced in mobile apps, where applying 3D Secure may redirect customers out of the native app and onto a bank’s website that isn’t optimized for mobile devices.

What’s new with 3D Secure 2

EMVCo, an organization made up of six major card networks recently released a new version of 3D Secure. EMV 3-D Secure (3D Secure 2 or 3DS2) aims to address many of the shortcomings of 3D Secure 1 by introducing less disruptive authentication and a better user experience.

Frictionless authentication

3D Secure 2 will allow businesses and their payment provider to securely send over 100 data elements on each transaction to the cardholder’s bank. This includes payment-specific data like the shipping address, as well as contextual data, such as the customer’s device ID or previous transaction history.

The cardholder’s bank can use this information to assess the risk level of the transaction and select an appropriate response:

  • If the data is sufficient for the bank to trust that the real cardholder is making the purchase, the transaction qualifies for a “frictionless” flow and the authentication is completed without impacting the user experience—the cardholder never sees any sign of 3D Secure being applied.

  • If the bank decides it needs further proof, the transaction follows the “challenge” flow and the customer is asked to provide additional input to authenticate the payment.

Although a limited form of risk-based authentication is already supported with 3D Secure 1, the ability to share much more data is likely to increase the number of transactions that can be authenticated without further customer input.

Example flow of authenticating a payment using 3D Secure 2 with fallback support for 3D Secure 1

Even if a transaction follows the frictionless flow, the business will benefit from the same liability shift as for transactions that pass through the challenge flow.

Many businesses choose to not use 3D Secure today because of the added steps for customers. With 3D Secure 2, they could choose to only complete the 3D Secure flow when the frictionless flow is available. It would remain invisible to customers but shift the liability burden to card issuers and potentially improve the acceptance rate for a meaningful fraction of their transactions.

Better user experience

Unlike 3D Secure 1, 3D Secure 2 will let businesses embed the challenge flow directly within their web and mobile checkout flows—without requiring redirects. Using new mobile SDKs, businesses will be able to introduce native flows within their apps, which will no longer require their customers to switch to a browser-based flow to complete the transaction.

Comparison

3D Secure 1: Mobile authentication flow with browser-redirect
3D Secure 1: Mobile authentication flow with browser-redirect
3D Secure 2: Mobile authentication flow within the app
3D Secure 2: Mobile authentication flow within the app

We’re particularly excited that the new mobile SDKs will also make it easier for customers to authenticate a payment using their mobile banking apps (sometimes referred to as out-of-band authentication). The SDK will be able to detect whether the bank’s app has been installed on the customer’s device and automatically open the banking app during the 3D Secure flow without any customer interaction. Then, the customer can authenticate the payment using a password, fingerprint, or even facial recognition.

3D Secure 2 and Strong Customer Authentication

The enforcement of Strong Customer Authentication (SCA) in September 2019 makes 3D Secure 2 all the more important if you are doing business in Europe. As this new regulation will require you to apply more authentication on European payments, 3D Secure 2 will offer a better user experience to minimize the impact on conversion.

Although 3D Secure 2 will be the primary method to comply with SCA requirements for card payments, we expect that the “frictionless” flow will not qualify as a form of Strong Customer Authentication. This would mean that after the enforcement of SCA in Europe, the frictionless flow could only be used for payments that qualify for an exemption (whereas all payments that require SCA would need to be authenticated using the “challenge” flow).

How Stripe is supporting these changes?

The widespread adoption of 3D Secure 2 will hinge on individual card issuers supporting the new standard. Although we expect the first banks to start supporting 3D Secure 2 for their cardholders in early 2019, it’s likely that the wider implementation will be incremental and take several months. While we anticipate that 3D Secure 1 and 3D Secure 2 will coexist until at least 2020, we’re excited for the major improvements in customer experience that 3D Secure 2 will bring.

We have released a beta of a new payments API—PaymentIntents, which lets you dynamically apply 3D Secure to high-risk payments and prepares you for Strong Customer Authentication. We will automatically add support for 3D Secure 2 on this API, before April 2019 to be ready for the expected rollout among most banks. If you integrate 3D Secure on our new PaymentIntents API today, we’ll seamlessly transition you to 3D Secure 2 once supported (without any required change to your integration).

If you currently use 3D Secure on our Sources integration, you’ll need to update to the new PaymentIntents API to support 3D Secure 2 along with dynamic authentication.

You can learn more about this new payments API, here.